Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement d'une guitare

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 157 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Traitement d'une guitare
Bonjour,
Dans mes compos j'utilise toujours ma guitare mais lors du mixage je ne sais pas comment m'y prendre avec elle, j'ai envie d'avoir un son funky clean comme pour le remix du titre "Giants" de purple disco machine ...
J'aimerais vraiment me rapprocher de ce son la ...
J'enregistre avec une focusrite 2i2 3egen ...

Merci beaucoup
2
Bonsoir,

Tu te lances dans un sujet complexe, qui à mon avis ne sera pas réglé en un post de forum ! Ce qu'il te faut, une fois que tu as enregistré ta guitare, c'est (si tu l'as enregistré en clean), des (bons) amplis et effets virtuels (Bias FX, Guitar Rig ou ce genre de choses). De là, tu peux te baser sur des presets, qui seront plus ou moins proches de ce que tu cherches, sinon, à l'oreille, en rajoutant des effets.

Pour un son funky clean, j'aurais tendance à choisir un ampli style fender twin reverb, avec les aigus bien bosstés, un petit treble boost, et ensuite, chorus/phaser, delay, et légère compression... Tout dépend aussi de la manière dont tu joues de ta gratte. Ensuite, pour ce qui est du mixage pur, un bon gros low cut, bien généreux, histoire de ne pas avoir le bas du spectre de ta gratte qui viendra perdre en précision, un peu d'égalisation (tu trouveras des dossiers là dessus qui seront bien plus précis que moi), et un peu de spatialisation avec reverb et positionnement stéréo.

J'espère que ça te donnera des pistes, n'hésite pas à nous dire quels effets tu possèdes et avec quoi tu joues, pour qu'on puisse mieux t'aiguiller...
3
Merci pour cette réponse rapide !
J'utilise beaucoup guitar rig mais je n'arrive pas à trouver de sons qui me convienne ...

Ensuite pour la compression tu mettrai quoi comme paramètres ?
4
J'utilise Guitar Rig aussi, tu trouves pas de preset à explorer un peu? C'est une musique que je ne fais pas du tout, donc j'aurais du mal à te donner une chaîne d'effets ultraprécise, avec des paramètres exacts... Après, tu peux aussi télécharger des presets sur internet, si t'en trouves sur YouTube qui sont sympas et te faire les dents dessus, pour changer ce que tu veux, c'est plus simple que de partir de rien (j'avais fait ça pour retrouver un son à la Cure, un preset pas dingue sur Youtube mais qui donne les bases et ensuite tu tritures les potards...)
5
Ah ouais effectivement j'avais pas pensé à prendre des presets sur internet ...