Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jamulus et Jack audio

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 467 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Jamulus et Jack audio
Bonjour,
Je suis en train de chercher à répète via jamulus.
Donc installation de jamulus.
Installation de Jack audio pour coupler Cubase/jamulus.
Mais voilà, magie de l'informatique. Ça ne marche pas.
Jamulus fonctionne très bien.
J'arrive à me connecter à un serveur et à écouter là session.
L'un des zicos de mon groupe c'est connecter également. Et j'ai pu l'écouter.
(Mais il est sous Linux. Et tout c'est connecter automatiquement pour lui ).
Mois, je n'arrive pas à configurer jack audio.
Dans le setting j'ai beau mettre les asio de ma carte son. Des asio4all. Asio générique de mon pc.
Aucun ne me permet de reconnaissance de cubase et jamulus.
Je n'ai trouvé que 2 tutoriel sur internet.
Très bien fait. Mais leurs procédure ne marche pas avec moi.

Matos :
Windows 10
Cubase
Steinberg ur22 mk2

Si quelqu'un a une astuce.
Je suis preneur. d'avance, merci.
2
Bonjour ami zicos !

Alors premièrement, je te conseillerai d'aller voir ici ==> https://www.bassetorius.fr/applications/jamulus/

Deuxièmement, mon meilleur conseille est de ne pas utiliser Jack ou Voicemeeter (ou autre) dans la mesure du possible, car cela rajoute de la latence, de la complexité, et de la détérioration à ton son. Alors tu me diras "oui, mais je fais comment alors ?" Et bien en utilisant ta carte son, physiquement. Cela va bien entendu dépendre de tes besoins et du nombre d'entrées/sorties de ta carte, mais je t'explique le principe. Tu crées une boucle dans ta carte pour que le son qui en sort puisse y re-rentrer, sans boucler à l'infini. En gros, dans ton cas, je dirai que tu dois pouvoir utiliser l'entrée 1 pour entrer ton son, utiliser la sortie principale avec un câble "Y" 2 jacks vers 1 jack que tu branches en entrée 2 de ta carte. C'est cette entrée 2 que tu dois écouter via ta sortie casque (à configurer dans Cubase et ton appli de ta carte son j'imagine). Via cette astuce de boucle locale, tout le monde peut jouer dans JAMULUS avec son DAW préféré.

J'espère que cela marchera pour toi et d'autres, mais en tout cas, cela a fonctionné pour moi et mon collègue. J'ai une Motu Ultralite MK3 et j'ai utilisé l'entrée/sortie SPDIF pour créer cette boucle. Je rentre ma guitare et mon micro voix dans la Motu. Mon DAW sort le son sur la sortie SPDIF. Dans Jamulus, en entrée j'ai mon entrée SPDIF et en sortie la sortie principale de ma carte son.
3
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà fait le tour en long et en large de se site. Il est très bien fait.
Je ne sait pas si cela peut fonctionner.
Le problème.
C'est que j'utilise les asio de ma carte dans jamulus.
Cela fonctionne.
Ont s'entend joué.

Mais je ne peux pas ouvrir Cubase car les pilots sont utilisés par jamulus.
Ta méthode, à première vue. Ne me permet pas d'utiliser les deux simultanément.

Et malheureusement, il faudrait que je passe par jack pour router Cubase vers jamulus. Histoire d'avoir mes vst pour mon son de guitare.

Dans jack.
Je n'arrive pas à mettre ma carte son en device.
J'ai essayé tous les pilotes de la liste. Aucun ne me permet de configurer la page conect qui fait le routage des software.

Je commence à me demander si les pilots son compatible.

J'ai raté retelecharger les pilots et le firmwire pour les réinstallé. Mais rien ne change dans jack. Toujours les mêmes connections qui ne marche pas.

Pourtant, Windows détect bien tout les logiciels. Je les vois dans le gestionnaire de son.
4
Ça y est. Ça marche avec voicemeeter.
C'est sûrement une histoire de compatibilité pilote.
Ma guitare et la boîte à rythme sorte de cubase (avec les pilots voicemeeter à la place de ceux de ur22).
Puis ça rentre dans voicemeeter.
Et enfin dans jamulus, avec les pilots de voicemeeter.

J'entends tout le monde et ont m'entend bien sûr le serveur.

Le tout en 48khz et 512 sample rate.
Sur les 3 pilote
UR22
Voicemeeter
Jamulus

Ainsi que la projet de cubase.

Voilà tout. Si ça dépanne quelqu'un c'est cool.
5
Hello wavrider56,
J'ai galéré également pour faire tourner Jack, Carla et Jamulus ensemble.
La solution est de lancer tout ce petit monde en mode administrateur.
@+
6
Oui, j'avais essayé en admin.
Mais rien à faire !
Jack ne voulais rien savoir avec les pilotes steinberg.
Je les ai contacter pour voir si ils avaient une idée des compatibilité.
Ils ont botter en touche. En me proposent leur vst connect à 75 euros
C'est des marrant
Je pense que tous ces logiciels sont encore un peu récent. Tout au moins pas assez utiliser par beaucoup. Pour savoir si les compatibilité sont bonnes.
Jack est encore récente sous Windows.
Et je pense que les fabricants de hardware ne se presse pas sur certains sujet.
L'important c'est que sa finissent par marché et que l'ont continue à alimenter les forum pour dépanner un peu tout le monde.:bravo:
7
Okay, j'avais eu les mêmes symptomes que toi, j'espérais te donner une idée !
Je n'ai pas eu le sentiment que ce soit très documenté comme sujet d'ailleurs, il y a quelques vidéos mais souvent trop avancées quand tu commences à jouer avec Jack et le routage interne !
8
Toutes les idées sont bienvenus :bravo:
Tu m'as donné envie d'essayer nouveau.
Je n'ai pas encore desinstaller jack.

Deux des zicos avec qui j'ai joué était sous Linux avec des scarlet 2i2.
Et tout c'est installer automatiquement pour eu.
C'est un peu la loterie dans le monde du pc :8O:

L'important c'est le retour d'expérience pour aider un maximum de monde.
9
Ce post date un peu mais comme dit précédemment toutes les idées sont bonnes !

Comme ça parle de Linux est de la facilité de configuration et d'installation (tout fonctionne out of the box), voici une solution qui pourra vous plaire:

Jamulus OS (Un Linux basé sur Ubuntu Studio avec en plus Jamulus ...) https://sourceforge.net/p/jamulus-os/wiki/Home/.

Jamulus OS s'utilise sur une clé USB, un disque USB ou un disque dur de son ordinateur. Ça vaut le coup d'essayer si vous avez un ordinateur PC même pas très récents. Un logiciel est même intégré pour vous dire si votre réseau et votre carte son sont adaptés pour Jamulus. (Je pars du postulat que votre matériel est reconnu par Jamulus OS).

Dans le lien ci-dessus, vous trouverez des tutos vidéos (HOW-TO en anglais).