Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vente de guitare

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vente de guitare
Bonjour à tous,

Voilà je souhaiterais vendre une guitare que l'on m'a offert mais comme elle coûte à priori assez cher je ne sais pas comment m'y prendre.
Il s'agit d'une Gibson J185 Antique Natural.
Je n'ai que très peu joué dessus, je la trouve trop grosse pour moi.
J'ai une Martin 3/4 qui me suffit aisément surtout que je ne joue plus trop de musique.

Néanmoins je trouve dommage que cette guitare ne serve pas, c'est pourquoi j'aimerais la revendre, pour que quelqu'un puisse en profiter. Et que je puisse récupérer un peu d'argent aussi.

D'après vous combien puis-je demander et surtout par quels canaux devrais-je passer pour pouvoir la vendre ?
J'ai vu sur L'Argus Gibson qu'elle est estimée à 2500€ d'occasion. Effectivement neuve je la vois à 3300€ . Bref dommage que pour ce prix elle reste dans son étui...
Si vous avez des conseils je suis preneur, je n'ai jamais eu à faire de transactions de la sorte.

La guitare est en pièce jointe, enfin la photo .
Merci pour votre aide.

Musicalement,instruments-et-materiels-audio-3055092.jpg
2
Salut, en général le prix par lequel commencer pour une occasion qui se fabrique encore ou assez récente, c'est 2/3 du prix neuf si l'instrument est en bon état. Pour les guitares c'est un peu différent : si les guitares conservent mieux et plus longtemps leur valeur que les appareils électroniques, il y a énormément d'offres et les guitaristes sont souvent pointus et exigeants (et déjà bien équipés), surtout quand la somme est coquette déjà. C'est un peu un paradoxe, sur le papier les guitares gardent une valeur avantageuse, dans les faits on voit traîner des annonces très longtemps et on peut négocier fortement à l'achat, et très en dessous de la moyenne constatée. Si la guitare a des défauts ou de l'usure, il faut en tenir compte.

Tu peux passer une annonce directement sur audiofanzine, il y a un système de médiatisation des transactions, Looper, qui permet de garantir la transaction. Tu devrais aussi passer une annonce sur le bon coin, et voir ce qui se passe dans les stats de l'annonce, si c'est consulté ou non, si tu as des contacts. [Edit: contrairement à ce que j'écrivais d'abord, il n'y a pas de plafond pour les règlements en espèces entre particuliers, donc il vaut mieux privilégier ce mode de règlement, ou bien un chèque de banque ou un virement.] Tu devrais te méfier de paypal car leur système de protection des achats est biaisé en faveur des acheteurs en cas de réclamation, et on n'est jamais à l'abri d'un achat via un compte paypal piraté.

Il ne faut pas baisser le prix de l'annonce toutes les semaines en se désespérant de ne rien voir venir, parce dans ce cas l'acheteur potentiel se dit qu'il va attendre la semaine prochaine, puisque ça baisse, et la semaine suivante, etc., jusqu'à ce qu'il ait envie d'autre chose. Il faut parfois des mois pour bien vendre un instrument, c'est normal, la plupart du temps, au moment où tu passes ton annonce l'acheteur réel n'a aucune idée qu'il recherche cela, puis un jour au bout de x semaines, il se manifeste en catastrophe tout inquiet de savoir si c'est toujours disponible etc., et il annonce son intention de venir en personne tout bientôt pour voir/acheter. C'est de loin la situation la plus favorable, un acheteur qui vient en personne et règle la somme directement. Surtout pour une guitare, comme les occasions de malentendu et d'embrouille sur l'état/la jouabilité de l'instrument sont trop nombreux pour être réglés par des photos ou un descriptif, pour une vente par correspondance.

Une solution pour la vendre très bien ce serait de la confier à un luthier pour qu'il s'en occupe avant, et de mettre le prix fort en mettant l'accent là-dessus et en campant ferme sur la position le temps qu'il faudra. Mais c'est tout de même un investissement risqué de nos jours, tant l'offre est pléthorique, puis de nombreux guitaristes ne font confiance qu'à leur luthier habituel ou à leur propre savoir-faire.

Il y a aussi tous les trucs basiques, si tu mets un prix bas, ce sera bas pour commencer à négocier, si tu mets trop haut, tu n'auras pas de contact. Si tu commences l'annonce en disant que tu ne sais pas trop le prix que tu dois mettre, ou si tu mentionnes que c'est une guitare qui ne t'a rien coûté, tu vas avoir des offres ridicules, et si tu es trop tendre, tu accepteras facilement une offre basse. Il faut rédiger une annonce ouverte d'esprit et bien détaillée sur l'instrument, et être patient et facile dans la communication, ça aide à ne pas se braquer tout de suite, etc.

Quand même, la vente en personne, via une annonce, à partir d'un tarif légèrement inférieur au prix de vente réel récent rapporté par le détail de l'argus d'audiofanzine, permet le meilleur compromis, vendre pas trop mal sans trop attendre.

Enfin il y a la solution des magasins cash, au pire, c'est rare qu'ils ne te donnent pas la moitié de la valeur d'argus (modulo l'état de l'instrument, etc.), là tout de suite au comptoir. Parfois pour des trucs invendables c'est la seule solution qui reste. Ou peut-être un dépôt vente dans un magasin de musique, si cela existe encore.

Mais, même si la somme est importante ici déjà et que ce n'est pas joué d'avance, peut-être qu'avec un peu de chance ton message intéressera directement un guitariste sans devoir passer d'annonce, ou alors un pote te fera-t-il une proposition amiable pour un rachat que tu accepteras pour lui faire plaisir?

[ Dernière édition du message le 08/08/2020 à 15:51:51 ]

3
Ok super, merci pour tout ces conseils.
Je vais regarder ça de plus près.
On verra ce que ça donne.
Merci encore, bonne journée à toi