Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Lisser" en live ce qui sort ses enceintes

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "Lisser" en live ce qui sort ses enceintes
Bonjour!

En ayant assez d'avoir un son approximatif avec des voix pas forte et des effets sonores assourdissant sur les films, j'ai investi, sur conseil, sur une focusrite scarlett solo

Le son est super sur de la musique, mais pour les films...

On m'avait parlé du "loudness equalizer" sur windows 10... qui est inexistant chez moi...

Du coup, comment je peux faire pour que le son soit plus uniforme?
Par la même occasion, est il possible de gérer le niveau sonore en decibel plutôt qu'en pourcentage? Les décibels étant universels allés que le pourcentage dépends du niveau sonore de base du fichier...

D'avance merci!
2
Si tu veux limiter la plage dynamique (rééquilibrage des moments faibles ou forts) il faut insérer un compresseur dans ta chaîne.
Ce n'est pas une solution audiophile, le son risque justement d'être plus empâté, mais ça retiendra les chevaux sur les moments qui pêtent trop.
3
Un compresseur? C'est ça qui va faire en sorte que le son ne devient pas trop fort dans les effets sonores et qu'il soit quand même audible dans paroles?

Donc en gros ça limite les trop plein mais la qualité devient degeu?

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 08:04:04 ]

4
Dégeu non, enfin ça peut mais ça dépend du réglage :mrg:

Au delà d'un certain seuil le compresseur va rendre le son moins fort (mais ce sera toujours plus fort que ce qui est en dessous du seuil, ce sera juste moins plus fort)

Typiquement pour cette aplication il faudrait des temps d'attaque et se relâchement plutôt longs je pense, mais faut tester pas de mystère

Peut-être qu'un limiter pourrait faire l'affaire aussi à voir (comme un compresseur sauf qu'au delà du seuil le son garde à peu près le même niveau, du coup il peut être dégradé, mais selon le réglage ce n'est pas forcément gênant)

Après pour le home-cinéma ça peut être intéressant de faire de la compression multibandes, ce qui permet par exemple de ne compresser que les médiums-aigus pour ne pas avoir les oreilles explosées tout en gardant les basses intactes parceque c'est bien quand même :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 08:15:24 ]