Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage automatique ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 452 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Table de mixage automatique ?
Bonjour,

J'annonce la couleur tout de suite: je n'y connais rien en matériel musique.
Informatique oui mais pas musique.

Et j'aimerais offrir un chouette cadeau utile à ma femme pour Noël.... ou après quand on pourra... ;-)

Ma femme est dans un groupe qui répète dans un minuscule garage (25m2 environ)
Il y a:
- Une batterie
- Une basse
- Une guitare électrique
- Ma femme est au clavier et chante

De ce qu'elle me dit:
- Le groupe a une table de mixage (mais pas terrible du tout apparement)
- La batterie n'est pas sonorisée (branchée à rien)
- La guitare, la basse, le piano, le micro voix ont tous leur propre ampli et sont sur la table de mixage MAIS pour les enregistrements uniquement (normal comme config ?)

Du coup:
- Des Larsen quand tout ce petit monde est mal orienté au niveau des amplis.
- Personne ne s'entend car si le batteur joue trop fort, le reste monte leur ampli pour entendre leur instrument et ma femme se casse la voix pour arriver à s'entendre chanter (ahah ça rappelle des choses à qq ?)
- La table de mixage enregistre un son pourri une fois sur 2 sur l'ordi qui est branché dessus.

Le besoin du groupe:
- Faire des répets dans leur garage
- Faire des concerts dehors ou dans des bars (avec leur matos ?)

... sans prise de tête ni ingénieur de la NASA du son.

Et du coup (désolé pour cette longue intro qui met en place ce contexte classique de groupe), voici mes questions:

1- La table de mixage ne devrait-elle pas servir aussi à sortir un son unique pour l'ensemble des instruments en mode repet dans le garage ? A l'aide de 2 enceintes pour l'ensemble du groupe ?
2- Existe-t-il une table de mixage "automatique" qui fasse la balance automatique ? (Genre avec un micro positionné dans le public ... ça existe bien pour les ampli audio 7.1 donc pourquoi pas pour les tables de mixages... hum...)

Avez-vous des configs / matériels à me conseiller et pas trop compliqués ?

Merci à vous !
2
Dans un garage inutile de faire passer la batterie, guitare et basse dans la sono.
Guitare - ampli dedie
Basse - ampli dedie (ou dans la sono avec une boite de direct)
Claviers - dans la sono (via une boite de direct ou non, depend)
chant - dans la sono
batterie - acoustique

Il faut que le batteur apprenne a taper moins fort, et que tout le monde se discipline un peu. Il faut placer les amplis et les enceintes de la sono de maniere coherente, les amplis a fond qui sont par terre ne servent a rien par exemple, il faut les orienter un peu en diagonale ou les rehausser, pareil pour la sono, il faut mixer la voix un peu pour la faire ressortir. Dans le but de produire moins de bruit, d'avoir un volume plus supportable.

Une derniere chose, la table de mixage ne sert pas a enregistrer. On peut enregistrer le signal stereo du cul de la console mais ca sonnera rarement bien sans un bon ingenieur qui fait un bon mix en amont.

Peut etre que leur matos est OK mais qu'ils ne savent pas s'en servir, et peut etre qu'il y a des trucs utiles dedans... pas moyen d'aller espionner et de recuperer les references ? ca aiderait a pas racheter une sono complete :)

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 20:28:42 ]

3
Merci Papy Pom' pour la réponse.

En fait, il n'y a pas de sono actuellement et j'ai l'impression que c'est ce qui manque.
Je peux effectivement "espionner" le matériel existant.
Que faut-il récupérer comme ref matériel ? Tout ?

Pour enregistrer, est-ce qu'un bon enregistreur de poche pourrait faire l'affaire ?
(Existe-t-il un matos pour enregistrer correctement un groupe dans une pièce aussi petite ?)
4
Hello
Si je lis bien, il n’y a pas de micro chant (pas de sono) ?
Ca devient compliqué pour ta pauvre femme dans ce cas...
Ok avec ce qui a été dit sur l’auto discipline. Pour le batteur c’est toujours compliqué de lui demander de taper moins fort, après tout dépend du style de musique.
Perso j’étais derrière les fûts dans même pas 15 m2, je file mon audiogramme à qui veut.
J’ai enregistré toutes nos répètes avec un Zoom H2 placé plus ou moins judicieusement. Après traitement (un peu d’égalisation principalement) c’etait tout à fait exploitable pour avoir une trace et ne rien louper des impros.

Donc materiel à prevoir = sono et petit enregistreur numérique