Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles connexion pour caissons branchés en parallèle ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 460 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelles connexion pour caissons branchés en parallèle ?
Bonjour,
Je veux fabriquer deux caissons et les brancher en parallèle sur fiche xlr.
Simple questions, il faut que je mette des embases femelles ou mâles, quelle est la différence ?
C'est le câble qui doit avoir un connecteur mâle ou est-ce le caisson? Sur le caisson 1 le branchement avec le le caisson 2 doit se faire avec une connexion mâle/mâle et pour le branchement du signal source (arrivant de l'ampli) avec un câble mâle/femelle ?
Enfin bon, dites moi svp je m'y perds. Quelle sont les bonnes pratiques ?
Merci
2
Déjà, évite d'utiliser des prises XLR pour relier des enceintes à des amplis. Ça n'est pas conçu pour faire passer de la puissance et surtout, ça expose à un risque d'accident, du type sortie d'ampli branchée sur une console, là j'ai récupéré une console Yamaha en partie détruite de cette façon.

Utilise plutôt des prises de type Speakon. Sur chaque enceinte, mets-en deux côte à côte reliés en parallèle. Sur l'un des deux tu branches le câble qui arrive de l'ampli et sur l'autre tu branche la deuxième enceinte. Comme ça ils seront en parallèle mais ça t'économisera du câble si ils sont au même endroit.

Attention à l'impédance résultante : on additionne les inverses, donc pour deux caissons de 4Ω en parallèle, ça fait du 2Ω, beaucoup d'amplis n'aiment pas ça.
3
Ah, et si tu as des tops par dessus tes caissons, un truc très pratique est d'utiliser un seul câble pour tout relier. C'est possible de rassembler les sorties des amplis sur une prise Speakon NL4 (si il y a deux voies d'amplification) ou NL8 (jusqu'à 4 voies).

Par exemple, pour des tops 2 voies actives et des subs je mettrais une plaque sur le rack d'ampli avec des NL8 câblés comme ça :
+1/+2 -1/-2 --> Sub
+3 -3 --> low
+4 -4 --> Hi

Sur les subs et les tops, même chose avec deux prises en parallèle sur chaque boîte. Comme ça aucune prise de tête à l'installation : un câble par côté entre le rack d'ampli et les enceintes, ensuite on les branche les uns à la suite des autres dans n'importe quel ordre, aucun risque de se tromper puisqu'il n'y a qu'un seul type de prise.

La rationalisation du câblage est la clé d'un montage et démontage rapide :clin:
4
Et bien sûr (après j'arrête :mrg: ), je donne un exemple mais c'est adapté à un cas en particulier, où on aurait un rack d'ampli commun pour subs et tops, et des tops localisés proches des subs.

Il faut adapter la solution à chaque cas, mais en utilisant des Speakon NL8 sur tes subs ça te laisse le maximum de possibilités pour la suite. Sinon le choix de base, plus petit et un peu moins cher c'est les NL4, très répandus.

Les NL2 existent aussi. En vrai personne n'utilise ça, enfin j'ai jamais vu d'ampli qui en ont. Utilise au moins du NL4 et relie chaque point individuellement, c'est à dire avec un câble à 4 conducteurs. C'est important d'utiliser un câble avec le bon nombre de conducteurs, encore une fois c'est pour éviter les accidents, du genre relier ensemble deux sorties d'amplis.
5
Merci pour le rappel des inmpedances. En faite je veux vraiment utiliser des connecteurs XLR. Au contraire je trouve que c'est des connecteurs solides et fiables (simplement acheter de la marque comme Neutrik), et aucun risque de mauvais câblages car je n'aurais pas à débrancher/brancher régulièrement l'installation.

Actuellement j'ai un pavillon trois voix qui est branché à l'ampli comme celà : côté caisson c'est un xlr 6 points mâles / côté ampli 3 fiches xlr 2points mâles (basse, Med, aigue).

Je veux faire le même caissons et les relier en parallèle comme j'ai pas assez d'amplis.

L'idée est que le 2ème caissons doit avoir une connexion avec deux embase xlr 6points, une embase xlr femelle pour le relier à l'ampli avec le câble cité ci-dessus (xlr 6points/ 3 xlr 2points)

Et une embase xlr mâle 6points pour relier les deux caissons ensemble avec un câble xlr 6points femelle/ xlr 6 points mâle.
Faut-il installer des embases comme ceci, une entrée qui doit être en femelle pour la sortie de l'ampli, une sortie qui doit être en mâle pour la mise en parallèle ?
Est-ce la bonne manière de mise en parallèle de deux caissons ?