Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Système son : Production + écoute

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 140 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Système son : Production + écoute
Bonjour les musicos !

C'est peut-être une question qui a déjà était tournée et retournée dans tous les sens, mais trouvant des avis opposés et pas toujours d'accord, je préfère essayer d'éclaircir les choses.

J'ai une guitare électrique et une chaine Hifi composé d'un DENON PMA 425-R avec des enceintes triangles. De plus j'ai une carte son steinberg UR22. La folie quoi :bravo: ! :mdr:

Premier test : je branche la guitare sur la carte son puis le son sors de mon ordi avec un DAW, gros temps de latence, horrible à jouer...

Deuxième test : je branche ma chaine sur la sortie de la carte son donc je passe pas par l'ordi donc son nickel, pas de temps de réponse, etc...

Est ce qu'un cas est meilleur que l'autre au niveau des enceintes ? J'ai vu qu'elles n'étaient pas faites pour ça, jouer (d'un instrument en plus) et écouter de la musique n'ont pas les mêmes besoins techniques. Donc est ce que je suis en train d'abimer mes enceintes et/ou l'ampli et pourquoi ? Si le problème est au niveau de la dynamique de l'instrument, gérer le volume sonore devrait suffire !? :??::???: Non?

Bon voilà, moi je voulais juste produire et écouter sur un même système donc si vous me dites que mon setup "actuel" n'est pas bon, si vous avez des pistes pour quelque chose d'assez polyvalent, produire avec de la guitare, des sons électroniques puis ensuite pouvoir l'écouter...
En sachant que j'utilise ableton, donc aucun soucis pour moduler les sons et donc contrôler la sortie si nécéssaire... Pour éviter les mauvaises surprises.

Je souhaite avoir un retour avec des enceintes et plus seulement avec un casque ! J'ai fait avec ce que j'avais pour l'instant mais le doute s'est emparé de moi, donc je viens vers vous.


Merci d'avance !

2
Bonjour,

Si tu restes raisonnable sur le niveau de sortie, il n'y a pas de raison pour que tu casses tes enceintes en jouant de la guitare tranquillement à la maison.
Molo sur le volume, voilà tout :-)
3
Bonjour Lamos
Il est important de respecter les impédances in et out pour plusieurs raisons. Sur un ampli de chaîne HiFi, il y a des connections RCA dont les composants sont conçus pour des appareils tels que tuner, magnétophone, lecteur CD, platine vinyle etc. Elles n'ont pas la même sensibilité que les entrées d'un ampli spécifique pour l'instrument électrique. D'ailleurs, il n'est vraiment pas conseillé de brancher une basse sur un combo pour guitare, par exemple. Par contre, un ampli basse peut recevoir un clavier ou une guitare électrique. J'ai longtemps joué de la basse sur mon ampli de chaîne mais en passant par une table de mixage et a volume très moyen (basse en entrée jack sur une des voix de la table, et sortie table sur entrée auxiliaire de l'ampli : volume très moyen pour ne pas fracasser mes enceintes (les HP aussi ont leur mot à dire).
Ta carte son fonctionne un peu comme une table : elle reçoit un instrument sur une entrée dédiée (tu ne branches pas ta guitare sur une entrée micro) donc la guitare envoie son signal sur une entrée qui lui correspond. La sortie son de ta carte envoie un signal que des enceintes amplifiées de monitoring ou un ampli de chaîne HiFi reçoivent sans problème puisque l'impédance (mesurée en Ohm) correspond parfaitement. Gérer le niveau sonore pour ne pas abimer son matos, c'est bien cependant, connecter à impédance correspondante, c'est nettement mieux, pour le son, pour la dynamique, pour le matos.
Suivant les diverses possibilités de branchement que tu décris, connecter la line out de la carte son sur le in auxiliaire de l'ampli Denon, cela me parait bon. tu peux brancher ta guitare sur ta carte son : elle ne tuera pas tes enceintes, mais évite avec une basse ou un clavier. Les HP ne supporteraient pas.
Bonne musique !

[ Dernière édition du message le 12/05/2020 à 20:15:12 ]

4
Citation de Cabanal :
Bonjour Lamos
Il est important de respecter les impédances in et out pour plusieurs raisons. Sur un ampli de chaîne HiFi, il y a des connections RCA dont les composants sont conçus pour des appareils tels que tuner, magnétophone, lecteur CD, platine vinyle etc. Elles n'ont pas la même sensibilité que les entrées d'un ampli spécifique pour l'instrument électrique. D'ailleurs, il n'est vraiment pas conseillé de brancher une basse sur un combo pour guitare, par exemple. Par contre, un ampli basse peut recevoir un clavier ou une guitare électrique. J'ai longtemps joué de la basse sur mon ampli de chaîne mais en passant par une table de mixage et a volume très moyen (basse en entrée jack sur une des voix de la table, et sortie table sur entrée auxiliaire de l'ampli : volume très moyen pour ne pas fracasser mes enceintes (les HP aussi ont leur mot à dire).
Ta carte son fonctionne un peu comme une table : elle reçoit un instrument sur une entrée dédiée (tu ne branches pas ta guitare sur une entrée micro) donc la guitare envoie son signal sur une entrée qui lui correspond. La sortie son de ta carte envoie un signal que des enceintes amplifiées de monitoring ou un ampli de chaîne HiFi reçoivent sans problème puisque l'impédance (mesurée en Ohm) correspond parfaitement. Gérer le niveau sonore pour ne pas abimer son matos, c'est bien cependant, connecter à impédance correspondante, c'est nettement mieux, pour le son, pour la dynamique, pour le matos.
Suivant les diverses possibilités de branchement que tu décris, connecter la line out de la carte son sur le in auxiliaire de l'ampli Denon, cela me parait bon. tu peux brancher ta guitare sur ta carte son : elle ne tuera pas tes enceintes, mais évite avec une basse ou un clavier. Les HP ne supporteraient pas.
Bonne musique !


Salut alors malheureusement ma carte son steinberg n'a pas d'autres entrées jack à disposition que les deux entrée mic/line mais c'est fait exprès donc aucun soucis à ce niveau là.
Il est écrit sur l'arrière de l'ampli impédance : 4~16ohm mais ça me semble impossible. Sinon j'ai trouvé ça :
Sensibilité/impédance d'entrée
Phono (MC) : 2,5 mV/47 k ohms
Phono (MM) : 150 mV/30 k ohms
qui laisse donc une petite marge pour une guitare.

Petit soucis aussi : je n'arrive pas à faire fonctionner le in aux de l'ampli denon, je me branche donc en in tuner, aucune idée de ce que ça change ? et j'arrive pas à trouver.

Donc avec seulement la guitare c'est ok ? Mais j'aimerais en savoir plus afin de m'orienter vers mon setup idéal ^^

Par exemple si j'ajoute une batterie et des sons de synth par exemple il faut que je reste à un niveau général raisonnable, c'est ok.
Mais si je veux ensuite augmenter le volume, il faut que je fasse des réglages au niveau de l'ampli, ou alors au niveau du mix ? Je veux dire à un niveau d'écoute seulement, une fois que le morceau est fait. Qu'est ce qui est dangereux pour les enceintes ou l'ampli ? Parce la saturation ok mais c'est facilement gérable, y a t'il d'autres éléments à prendre en compte ? Pour prendre soin de son matos, bien sûr ne pas augmenter le son trop fort ça va de soit.

Désolé je bloque mais j'aimerais bien comprendre le comment du pourquoi :)

Si vous avez des références de cours, videos, blog ou autres qui répondent à ces questions je suis aussi preneur.

Merci !
5
Lamos, salut

tu dis : Il est écrit sur l'arrière de l'ampli impédance : 4~16 ohm
Cela correspond très certainement à la sensibilité requise pour les enceintes. Généralement, les HP ont une impédance comprise entre 4 et 16 Ohms.
Tu n'as pas à t'inquiéter pour le in auxiliaire : les entrées tuner, CD, magnétophone, auxiliaire, ont la même impédance.
J'ai ce soucis avec mon ampli Luxman : c'est le mélangeur qui fait des siennes. Heureusement, sur l'ampli, une touche présélectionne sur CD in, en passant par un autre circuit (genre bus sur une table).
-
Je comprend ton soucis, il me semble. Il te faudrait peut-être une petite table de mixage : les différentes entrées se gèrent facilement avec les faders de volume et les boutons équalisation, panoramique, bus pour sortir le son sur plusieurs systèmes, notamment les retours dont tu parles, etc.
Mais, de toute façon, si ta carte son te permet de brancher ta guitare et de régler son volume grace à un potentiomètre, et si ta carte son te permet, en parallèle, de brancher ton ordi (via port usb je présume) et de régler son volume grace à un potentiomètre, je ne vois pas ce qui pourrait abimer ta chaine. J'ai une bonne chaine également : Luxman 2x50 watts et une paire de colonnes JM Lab 2x80 watts. Si j'écoute un CD à grosse puissance, contrebasse, Stratocaster, orgue d'église etc. … t'imagines ? … Ta chaine encaisse tout ça ! C'est pareil pour la musique que tu composes : ce n'est pas un CD, mais le signal que tu envoies via ta carte son, est semblable : les HP ne font pas la différence. Une seule chose est importante : respecter les impédances in et out, et avoir tout de même des bons baffles. Un ampli doit toujours être moins puissant que les HP, exemple : HP = 60 watts sous 8 ohms / ampli = 30 watts accepte HP entre 4 et 16 ohms = OK.

J'espère que d'autres réponses t'apporteront des suggestions plus précises quant à la façon dont tu peux et veux procéder.
Amicalement
6
Salut,

Alors tout d'abord voici les caracs de mes HP :
  • Puissance efficace : 80W
  • Puissance crête : 150W
  • Impédence : 4 ohms
  • Sensibilité : 91 dB/W/m


Quand tu dis que la seule chose importante est de respecter les impédances in et out, c'est le plus important à vérifier pour ne pas abimer la chaine ? Donc mon ampli délivre entre 4 et 16 ohms et mes HP n'en veulent que 4 max ? J'ai déjà un petit problème non? Ou alors l'ampli s'adapte en fonction des HP qu'on lui met ?

En fait j'ai une question plus générale, comment fait-on pour connaitre la limite des amplis avant de l'entendre ? Parce que sinon c'est trop tard :mrg:
Pas que j'adore me casser les oreilles mais que je trouve important de mettre un bon gros volume à certains moments disons...
Je pars du principe que le son qui sors de ma source n'est pas saturé de base à bon entendeur.

En fait quand je branche mon ampli directement à mon ordi le son n'est pas spécialement fort mais quand je passe par la carte son, je peux monter la sortie de la carte en plus donc je peux atteindre un gros niveau sonore.
Mais ce qui me fait peur c'est les loud kick et les basses surtout car c'est ce qui abime le matos en général (bien qu'un bruit strident assez fort ne passe sûrement pas mieux).

Il me serait donc utile de connaitre la puissance maximale ( puissance crête = 150W ici ? ).
Pour ensuite pouvoir gérer mon volume de sortie en fonction de ce maximum ( convertir des watt en dB ? ).
Et donc pouvoir mettre toute la puissance de l'ampli tout en respectant un maximum de niveau de sortie préalablement calculé.

Amicalement

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 18:53:26 ]

7
Salut Lamos,
Les enceintes Triangle ont une excellente réputation. J'ai eu l'occasion d'en écouter à la FNAC d'Annecy (rayon HiFi bien conçu pour faire un bon choix) en 2003 je crois. C'est là où j'ai choisi les JM Lab uniquement parce-que je voulais des colonnes. A vrai dire, les triangles (même ordre de prix) offraient une restitution sonore meilleure que les JM Lab, mais leur taille ne me convenait pas pour l'installation que j'avais prévue. Quand à l'ampli Denon, c'était un peu l'équivalence concurrente de "feu" Luxman puisque cette marque n'existe plus.

Comme tu le dis, la puissance RMS, la puissance de crête, la bande passante, l'impédance, sont des caractéristiques techniques dont il faut tenir compte en fonction de l'utilisation. Il y a tellement de points importants que nous risquons de plonger des heures dans une étude plus approfondie de la physique acoustique. Internet nous permet de plancher sur des sujets tel que le tien : branchement série ou parallèle, le rapport impédance/puissance, rapport signal/bruit, sensibilité/impédance d'entrée (phono, CD, cassette, aux). Exemple : ton ampli (4/16 Ohms) délivre une puissance de 70 Watts pour chaque enceinte (4 Ohms). Si tes enceintes offraient une résistance de 8 Ohms, la puissance délivrée par l'ampli serait de 45 watts pour chaque enceinte (8 Ohms). Ta chaîne est bien équilibrée puisque tes enceintes sont un peu plus puissantes que ton ampli.

Oui aussi pour la suite de ton exposé : "comment fait-on pour connaitre la limite des amplis, HP etc." ? à l'oreille déjà et c'est sûr ! ensuite, il y a parfois des voyants lumineux qui indiquent lorsqu'un niveau sonore dépasse les limites et provoque la distortion du signal.
Tu dis : "En fait quand je branche mon ampli directement à mon ordi, le son n'est pas spécialement fort mais quand je passe par la carte son, je peux monter la sortie de la carte en plus donc je peux atteindre un gros niveau sonore". Moi aussi : quand je branche mon ordi (line out) sur l'ampli Luxman (aux in) le son n'est pas hyper puissant et se règle avec le gros bouton de volume de l'ampli. Mais si je branche l'ordi (line out) sur ma table de mixage (line in) et ma table de mixage (line out) sur mon ampli (aux in) alors là, bonjour la puissance si je pousse les curseurs de la table (même sans atteindre une crête !) … ta carte son agit de la même façon. Bon ! tu pousses un peu trop le volume et ton oreille te dit "stop !" redescend un peu :)

Pour finir, tu dis : "Il me serait donc utile de connaitre la puissance maximale ( puissance crête = 150W ici ? ). etc."
Si tu as les notices de tous tes appareils, tu dois pouvoir vérifier toutes ces correspondances qui te tracasses. A mon avis, elles sont bonnes.
Ce que je te souhaite : quand tu branches ton jack sur un rack d'effets, branché lui-même sur ton préampli (ta carte son), et ta carte son sur ta chaîne, tu gères la puissance avec plusieurs "potars" : ceux de ta grat', ceux du rack, ceux de la carte, ceux de l'ampli … c'est toi le chef d'orchestre et ton oreille est capable de repérer l'instrumentiste qui joue trop fort ou qui fait un "canard" :)

Bonne musique