Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation Toshiba SB-620

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 189 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réparation Toshiba SB-620
Bonjour à tous,

Je crée ce sujet afin d'avoir un peu d'aide pour la réparation d'un ampli Toshiba SB-620 que j'ai récupéré cette semaine de mon grand-père et qui avait pas servi depuis un bail. Je l'ai donc testé de retour chez moi et là, problème. J'ai cherché un peu de documentation dessus et j'ai pas trouvé grand chose. Mon problème est le suivant :

En utilisant un lecteur de cd, testé sur un autre ampli et qui fonctionne, ainsi que deux enceinte d'impédances différentes (pour le test) mais toutes les deux ayant une impédance d'entrée compatible avec l'ampli (aussi testés sur un autre ampli), je n'arrive pas à faire fonctionner l'ampli. Il s'allume et je n'ai pas de son (avec la bonne sortie enceinte et bonne entrée sélectionnées), et quand je monte le son, j'obtiens du son mais qui rend à peine la musique reconnaissable et du coup carrément pas exploitable, comme si les enceintes prenaient que le pic du signal mais tout à l'air complètement saturé... Jai testé la tension aux bornes de l'interrupteur et j'ai une tension autour des 100V alors que la prise est de 220V et que je vois pas où elle pourrait passer dans un transfo (peut être une erreur de ma part). Pour finir, un petit clique se fait entendre quelques secondes voir millisecondes après que j'ai appuyé sur l'interrupteur, il s'agit d'un composant qui bascule mais je ne sais pas à quoi il sert...

Je suis absolument novice dans les amplis, ai quelques bases en électronique et en son et je sors d'un bts audiovisuel donc pour les câblages je suis pas trop à la ramasse (je vous dis tout ça pour que vous sachiez à peu près comment me parler parce que en électronique ça va vite paraître chinois pour moi par exemple).

Je vous mets une petite vidéo ou j'essaye d'expliquer le problème (au début de la vidéo je dis que le problème est le "court circuit de l'interrupteur mais il s'agit évidement du dysfonctionnement de l'ampli en général et du fait que le son sort de cette façon aux enceintes).



M'en voulez pas si je dis des conneries j'ai appris tout seul l'électronique en modélisme donc quelque chose qui semble basique pour vous l'est pas forcément pour moi

Merci d'avance pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 20:19:48 ]

2
"Jai testé la tension aux bornes de l'interrupteur et j'ai une tension autour des 100V alors que la prise est de 220V "
-Basto1993

La tension d'entrée ne se mesure pas aux bornes de l'interrupteur.
Le composant qui bascule peut être un relais qui s'enclenche une fois l'ampli prêt a fonctionner ; couramment utiliser.

Le lecteur CD ne fonctionne pas dans aucune entrée ?
Et avec un casque d'écoute ?

Ce type de matériel demande beaucoup de connaissance en électronique pour le réparer.
Avoir un oscilloscope et un générateur de signal audio
Et surtout le schématique.

____________________________
Si tu as de la chance;
Ce serait des contacts oxydés à nettoyer; jacks RCA, sélecteur d'entrées, volume , balance
Utilisation du nettoyeur Deoxit ; tout autre ne garantira pas le nettoyage

instruments-et-materiels-audio-3155457.png

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 11:10:43 ]

3
Hahahaha le pire c'est qu'en postant ça j'avais vraiment l'impression de dire une connerie
Merci en tout cas ...
Bon un peu décourageant du coup, pas d'autre pistes surtout avec le son que me sort les enceintes ? Ça veut bien dire qu'il y a un signal qui passe mais je sais pas quoi en tirer de plus...
J'ai essayé d'autres entrées et ça fait la même chose, pareil en monitorant au casque sur la sortie dédiée.
4
Pour les schématique, j'ai choppé un pdf de manuel avec tout dedans, j'ai vu des schémas d'ampli en cours en plus mais j'ai toujours eu un peu de mal avec ces schémas qui partent dans tout les sens
5
6
Bon du coup je dois laisser tomber ?
7
À mon avis, oui.