Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'un nouvel ampli

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 170 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'un nouvel ampli
Bonjour tout le monde. Je recherche mon nouvel ampli tout lampe et pour ne pas me tromper, je demande conseil à la communauté. Ce serait pour jouer chez moi, rarement en groupe. Ampli a lampe, que du plug and play pas de modélisation. Mes critères sont:
- 2 canaux (son clair/disto)
- footswitch
- atténuateur de puissance (pour avoir le bon son des lampes sans assourdir ma famille)
- prise casques
- prise mp3
- idéalement avec boucle d'effet

Je suis attiré par le son de la marque Laney...ahhh le son british! Mais j'ai lu des commentaires comme quoi la qualité des materiaux laissait à désirer au fil du temps.

Merci pour votre aide.
2
Bonjour Franck4141,

Un critère important à savoir pour te conseiller : le budget.

Tu préfère un combo ou une tête? Si une tête as tu déjà un baffle ?

Et quel style de musique tu joue ?
3
Les amplis à lampe avec prise MP3 et prise casque ça court pas les rues, on va pas se mentir :??:

Si c'est pour jouer chez toi, un petit tout lampe de 1W à 5W est très suffisant, ce sont surtout eux qui te donneront le "son lampe" (ie, la saturation des lampes de puissance) pour un volume moins poussé qu'un gros 100W qui de toute façon ne saturera pas vraiment... Par contre, même 1W c'est TRES fort, si tes voisins sont cools ça passera sans soucis mais sinon ça sera embêtant. Peut-être vaudrait-il alors mieux investir dans un ampli ET dans un atténuateur séparé, si tu en ressens le besoin.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Ok merci pour ces premières réponses. Mon budget est au alentour de 900€. Je n'ai pas de baffle mais, si je choisis une tête, je pourrai en acheter + tard si je peux brancher un casque (le temps d'économiser :P:) . En faites je n'ai pas encore choisi entre tête ou combo...je n'ai pas de préférence.
Je ne connais pas le fonctionnement des atténuateurs, sont ils tous compatibles avec n'importe quel ampli? y a t'il des modèles + intéressant que d'autre? Comment les brancher et les utiliser?...je me documenterai là dessus.
En ce qui concerne le style de musique, je joue des styles allant de Gilmour jusqu'au Heavy Metal en passant par du prog comme Genesis par exemple... en gros assez varié (et ça peut changer d'ici quelques années, on ne sait jamais :clin: ) . De toute façon je compte investir dans des pédales d'effet mais ...+ tard...
5
900€ c'est cool, avec ce budget tu peux à peu prêt tout avoir comme configuration ! :)

Les atténuateurs de puissance en fait c'est assez simple : ça se place entre ton amplificateur de puissance et ton baffle (donc si ton ampli est un compo, il faut que le haut-parleur ait un jack détachable et pas soudé dans l'ampli même). Ensuite, ça va venir pomper une partie de la puissance pour la dissiper sous forme de chaleur, donc ça chauffe pas mal ! Et la puissance restante est distribuée au haut-parleur. Il en existe pas mal, et TOUTES vont modifier le son, au moins légèrement, ça tu n'y couperas pas. Certaines possèdent aussi une sortie DI ou une sortie casque, pratique pour enregistrer du coup.

Pour l'ampli du coup je vais déconseiller des grosses puissances. 120W à lampes c'est pas prévu pour cruncher, parce que t'es plus proche d'un avion au décollage avec autant de puissance dans tes HPs. C'est plutôt pensé pour avoir un son clean, bien droit, même à fort volume. Du coup, peut-être vaut-il mieux partir sur un ampli à plus faible puissance, je te conseillerais maximum 20W clairement. Et pis t'es pas obligé de faire saturer l'ampli de puissance, en metal c'est assez commun de n'utiliser que la saturation du préampli du coup. Ca sonne différemment, tout aussi bien (moi je préfère même ça au crunch de la puissance !) et ça permet d'avoir le même son à faible volume aussi, suffit de baisser le Master.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Tu étais partis pour un ampli Laney, l'IRT studio (Ironheart) remplis tout tes critères et même plus, environs 500 euro, il peut fonctionner sans baffle.

https://www.laney.co.uk/products/ironheart-irt-studio-tube-head

Ici il leur reste un en stock de la version anniversaire qui as la façade rouge :

https://www.muziker.fr/laney-irt-studio-se


Si tu veut quelque chose d'un peu plus simple et/ou qui ressemble plus en apparence à un ampli guitare (l'IRT studio est en format rack) tu as le L5 studio (Lionheart).
7
Ah oui pas bête l'IRT ! Il est joli avec sa façade rouge je trouve, même si la version toute noire est aussi très sobre et sympa. 15W, avec entrée <1W, pratique pour répéter du coup. Il a même l'air de faire carte son tiens !
Pour le budget qui reste tu pourras trouver assez facilement un baffle qui pourrait convenir (si tu aimes leur son, les Orange PPC sont très bien et on trouve "facilement" des PPC212 pour ce prix en occasion).

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
ah oui quand même, ce petit laney IRt studio m'a l'air bien sympa...en regardant quelques vidéos (ou plutôt en les écoutant) je suis tombé sur le laney Irt SLS. Vous connaissez la différence?
9
SLS : SoLid State : transistor.

Le sls à juste le pre-amp en ecc83, la partie puissance est en "transistor".

[ Dernière édition du message le 09/05/2020 à 22:11:17 ]

10
Merci a vous, je vais essayer de tester l'irt dans les magasins...pas evident d'en trouver 1 qui en a en stock ds mon département...