Abandon synthétiseur pour MPC One et contrôleurs Midi ?
- 6 réponses
- 3 participants
- 301 vues
- 2 followers
Mochicz
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2021 à 22:41:27Abandon synthétiseur pour MPC One et contrôleurs Midi ?
Bonjour
je viens de me séparer de mon Yamaha PSR E443 et j'ai acheté la MPC One.
En fait, j'ai envie de me lancer dans la musique électronique mais je reste fort attaché à la possibilité de pouvoir jouer des mélodies sur clavier. Que pourriez-vous dès lors me conseiller pour continuer à jouer avec un clavier tout en profitant de la technologie offerte par la à MPC one ?
Je suis novice dans le domaine, aussi je pense donc que je dois m'orienter vers un contrôleur MIDI. J'ai vu plusieurs modèles sur le net dont le Arturia mini mk2 ou encore un modèle plus récent qui est le novation launchkey 49 mk3 avec plus de touches.
Je démarre avec la MPC One qui est une réelle bombe et il me faudra encore du temps pour en maîtriser un minimum de choses, mais je trouve compliqué de faire de belles mélodies avec les pads sous un programme keygroup, selon les niveaux et octaves que l'on peut néanmoins modifier..
Auriez-vous des recommandations particulières ?
Un tout grand merci d'avance,
Ben
je viens de me séparer de mon Yamaha PSR E443 et j'ai acheté la MPC One.
En fait, j'ai envie de me lancer dans la musique électronique mais je reste fort attaché à la possibilité de pouvoir jouer des mélodies sur clavier. Que pourriez-vous dès lors me conseiller pour continuer à jouer avec un clavier tout en profitant de la technologie offerte par la à MPC one ?
Je suis novice dans le domaine, aussi je pense donc que je dois m'orienter vers un contrôleur MIDI. J'ai vu plusieurs modèles sur le net dont le Arturia mini mk2 ou encore un modèle plus récent qui est le novation launchkey 49 mk3 avec plus de touches.
Je démarre avec la MPC One qui est une réelle bombe et il me faudra encore du temps pour en maîtriser un minimum de choses, mais je trouve compliqué de faire de belles mélodies avec les pads sous un programme keygroup, selon les niveaux et octaves que l'on peut néanmoins modifier..
Auriez-vous des recommandations particulières ?
Un tout grand merci d'avance,
Ben
[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 09:36:03 ]
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/01/2021 à 01:40:04
Salut
n'importe quel clavier MIDI/USB convient pour les MPC. Il n'y a donc pas de contrainte par rapport à la MPC.
Inutile de prendre un clavier compliqué avec plein de fonctionnalités vu que la MPC est assez limitée en standalone.
Par exemple, les claviers capables de gérer des plugins grâce à un logiciel tiers sont inutiles.
n'importe quel clavier MIDI/USB convient pour les MPC. Il n'y a donc pas de contrainte par rapport à la MPC.
Inutile de prendre un clavier compliqué avec plein de fonctionnalités vu que la MPC est assez limitée en standalone.
Par exemple, les claviers capables de gérer des plugins grâce à un logiciel tiers sont inutiles.
Mochicz
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 04/01/2021 à 09:42:15
Citation de dsy :
Salut
Merci pour ta réponse,
Y a-t-il des claviers vers lesquels je devrais me tourner de préférence pour un niveau au moins équivalent à mon Yamaha E 443?
Quand tu dis que la MPC est assez limitée en standalone, qu'entends-tu par là
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 04/01/2021 à 13:48:06
Citation :
Y a-t-il des claviers vers lesquels je devrais me tourner de préférence pour un niveau au moins équivalent à mon Yamaha E 443?
Je ne connais pas le toucher des PSR, je ne peux pas vraiment te recommander de modèle. En plus c'est un critère trés subjectif. A ta place , j'achèterais en magasin.
Citation :
Quand tu dis que la MPC est assez limitée en standalone, qu'entends-tu par là ?
- Pas de plugin VST ou VSTi
- RAM limitée à 700-800 Mo en 16 bits (pas de streaming audio)
- SSD interne bcp plus lent que sur PC à cause de l'interface SATA/USB
- Timestretch moins avancé qu'en mode controleur
- Plugins limités à 4 voix et 8 instances
- 8 pistes audio limitées à 5 min en enregistrement
- Sampler limité à 20 min en enregistrement
- Pas de tag ni de groupe dans le browser
Il semble que la polyphonie soit plus limitée en mode standalone mais je ne connais pas la valeur.
Mochicz
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 04/01/2021 à 15:15:54
Merci beaucoup DSy,
Je m'étais justement rendu en magasin, et là, le vendeur m'avait orienté par exemple vers le Novation launchkey 61 sl mk3 si je voulais rester avec du clavier et avoir beaucoup de sons différents, avec des possibilités étendues..
Pour alimenter en sons, sans clavier (option dont je m'éloigne du coup) il m'avait parlé de modules volca de Korg (le key par ex.)
Mais je préfère donc continuer à jouer du clavier pour l'aspect toucher des touches et mélodique qui me semble plus évident pour ma pratique..
Ben
Je m'étais justement rendu en magasin, et là, le vendeur m'avait orienté par exemple vers le Novation launchkey 61 sl mk3 si je voulais rester avec du clavier et avoir beaucoup de sons différents, avec des possibilités étendues..
Pour alimenter en sons, sans clavier (option dont je m'éloigne du coup) il m'avait parlé de modules volca de Korg (le key par ex.)
Mais je préfère donc continuer à jouer du clavier pour l'aspect toucher des touches et mélodique qui me semble plus évident pour ma pratique..
Ben
dkd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 29/08/2022 à 16:42:50
Bonjour,
Je regrette la manque d'ergonomie de la MPC, c'est à dire qu'on ne peut pas (par exemple) jouer avec les pads (et ou séquence) ET modifier les paramètres d'un synthé SIMULTANEMENT.
Une question con, est qu'un contrôleur permet cela ?
Je regrette la manque d'ergonomie de la MPC, c'est à dire qu'on ne peut pas (par exemple) jouer avec les pads (et ou séquence) ET modifier les paramètres d'un synthé SIMULTANEMENT.
Une question con, est qu'un contrôleur permet cela ?
dsy
4313
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 31/08/2022 à 02:43:51
Citation :
C'est à dire qu'on ne peut pas (par exemple) jouer avec les pads (et ou séquence) ET modifier les paramètres d'un synthé SIMULTANEMENT.
Je n'utilise plus les pads mais tu peux facilement utiliser le mod wheel tout en jouant sur un clavier. Et il me semble que les q-links sont utilisables aussi.
As-tu testé pads + q-links ? Il faut choisir un écran adapté bien sûr.
PS : tu devrais créer un nouveau sujet pour en parler dans le forum MPC One.
- < Liste des sujets
- Charte