Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle enceintes pour la maison

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 300 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle enceintes pour la maison
Bonjour
Je suis nouveau et en ces temps de confinement j'ai rangé le garage.. je suis retombé sur mes vielles platines vinyle bst avec les cellules ortofon il pro s, de mon époque où je faisais un peu de scratch hip-hop. J'ai aussi retrouvé ma vielle mixette newmark et la table de mixage Yamaha MX 12/4...
J'aimerai remonter tout ça dans mon salon pour un plaisir personnel et éventuellement quelques soirées entre pote, pas plus de 50. J'ai aussi virtual DJ avec la mix party de newmark...

Bref il ne me manque qu'une bonne paire d'enceintes amplifiées (j'ai jamais testé et j'ai envie de changer de l'ensemble ampli+passives)

Que me conseillez vous pour une utilisation quotidienne à la maison et une plus grosse soirée par mois environ, non rémunéré donc non amortissable donc petit budget ;)

Du 10', du 12', du 15'... Un caisson amplifié supplémentaire ? Quelle marque, berhinger, alto, ld système, dB technologies.. ?

2
Je n'ai pas parlé de Yamaha, RCF, mackie... Mais je doute que j'obtienne ce que je cherche avec un budget serré dans ces marques là
3
Je n'ai pas parlé de Yamaha, RCF, mackie... Mais je doute que j'obtienne ce que je cherche avec un budget serré dans ces marques là
4
Pour le moins cher en étant utilisable, Yamaha fait des trucs pas dégueus en entrée de gamme (série DXR). Pour légèrement plus cher t'as RCF (4pro ou NX) et EV qui font des enceintes pas mal (pour ce que je connais, il y a sûrement d'autres bonnes marques).

De mon expérience, tout ce qui est moins cher que ça est vraiment pas ouf. Si tu veux pas trop dépenser, il est bien plus intéressant d'acheter du matos d'occasion en prenant de la qualité que de dépenser la même somme dans du neuf bas de gamme.

Un caisson de basses (ou plusieurs, c'est utile en intérieur pour l'homogénéité des basses) est indispensable si tu veux du vrai grave à un volume correct.
5
D'accord merci.
Je pensai aussi à acheter 2 enceintes amplifiées + un caisson amplifié lui aussi.
Yam et RCF ça reste quand même assez cher pour l'utilisation que je veux en faire. Mais tu as raison je vais surveiller les annonces d'occasion
Du coup quelle dimensions seraient idéales pour la maison (salon d'environ 60m2) et soirées occasionnelles en extérieur ? Inutiles je pense d'acheter trop puissant au risque de ne pas pouvoir exploiter la qualité des produits mais est-ce que par exemple 2 enceintes de 10" + 1 caisson de 12" suffiraient?

D'autres avis ?
6
J'ai quand même regardé RCF et Yam c'est chaud en prix même d'occasion et même seulement en 10 pouces...
Je ne peux pas mettre plus de 300€ la paire pour l'instant et la rigueur 350€ avec les pieds, je rajouterai un caisson plus tard
7
Des 10" pourraient très bien suffire, tout dépend des enceintes en fait. Avec du processing et des amplis puissants on fait des miracles, il y a qu'à voir les PS8 de chez Nexo par exemple.

Dans tous les cas, pour de la musique électronique (ou n'importe quelle musique chargée dans le grave), même avec des tops en 15" on n'échappera pas à la nécessité d'un caisson de basses.

Après, avec ton budget, j'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller car c'est vraiment peu. Avec 300€ c'est déjà difficile d'acheter des hauts-parleurs et des planches pour construire deux enceintes 2 voies, sans parler des amplis...

Du coup, comme je ne connais pas trop ce qui existe dans ces prix, je te conseillerais de regarder les enceintes en plastique moulé d'occase (RCF, FBT, EV/Dynacord, JBL, db technologies...) et si tu en trouves dans tes prix, cherche des avis ici ou sur d'autres sites car tout ne se vaut pas (de mémoire, la seule fois où j'ai été convaincu par le son de ce genre d'enceintes c'était des EV, je sais plus le modèle).

Ça serait bien que des gens qui connaissent un peu mieux que moi cette gamme de produit donne son avis, aussi.
8
Merci pour ta réponse.
En effet les modèles moulés seront certainement plus abordables.

Ça serai majoritairement pour diffuser de la musique quotidiennement tout genre, de type ce qui passe sur les radios, du mix DJ principalement hip-hop donc avec quelques basses profondes

Dans mon budget, en occasion j'ai trouvé une paire de berhinger b115d mais je ne trouve pas de vraies spec de ce modèle et pas trop d'avis

Sinon une paire d'audiophony mt10a avec les pieds mais je trouve ça "limite" pour ce que je veux en faire

Un peu plus cher, j'ai trouvé une paire d'elokance e15a ou une paire de mackie srm450v2

Des avis ?
9
Je n'ai entendu aucune de ces enceintes, mais la seule qui me semble sortir du lot est la Mackie. Si il fallait que je choisisse je prendrais ça sans hésiter. Pour de ton salon ça fera l'affaire, en revanche en extérieur faut pas s'attendre à grand chose (mais bon, il faut parfois faire des concessions).

Tout ce que j'ai entendu de chez Audiophony était vraiment mauvais, behringer pas loin. Elokance je connais pas (mais avec un nom pareil, ça m'inspire pas confiance :oops2: ).

Mackie fait du matos abordable et sans mauvaises surprises, c'est m'est souvent arrivé d'utiliser des consoles mackie et il n'y a aucun problème avec ces consoles, je peux pas en dire autant des behringer (qui sont pourtant censées être des copies)...

Pour le côté "basses profondes", il te faudra un sub, mais ça pourra venir plus tard quand tu en auras les moyens.

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 00:28:19 ]

10
C'est exactement la réflexion que j'ai eu.
J'ai mis de côté les elokance e15a qui sur le papier font rêver mais pas assez de retour

les audiophony mt10a sont quasi neuves de 2019 mais seulement 10 pouces ça me plaît pas vraiment. (Vendues seulement 250€ la paire avec 2 pieds néanmoins) ce qui laisse un peu de marge pour un sub! Mais qu'est-ce que ça vaut ?

Les mackie srm450v2 sont de 2013 vendue 450€ la paire en bon état avec 2 pieds, du 12 pouces en 300w rms (+ 100w de HF).

Les berhinger b115d sont de 2019 vendues 350€ avec 2 pieds aussi, du 15 pouces en ??? W RMS !!!!