Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY - The miniPedalBoard

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 626 vues
  • 4 followers
1 DIY - The miniPedalBoard
instruments-et-materiels-audio-3573961.png

Bonjour, ce post concernait au début un gros projet de PedalBOARD avec des pédales fabriquées par moi-même!

J'ai beaucoup travaillé pour un résultat super décevant!

Du coup, je me suis lancé dans un miniPedalBOARD de type "Switch" et qui en plus a des fonctions midi, ici pour piloter mon DT25 de chez LINE6... Mais on peut l'adapter à tout un tas d'appareils contrôlables via MIDI, comme le logiciel "Mixing Station" par lequel je pilote ma WING!

instruments-et-materiels-audio-3573967.png

Le POST de départ : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-a-modelisation-pour-guitare/line-6/dt25-112/forums/t.728484,pilotage-dt25-via-webserver-et-esp32,post.10572648.html

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 10:34:49 ]

2
Petite doc en images

Au démarrage, je charge la banque 1 :
- 6 programmes sont chargés en mémoire; celui qui est sur fond blanc est actif!
- on change de banque (66 en tout) par un appui long sur "BANK +" ou "BANK -"
line-6-dt25-112-3549781.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En touchant un des 6 boutons, ce menu apparaît quelques secondes :
line-6-dt25-112-3549895.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Par un appui long sur la pédale 3, on rentre dans le mode "STOMPS" ou pilotage manuel :
- on active ou désactive la pédale d'effet de son choix (appui court)
- un appui long sur la pédale 4 pour sortir
line-6-dt25-112-3549784.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Un appui long sur la pédale 4, on rentre dans le monde "SETUP" :
- DT25 : choix du type d'AMP et de CAB
- TopoDT25 : choix du type de topologie et activation ou non de résistances sur entrée et départ boucle
- COPY : permet de copier 1 programme à n'importe quelle place de la banque en cours ou dans une autre
- COPYALL : permet de copier une banque entière dans une autre banque
- CONFIGS : permet de choisir le routage du pédalier
line-6-dt25-112-3549805.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode DT25 :
- avec les 2 premiers boutons (- et +) on choisit le type d'AMP sans pré-réglages
- avec les 2 suivant (- et +) on choisit le type de CAB
- on sauvegarde ou on revient à l'ancien réglage
line-6-dt25-112-3549811.jpg
Quand on change d'AMP ou de CAB, cette fenêtre apparaît quelques secondes :
line-6-dt25-112-3549814.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode TopoDT25 :
- avec les 2 premiers boutons (- et +) on choisit le type de TOPOLOGIE (I-II-III-IV)
- avec le bouton 3, on rajoute une résistance de 1Kohm entre le signal d'entrée et la masse
- avec le bouton 4, on rajoute une résistance de 470ohm entre le signal départ boucle et la masse
- on sauvegarde ou on revient à l'ancien réglage
line-6-dt25-112-3549820.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode COPY :
- copie d'un seul programme vers la banque et le numéro de programme de son choix!
line-6-dt25-112-3549853.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode COPYALL :
- copie une banque dans son entier vers une autre banque (66 en tout de 6 programmes)
line-6-dt25-112-3549850.jpg
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mode CONFIGS :
- S-AMP : mode sans boucle vers AMP on passe de IN-pédales1-2-3-4-5-6-OUT to AMP
- AFTER 3 : par la méthode des 4 câbles ->IN-1-2-3-AMP IN-AMP SEND-4-5-6-AMP RETURN
- AFTER 4 : par la méthode des 4 câbles -> IN-1-2-3-4-AMP IN-AMP SEND-5-6-AMP RETURN
- 4-S-AMP : mode sans boucle vers AMP -> IN-4-1-2-3-5-6-OUT to AMP
- 4-AMP : par la méthode des 4 câbles -> IN-4-1-2-3-AMP IN-AMP SEND-5-6-AMP RETURN
line-6-dt25-112-3549856.jpg
L'idée de la mobilité d'une pédale, ici la 4, me semblait intéressante. Et à l'utilisation c'est encore plus intéressant.
J'ai lu dans un des posts que cela pourrait être embêtant car il faudrait sûrement changer le volume mais,
comme je peux programmer le volume de l'ampli ou de gain (drive), bin plus la peine de se baisser.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Mode TUNER
Dans ce mode, on envoie la gratte sur voie TUNER et on peut couper son son!
line-6-dt25-112-3551785.jpg

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Face arrière

Globalement, tout est fonctionnel, sauf que j'ai réquisitionné les GPIO 1/2 pour le routage interne des résistances
sur l'entrée et le départ boucle AMP.
Autre point, tous les jacks sont stéréos ou similaires à des INSERTS de console, le son est pris sur le RING
et retourné sur le TIP! Pas facile car il faut acheter des Y stéréos vers 2x monos...
line-6-dt25-112-3550420.jpg
La prise USB est reliée à un HUB sur lequel sont connectés les 3 ESP32!

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Tous les réglages effectués sont mis à jour en LIVE mais pas sauvegardés. Il faut pour cela rester appuyé plus de 2s
sur la pédale 5 pour lancer la procédure se sauvegarde du programme actif.

Dernière idée : adapter à ce pédalier, en Wifi, un système de moteurs pas à pas pour piloter un vrai ampli.
J'ai déjà tout en tête, y'a plus qu'à fabriquer le 1er proto!!!


[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 10:03:40 ]

3

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 10:12:54 ]

4
Grosse mis à jour de ce post car la 1ère idée est tombée à l'eau, voici la 2nd! (Voir les 3 1er posts)
5
Ça y est, la bête est peinte...

line-6-dt25-112-3577936.jpg

line-6-dt25-112-3577939.jpg
6
Bonsoir à toutes et tous.

Avant de lancer la CDE en chine, je viens de finaliser la V3 de mon circuit imprimé en y ajoutant un 3ème Gate et quelques condos pour absorber les parasites!

Après essais, je me suis rendu compte qu'il me fallait "gater" un peu partout, avant départ vers l'AMP. Du coup, j'ai mis un gate sur l"entrée, un 2nd vers le départ sur ma pédale 3 qui est mon Overdrive et qui fout le bordel en amplifiant tous les bruits parasites et un 3ème juste à la sortie de cette même pédale pour lui couper l'envie de souffler à vide!

Voici la bête :
instruments-et-materiels-audio-3817550.png

Et la partie OLED :
instruments-et-materiels-audio-3815657.png

Et l'ensemble :
instruments-et-materiels-audio-3815660.png


Bonne soirée,
Fred

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 13:09:07 ]

7
Bonsoir,

Mes circuits en V3 viennent d'arriver.. . J'ai du taff de dé-soudage....

instruments-et-materiels-audio-3843686.jpg

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 22:11:03 ]

8
Incroyable ce projet, hâte de voir la suite