Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour concert live

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 224 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour concert live
Bonjour à tous, je suis compositeur avec ma soeur qui chante sur mes prods (paranomusic sur insta pour les curieux) et on aimerait faire de la musique en live.
Le problème étant qu'on y connait strictement rien. Voici nos quelques questions :

- Je compose sur Logic Pro X, je sais que Ableton Live pourrait être une solution mais est-ce que je pourrais extraire mes régions pour les placer sur Ableton ou il va falloir que je compose uniquement sur ce logiciel pour pouvoir le jouer en live ? On m'a parler de MainStage 3 aussi mais cela me parait assez limité...

- Quel matériel serait optimal pour jouer en live ? Quel pad acheter ? Quel micro ? Est-ce simple d'utilisation lorsqu'on a un pad et Ableton ou une importante formation est nécessaire ?

Merci beaucoup d'avoir lu, ça fait beaucoup de questions mais on est totalement amateur ! N'hésitez pas à me partager votre expériences et vos astuces même si cela concerne une seule partie des questions ça sera la bienvenue ! :D:

2
Je ne compose pas avec Logic donc je ne sais pas si l'exportation de tes tracks sera possible ..

Pour ce qui est d'Ableton, tu peut jouer en live les morceaux que tu as composé via une APC ( pour la plus connus, il existe bon nombre de contrôleur pour ce soft. )
Il faut juste " réarranger " ton morceau, le décomposer en plusieurs partis, selon chaque sample.
Partie Intro / Couplet / Refrain / break ... A ton bon vouloir de création !

Voici une petite vidéo qui explique le fonctionnement d'une APC Mini :


Il existe également un nombre incalculable de tuto sur internet pour Ableton. N'hésite pas à regarder !

Maintenant, vu que tu as déjà tes tracks sur Logic, renseigne toi de savoir si tu as la même possibilité de contrôle de tes compos avec un contrôleur externe. Si c'est le cas, c'est gagné, tu as " juste " à tout arranger pour un jeu en direct.

Pour ta deuxième question, il va falloir commencer par une carte son, pour brancher ton micro chant.
Que tu pourras d'ailleurs intégrer dans ton projet pour appliquer des effets dessus, dynamique comme temporel.

Le choix du matériel je ne conseil généralement rien, regarde ce qui te conviens le mieux tu feras ton propre choix.

Il n'y a rien de compliqué à utiliser un pad, ce qui est compliqué c'est l'approche live avec une chanteuse, savoir gérer ses tempos, garder son flow et ne pas se perdre dans ses touches ...

En espérant avoir répondu à quelque une de tes questions ! :D:
3
super merci beaucoup pour ta réponse !
4
super merci beaucoup pour ta réponse !
5
super merci beaucoup pour ta réponse !
6
Un seul remerciement aurait suffit mais merci :mrg: