Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour acquisition sono spectacle vivant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 118 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour acquisition sono spectacle vivant
Bonjour,

Ayant récemment créé ma compagnie de spectacle et travaillant avec des musiciens, je souhaite les sonoriser convenablement.

N'étant pas ingè son et n'ayant aucune bases dans ce domaine, je suis à l'écoute de tout conseils judicieux :)

Dans l'idée, nous ferons des prestations aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais je me dis que si nous avons de quoi avoir un bon son en extè il en sera de même en salle.

Pour ce qui est de nos besoins. En extérieur, pouvoir toucher entre 500 et 1000 personnes avec un bon ressenti basse est l'un de nos impératif.
Pour ce qui est de nos instruments il s'agit de voix, tambours, petites percus, sampler pad (beats electro) et instruments à vents type flûtes diverses et variées.

On aimerais aussi investir dans des micros casques autant pour le chant que l'ambiance.

Et en ce qui concerne notre budget, on va dire pas enormissime au vu de tout ce qu'on doit se payer ^^'...

Si parmis vous il y en a qui aurait des idées, avis à partager, on est preneurs et merci d' avance :)
2
Bonjour,

Étant donné votre manque d'expérience dans le domaine, je vous conseille fortement de faire appel à une société de location pour les premiers événements et de prendre un technicien son confirmé.

Ça vous permettra de mieux cerner vos besoins réels et d'éviter d'investir dans du matériel pas adapté et dont vous ne saurez probablement pas vous servir. Sonoriser des instruments acoustiques pour un jauge de 1000 personnes ne s'improvise pas.

De plus sans une estimation chiffrée du budget, il est très compliqué de vous donner des indications.

Si vous pouvez donner un peu plus de détails...
3
Bonjour blues 10, pour commencer, on cherche à investir dans un système avec table de mixage, un sub pour les basses et des sat pour le reste.

Sans oublier les micros casques... Nous ne sommes pas ingè son, mais avons déjà travaillé avec des sonos...

Quelque chose de basique. Notre budget avoisine les 2000 euros...
Mais surtout on se demande quelle marque pourrait nous apporter un son propre et puissant au vu des instruments à sonoriser...
J'ai déjà travaillé avec du HK, le son est correct, mais j'ai remarqué qu'il y avait régulièrement des soucis mécaniques avec ce genre de système.

Je me demandais si rapport qualité prix, il n'y avait pas quelque chose de similaire mais plus robuste pour nous accompagner sur nos tournées....

4
Citation :
En extérieur, pouvoir toucher entre 500 et 1000 personnes avec un bon ressenti basse est l'un de nos impératif.

Ah tiens, il y a un zéro en trop.

Citation :
Notre budget avoisine les 2000 euros

Ah mince, il manque un zéro ...

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 19:33:08 ]

5
Alors effectivement, une sono pour 500 à 1000 personnes ne se compose pas d'un sub et de deux satellites...

Il faut compter au moins 4 subs et 4 têtes (si on reste dans du point source, sinon on passe sur du line array). Plus au moins 4 retours pour les musiciens.

Pour la console, si vous voulez avoir tout dans une boîte (effets, traitements dynamiques, gestion des retours, etc), il faut prendre une numérique, 16 ins/8 out minimum.

Pour les micro casques, à part les dpa, j'ai rien entendu de convaincant...

Il faut ensuite prévoir le câblage (modulation, puissance, distribution électrique) plus les structures de levage...

Prévoyez vous aussi de vous occuper de l'éclairage de la scène ?

Avez vous de quoi transporter tout ça ? (Camion)

Bref en dessous de 15/20000 € en prenant des trucs d'occase, ça va être compliqué...

Honnêtement, quand je fais du son en live, je suis parfois accueilli sur des petits systèmes amplifiés et parfois sur de gros Line array et du moment que c'est adapté au spectacle et à la jauge du lieu, je peux bosser.
Par contre quand le système n'est pas adapté, c'est mort, personne ne pourra rien en tirer.
Vous allez jeter 2000€ pour rien.
À mon avis

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 20:52:38 ]