Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AC30 cc1/cc2x reverb + tremolo

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 266 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion AC30 cc1/cc2x reverb + tremolo
Bonjour à tous!

Après des heures de recherche sur le forum, le web, y compris sites anglais, youtube, je fini par ne pas trouver l'origine de mon problème:

Ma reverb et mon trémolo ne fonctionnent plus du tout.

Le problème est arrivé suite au grillage de ma lampe redresseuse (qui s'est d'ailleurs accompagné d'un grillage du fusible d'alimentation). J'ai changé la lampe par une JJ GZ34S (avant Electroharmonix GZ34 d'origine), et le fusible 2A.

Depuis pas de reverb ni tremolo.

Mon câble de footswitch est bien celui d'origine à deux entrées, que j'enclenche la reverb ou tremolo ne fait rien, idem avec footswitch débranché.

J'ai d'abord cru que cela pouvait venir des lampes de préampli, mais j'ai appris sur le forum que sur les derniers AC30CC (2005 et plus jeunes) les lampes n'intervenaient pas sur le signal. Pour autant j'ai quand même essayé d'interchanger une à une les trois 12AX7 par une neuve, mais aucun changement.

En allant sur youtube j'ai fini par penser que la piste venait de la reverb à ressorts en bas du caisson de l'ampli. A l'aide d'un multimètre j'ai vérifié le câblage (câbles hifi blanc et rouges) qui semble ok, mais au niveau des ressorts, je n'ai pas trouvé de conductivité entre entrée et sortie.
De plus lorsque je bypass la reverb à ressort à l'aide des câbles hifi, j'entends un léger phénomène de reverb (très dègueux et crunchy).
J'ai donc acheté une nouvelle reverb à ressort en pensant que cela venait de là (une MOD 9EB2C1B), qui semble être très proche de celle d'origine (Ruby), avec les mêmes caractéristiques d'impédance entrée-sortie (800 Ohm et 2575 Ohm respectivement). Je branche mes câbles RCA (les mêmes que j'appelle HIFI...), et toujours absolument rien.

J'ai démonté l'ampli, en trouvant sur le net un gars qui avait le même problème: un câble de désoudé au niveau de la sortie Jack. Malheureusement, tout est ok sur mon ampli de ce côté.

Je pense donc que le problème remonte au grillage initial de la lampe redresseuse mais pour autant je sèche à trouver le problème!

Alors Est ce que quel qu'un aurait une idée:?::?:

Par avance merci!
2
Bonjour,

Ce que vous nous indiquez (PB Réverb ET Pb trémolo) désigne logiquement ce qu'ils ont en commun : l'alimentation.
instruments-et-materiels-audio-3056712.jpg
Vérifiez les tensions, le circuit de masse, si les Leds s'allument normalement....

JP
3
Merci pour votre réponse.

Je vais tenter de comprendre le schéma avec l’ampli demonté et faire des tests de conductivités.

En revanche je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « leds ». Si on parle des leds foot switch et tensions, elles fonctionnent toutes les quatre...
désolé je ne suis pas un grand électricien !
4
Les ZD 104 a 108 ne font pas de lumière à mon sens, tout comme les D110 D111. Enfin je vais regarder en démontant.
5
Bonjour,

Si les Leds PowerOn et StandBy s'allument normalement et sont fonctionnelles, alors c'est que les tensions +30V et -30V sont présentes.

Ensuite il s'agit de vérifier que l'alimentation fournit bien du +15V et du -15V. Pour ceci il suffit de mesurer avec un voltmètre qu'on a bien 15V (+/- 5%) aux bornes de ZD106 et même chose pour ZD105.

JP

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 09:16:29 ]

6
Bonjour JP,

J’ai enfin trouvé le temps de démonter l’ampli et de vérifier les tensions. Je n’ai absolument aucune tension au niveau des leds ZD 105,106, 107 et 108. En fait j’ai eu 15v pendant 2 seconde puis incapable de retrouver la valeur alors que je n’ai touché à aucun réglage de l’ampli.
J’ai fait l’essai avec et sans footswitch et en touchant aux potards.
Une idée de où il faudrait que je prolonge le diagnostic?instruments-et-materiels-audio-3061124.jpeg
7
Erratum, j’ai bien 15 v autour de ZD105 et 106 (sûrement mon multimètre qui n’est pas des plus fiable). Par contre autour de ZD 107 108, la tension est plus proche de 20v, mais pas stable (encore la peut être le multimètre). Même chose au niveau de D110 et D111).
À l’arrêt, j’ai testé la conductivité des composants un par un et tout fonctionne excepté entre t 115 et t 116, mais normal standby est off, mais même effet si il est sur on, avec power off). D’ailleurs lorsque je teste la conductivité entre t118 et t117 la led de power on s’allume. instruments-et-materiels-audio-3061144.jpeg
8
Bonsoir,

Si le +15 et le -15 sont présents, alors l'alimentation est en bonne santé. La piste de la GZ34 qui aurait pu la détériorer n'est pas la bonne.

Ces Vox China, ce n'est pas des cadeaux à réparer car le schéma labyrinthe n'est pas des plus facile à suivre.

Ce qu'il y a de bizarre dans votre affaire c'est que le Vibrato ET le trémolo ne marchent pas, ce qui n'a pas beaucoup de sens car les 2 sont indépendants.

Ce qu'il faudrait vérifier c'est que les Footswitch font bien bouger quelque chose à l'intérieur de cet ampli.

C'est très simple mettez l'ampli sous tension, ouvrez la pédale et branchez un Voltmètre aux bornes des interrupteurs. Vérifiez simplement qu'il indique bien des valeurs différentes (en volt DC) lorsqu'un inter est actionné par exemple pour la réverb :
Zéro inter fermé. / une valeur nettement positive (peut être 12V ou plus) inter ouvert.

JP

[ Dernière édition du message le 18/08/2020 à 18:06:06 ]

9
J’ai procédé à de nouveaux tests, et malheureusement je n’avance pas.
Tout est correct au niveau des tensions du footswitch (autour de 9 volt pour reverb et tremolo), et j’ai bien les bonnes tensions au d’iodes citées au post plus avant (il fallait que je force pour bien rentrer les prises de mon multimètre pour que les prises de measures soient bonnes).

J’avoue ne plus savoir où chercher!
10
Up