Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer / Souder tresses HP bornier/membrane

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réparer / Souder tresses HP bornier/membrane
Bonjour,

J'ai bien trouvé quelques tutos mais j'ai des questions qui restent sans réponse.

matériel : enceintes KENWOOD LSK-500F
problème : sur le woofer, au niveau de la membrane, les fils tressés sont trop vieux,
rigides, ils se déssoudent sans cesse instruments-et-materiels-audio-3205857.jpg

l'idée : la soudure étant très compliqué vu l'emplacement, je souhaiterais utiliser de la colle conductrice. Est-ce assez solide pour supporter les vibrations des basses ?
Suis-je obligé de les ressouder/recoller au même endroit ? Ca serait beaucoup plus simple de les recoller plus bas, c'est à dire environ à la moitié de la membrane (au niveau des croix rouges sur ma photo)instruments-et-materiels-audio-3205854.jpg

Enfin, puis-je dénuder et utiliser le cable audio qui relit mes HP à l'ampli pour cette réparation ?
instruments-et-materiels-audio-3205858.jpg

Merci beaucoup, je suis preneur de tout conseils, marches à suivre ...
2
Bonjour,
la tresse pour haut parleur est archi-souple car constituée de fils très fin. Ca s'achète pour quelques euros. On ne peut pas la remplacer par du câble cuivre "ordinaire" trop rigide pour cet usage.

Difficile de souder ailleurs qu'à l'emplacement prévu. En effet c'est là qu'arrivent les fils de la bobine du HP.

Pour la colle conductrice, je n'ai jamais essayé, mais ça doit être faisable, j'ai trouvé ce kit de réparation :

https://www.haut-parleur.net/tresse-haut-parleur.html
3
Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de trouver la tresse mais honnêtement je ne vois pas dans quel magasin l'acheter ...

Je ne comprends pas pourquoi il faut souder exactement en haut de la membrane car pour moi les fils sont juste reliés à la membrane ; il n'y a rien derrière.

Ceci dit, si je dois recoller au même endroit, une soudure est absolument impossible, j'essaierai avec la colle que tu conseilles ! Merci beaucoup.

4
Recherche "tresse haut parleur colle" sur le net
5
Lol oui merci du conseil.

J'ai commandé ça, je ferai des photos du résultat, en espérant que ça tienne !
6
OK, et recolle bien au même endroit.

Il y a les deux fils de la bobine du HP qui arrivent à cet endroit, ils sont très très fin.
Le reste de la membrane c'est du carton, ça n'est pas conducteur.
7
Oui merci je pensais que le signal arrivait "dans" la membrane n'importe où, mais en fait ça repart dans la bobine. Je vais bien recoller sur les 2 points de soudure. Ca va être compliqué de bien nettoyer - c'est à dire virer l'étain - mais je vais faire au mieux.
8
Bon j'ai commencé avec une tresse, je nettoie, je ressoude au niveau de la membrane et j'enduis de colle noire 4045, et là, ça fonctionne ! Il y a des "parasites", je me dis que ça vient de la 2ème tresse qui est naze, je la change de la même façon et là, plus rien ...

Plus rien du tout qui arrive dans le woofer, à la base de la tresse, au bornier, rien, comme si il avait cramé. J'aurais essayé ! Direction le réparateur, ou leboncoin ...