Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet changement sillet / guitare ne tiens pas les bends

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 195 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion changement sillet / guitare ne tiens pas les bends
Bonjour à tous

j'expose mon problème, ma guitare se désaccorde souvent après des séries de bends, après plusieurs recherches, il s'avère que le sillet de tête soit fautif.

pour info j'utilise une PRS Tremonti SE acheté en 2010 ou 2011 (la vache ça date).

Initialement le sillet est en plastique et très plat (probablement du "20), vous trouverez des photos ci joint.

instruments-et-materiels-audio-3158900.jpg
instruments-et-materiels-audio-3158901.jpg

Aussi J'ai l'impression d'avoir peu de sustain, certes, je joue avec du tirant light mais tout de même, au delà de la frette 15-16 c'est plutôt difficile de tenir la note voire même de la faire sonner dans certains cas :( .

Pour le coup j'ai vu que le TUSQ était une très bonne alternative. étant donné que c'est la première fois que je change de sillet j'ai pas vraiment de "référence" dans le domaine. Sachant que je cherche si possible un sillet qui me donnerait un son un peu plus chaud avec du sustain.

Si vous avez des conseils je prends avec plaisir.

Merci d'avance pour vos réponse

bonne journée les gratteux
2
Comme beaucoup de sillets, il a besoin d'être retouché. Le encavures pour les cordes ne sont pas taillées pour favoriser le glissement des cordes optimum.
C'est un travail que j'ai fais plusieurs fois.

Remplacer le sillet ne garantie en rien que le neuf sera bien taillé, ce sera comme joué à la loto.

Apporte ta guitare chez un bon luthier ou apprend comment tailler un sillet et en achetant les outils de base, des limes; facile si on est bricoleur.

https://www.emma-music.com/sillet-laiton-pour-guitare-a-tailler-wd,fr,4,1-EMM-Sillet.cfm

Quelques notion de base; http://questionguitare.fr/regler-sa-guitare/regler-la-hauteur-des-cordes-d-une-guitare/regler-le-sillet-de-tete/

Sillets bien taillés:

instruments-et-materiels-audio-3158932.png

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 10:50:20 ]

3
Salut Latole

merci pour ta réponse rapide, parmis les liens que tu as envoyé j'en ai visité un ouaip

pour le coup je pense que j'irai voir un luthier plus je me renseigne plus je trouve ça compliqué ahah

bonne journée ;)