Sujet Avis Config MAO Mai 2020

• 204 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Avis Config MAO Mai 2020
Bonjour tout le monde :)
J'aurais aimé avoir vos avis éclairés concernant l'upgrade de mon PC :

Ma config actuelle :
I5 4690 , 2*4go Ram à 1660, Windows 7, carte mère Asus format microATX, pas de carte graphique, SSD 120go pour l'OS, HDD 1T Banques de son. Boitier CoolerMaster alimentation incluse de 500W. Carte son Tascam Us 144Mk2 Je commence à avoir des décrochage audio vraiment gênants dans des projets à environ 30/40 pistes chargés en vst, le ventilo commence à souffler bruyamment aussi. Je ne souhaite pas overclocker.

Mes besoins :
Garder le maximum de pièces de mon ancienne config pour limiter le budget (boitier/alim/Disque HDD pour stockage de fichier/carte wifi). Passage sous Windows 10. Utilisation pour de l’enregistrement/mixage/mastering, dans un style rock/métal principalement. Utilisation d'effets VST et Instruments virtuels (Batterie/Ensemble de cordes/ Kontact etc). DAW Studio One 4. Un peu de retouche Photoshop/Lightroom. Un peu de montage vidéo pour faire des vidéos Youtube prochainement. Pas de jeu vidéo. Utilisation pour le moment amateur assez intensive, mais avec objectif de se professionnaliser d'ici 2 à 3 ans.
J'ai un buget total de 800/900€ pour upgrade du pc et de la carte son, je compte mettre 600 dans le PC et 250 dans une Audient ID14.

La futur config envisagée :
instruments-et-materiels-audio-2959897.png

Est-ce que le choix des composants parait logique et pertinent ?

Bonjour anthonyy

Moi suis sur Intel depuis tjrs, donc pas spécialiste AMD (mais je suis l'actualité AMD quand même), mais, a priori, oui, ça me parait équilibré! ;-)

Rien à redire.

Après, c'est toujours la question de la contrainte du budget...

Par rapport à ton I5 4690 (3.5 GHz), le Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) fait juste un tantinet mieux en rating single core (2574 VS 2168) puisqu'il est pratiquement à la même fréquence, par contre, oui, il fait bcp mieux en rating multi-core (17774 VS 5576), puisqu'il possède 2 core supplémentaire (6 contre 4).

Qu'est-ce que ça implique?

Que pour de petit projets, si tu veux jouer/enregistrer, P. Ex., ta guitare en temps réel en très basse latence (disons avec un buffer à 64smp) en même temps que tu fais jouer des VSTi de drums, basses, strings orchestrales, tu n'auras pas forcément un énorme gain de performance puisque le rating single core est à peine mieux (quoique le turbo speed monte de 0.3 GHz supplémentaire).

Par contre, en cours de mixage, lorsque le temps réel n'est plus nécessaire, avec, P. Ex., un buffer un peu plus haut (128, 256 ou 512smp), là, oui, tu auras un gain de performance conséquent à cause des 2 core supplémentaires et du rating 3 fois plus haut!

Sans compter que, dans les deux cas, tes nouveaux SSD participeront au gain de performance global (si ce n'est au temps de chargement des banques orchestrales sous Kontakt).

Les composants que t'as choisis sont bien équilibrés et tu vas monter d'un gap ou 2, mais bon, si c'était moi, je préférerais attendre juste un peu plus et, peut-être, choisir directement un Ryzen 7 3700X, qui te ferais gagné 1/3 de plus de rating total avec ses 8 core et un tantinet mieux que le ryzen 5 en single core. Sauf qu'il coûte plus ou moins 115€ de plus que le Ryzen 5. Donc le rapport prix pour 1/3 de perf de plus n'est pas super (sauf que d'un autre coté, tu vas le probablement le conserver plus longtemps avant de changer à nouveau, donc ça compense), mais tout dépend si tu privilégies le jeu en temps réel à très basse latence ou le fait de pouvoir charger au taquet un gros projet en cours de mixage.

Bref, tout ça est personnel et dépend essentiellement du budget. Moi, je préférerais passer directement à un Ryzen 7. Mais c'est perso à moi.

Comprends-moi bien, dans tous les cas tu vas pouvoir jouer/enregistrer en basse latence, comme tu le fais probablement déjà, mais étant donné que la fréquence du Ryzen 5 3600 ainsi que du Ryzen 7 3700X n'ont que 0.1 GHz et 0.2 GHz de plus que ton actuel I5 4690, se sont surtout les 2 core supplémentaire du Ryzen 5 3600 ou les 4 core supplémentaire du Ryzen 7 3700X qui feront la différence pour la somme totale de pistes, de VST (FX) et de VSTi (instruments) que tu pourras exploiter dans un projet sans décrochage audio.

Ton choix me parait excellent, alors soit t'aura 2 core supplémentaire avec le Ryzen 5 3600 et tu passeras d'un rating global de 5576 à 17774, soit tu attends un peu plus, tu te prends un Ryzen 7 3700X et tu passes de 5576 à 22725.

Perso, que ce soit avec Intel ou AMD, je préfère les I7 aux I5 et les Ryzen 7 aux Ryzen 5 car au-delà des fréquences, il y a d'autres facteurs (caches, etc.) qui améliorent les perfs au final sur les premiers.

Tableau comparatif des ratings

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Salut Darkmoon,

Merci beaucoup pour toutes ces infos très bien détaillées :D:

Après réflexion, les 120€ d'écart entre le 3600 et le 3700x seront plutôt investis dans l'achat d'un casque studio.
L'écart en multi entre mon proc actuel et le 3600 et déjà énorme, je me dis que cela me laisse quand même une grosse marge.
Aussi, si un gros besoin de puissance se fais sentir d'ici 3 ou 4 ans, je me dis que le 3700X sera déjà bien en dessous de ce qui se fera, les prix avec.

Petite question : Me confirmes-tu qu'avec ces composants, je pourrai utiliser 2 écrans, brancher mes 3 disques durs, alimenter les USB du boitier, avoir un fonctionnement optimal des 3200MHZ de la RAM et du proc sans OC ? Faut'il que je rajoute des cables pour brancher le tout ou est-ce que tout sera fourni avec ?

Citation de anthonyy :
...Me confirmes-tu qu'avec ces composants...

A priori, oui (sans vérification), sauf que t'as deux yeux pour lire (et il y a deepl.com pour traduire si besoin), tout comme moi alors faut te rendre sur la page du site du fabricant de la carte mère et passer en revue les specs.

Oui, c'est chiant. :mrg:

Assure-toi qu'il y a le nombre de ports SATA nécessaire, USB2, USB3 qu'elle supporte la freq de la RAM (aussi lié au spec du CPU), etc.

Pour l'affichage, les Ryzen nécessitent une carte graphique, car contrairement à Intel, ne comportent pas de chip graphique. Donc achat supplémentaire!!!

Suffit donc d'acheter une carte d'entrée de gamme (suffisant pour la MAO, si tu ne joues pas) disposant de deux sorties correspondantes à tes 2 moniteurs (elles font toutes du bi-affichage minimum de nos jours), RGB, DVI, HDMI ou DP (sinon il y a des adaptateurs).

Déjà que je fais de longs pavés, je ne me taperai pas la lecture des manuels/specs pour chacun! :mrg: