Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Viabilité projet MAO

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 284 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Viabilité projet MAO
Bonjour à tous,

Je compte me lancer sérieusement dans la MAO et j’aurais voulu avoir des précisions/ avis sur la viabilité de mon projet, je viens vers vous car niveau matériel je suis un peu perdu.

J’ai commencé à composer pour le fun sur mon iPhone avec GarageBand pour voir si j’avais un minimum de talent avant d’investir dans du matériel sérieux et j’ai été satisfait, mais voilà que je suis trop limité et ce n’est vraiment pas pratique de composer sur un petit écran , pour le mixage n’en parlons pas !

Là où j’ai le plus de doute c’est sur le pc, il y a énormément de choix et c’est dur de s’y retrouver.

Je suis tombé sur le asus zenbook duo équipé de 2 écrans et je voudrais savoir si il est adapté à la MAO.

https://www.materiel.net/produit/201908130051.html

Sa me parait être un bon choix rapport qualité/prix et l’écran du bas peux être un grand plus pour le mixage mais niveau spec je suis perdu.

Je compte utilisé FL Studio et Komplete 12 pour démarrer mais je sais que je vais avoir envie d’acheter d’autre vst dans le temps et je ne voudrais pas être limité par le PC et devoir en racheter un plus tard qui est plus puissant.

Je compte faire principalement des instru RAP, Down tempo , Chill Out, donc pas forcément beaucoup de piste mais par contre beaucoup d’effet et je sais que les effets consomment énormément de ressources.

Pour la carte son je compte acheter une Kontrole audio 6 et le casque un Audio Technica ATH-M50X qui sont apparemment 2 valeurs sûres.

Cordialement






2
Up
3
Salut

tu devrais aller voir là https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat.html Attention y a beaucoup

En tous cas je te déconseille fortement de choisir un portable (sauf si tu veux faire de la musique itinérante..)

Si tu veux faire tourner des VSTI comme kontakt il te faut un cpu puissant.... un i9 9900k ou mieux 10900k serait le mieux. 32 giga de ram en 2666 Mhz.

une carte mère avec 12 VRM pour alimenter le cpu de façon correcte..

un disk SSd ou nvme si tu peux mettre un peu plus. en carte graphique pas la peine de s'envoler une geforce 1030 fonctionne tres bien en ne consomme pas beaucoup...

en alimentation tu peux prendre du 600 ou 650 watt ca sera plus que suffisant mais si tu veux ajouter des disk par la suite tu auras de quoi faire... un petit w10 et tu auras plus qu'il n'en faut...

pour le boitier un budget de 60 à 70 euros est suffisant... j'allais oublier si tu peux choisis un water cooling pour refroidir le cpu ca serait pas mal un 240mm devrait suffire... fais le monter par ldlc ou matériel.net (en fait c'est le même groupe)...

évite AMD pour l'instant même si le prix est attractif pour le live c'est moins bon.... ou alors tu dois prendre minimum un 3700xt au mieux un 3900X... j'ai les deux et si tu cherches facilité de compatibilité pas de prise de tête.... alors intel reste à basse latence mieux qu'amd... ça changera d'ici quelques mois puisque AMd a prévu de sortir des cpu spécial workstation mais à un prix très élevé...

si tu veux d'autres renseignements fais moi un message privé...
ci dessous deux config solides ou tu pourras mettre autant d'effet que tu veux

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/03da3818-7e0e-41fd-8ab5-04dd174c28a3 solution avec disk nvme

https://secure.materiel.net/Cart/SharedCart/659331a5-9394-4ab8-9922-911571cdc055 solution avec disk ssd un peu moins rapide mais très très rapide déjà... (oublie les disk dur classique.

on peut économiser sur le ssd

https://lalicence.fr/windows-10-famille/6-acheter-telecharger-windows-10-famille.html?gclid=EAIaIQobChMI1ZX8qPGd6wIVjevtCh3FSAsIEAAYASAAEgL3jvD_BwE
a télécharger et eux l'installent...

En ce qui concerne audiotechnica c'est très bien assez léger (c'est important) pour la carte son c'est bien aussi et à ce prix là c'est bien placé...



Eric

[ Dernière édition du message le 15/08/2020 à 20:59:50 ]

4
Salut à toi,
Je pense que l'écran du bas va être trop gadget, ayant testé ce produit je t'avoue que je ne le trouve pas encore optimisé pour la MAO.
Je te conseille, si tu veux partir sur un windows, de chercher un PC fait pour le gaming. Il y en a des très puissants sur le marché qui te seront suffisants pour débuter.
Pour te dire, j'avait commencer avec une tour avec 500mo de ram et pourtant en débutant, cela me satisfaisait.
Pour le moment un PC portable Gamer de chez ASUS (valeur sure) pourra largement te satisfaire :clin:

La vie est trop courte pour être petite

Mes conseils de production chill ici : http://www.chill-producers.com

5
Citation de Chill :
Salut à toi,
Je pense que l'écran du bas va être trop gadget, ayant testé ce produit je t'avoue que je ne le trouve pas encore optimisé pour la MAO.
Je te conseille, si tu veux partir sur un windows, de chercher un PC fait pour le gaming. Il y en a des très puissants sur le marché qui te seront suffisants pour débuter.
Pour te dire, j'avait commencer avec une tour avec 500mo de ram et pourtant en débutant, cela me satisfaisait.
Pour le moment un PC portable Gamer de chez ASUS (valeur sure) pourra largement te satisfaire :clin:


Les ordi gaming ont des cartes vidéo fort chères qui ne sont pas utiles à la MAO. La différence de prix avec une carte vidéo normal permettra un cpu plus puissant. Le cpu est le nerf de la guerre en MAO.

Depuis les dernièrs messages je suis passé sur AmD ryzen 9 5900x.
Les glitsch audio ont disparus et on leur bosser en très basse latence 64 samples 1,89 ms... Même je suis persuadé que l'on peut bosser avec 7 ms de latence sans être dérangé outre mesure..

Eric

6
Citation :
Les ordi gaming ont des cartes vidéo fort chères qui ne sont pas utiles à la MAO.

Parle pour toi, par exemple sur des softs type vcv rack, t'es content de l'avoir ta carte graphique fort chere.
Quoi qu'il en soit, n'importe quel laptop/desktop actuel permet de débuter sérieusement en mao, il faut arrêter de se toucher.