Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Push 2 : aftertouch et grille d’effets

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 224 vues
  • 1 follower
1 Ableton Push 2 : aftertouch et grille d’effets
Bonjour Ou bonsoir , je me pose une question . Est-ce qu’il est possible de créer une grille d’effets avec des pads assignés par la vélocité et l’aftertouch a chacun un paramètre d’un effet ? Comme cela je pense moduler u. compresseur et une réverbération par exemples après avoir inscrit mes notes . Il faudrait beaucoup de sensibilité aux pads je suppose .
2
Bonjour , le projet est revenu de loin .

ALS11Suite

Ableton Push 02

Ordinateur très
puissant avec machine virtuelle OSX Monterey (128 Go de RAM • un CPU à 6 coeurs • un arsenal de 3 cartes graphiques moyennement puissantes)

ou un MBPro de 2015 (16 Go de RAM et un CPU puissant , mais çela est sûrement pas assez puissant comme système pour l'application d'Ableton et du Push que j'aspire à construire au-delà des plans par les mots , pour moi et le DJing .

| -

User Mode du Push 02 :

1ère rangée horizontale de pads , - EQ 8 bandes

chacun des 8 pads , de la fréquence la plus grave à la plus aigue , permettent de sélectionner la fréquence à sortir dans des effets . En appuyant quelques 3•4 secondes sur un pad , ou alors en choisissant les 8 pads qui sont d'usine ceux d'interfaçage avec les effets (devices) ;
- l'écran rend accessible ; avec les potentiomètres à rotation infinie pour interface physique :

un ou plusieurs paramètres d'effets et d'outils logiciels pour la fréquence choisie [ installés au préalable , pouvant varier selon la fréquence justement , dans l'idée de quelque chose de très ouvert sur un DJing de Sound Design fluide de Son ] .

( mais il faudrait un EQ 8 bandes qui permettent d'isoler via MIDI chaque fréquence du flux sonore comme un flux sonore divisionnel , à peine perméable de part et d'autre ) . - Quelqu'un a-t'il çela à recommander ?

2ème et 3ème rangées horizontales de pads , - Vocaliser Pro
la 2ème sélectionne parmi 8 snapshots ( rappels de paramétrages du preset sélectionné dans Vocaliser ) .

la 3ème sélectionne un preset sonore que ces snapshots permettent d'explorer à la volée.
| -
" installations spectrales "

( et aussi , avec une grande assiduįté , - une grande organisation spectrale face à la MAO ) .

4ème rangée de pads , -
display de 8 instances générales de Réverbérations , de légères distorsions et de Delays ( iZotope Trash 02 et|ou Ravage+Reverberate ; et puis enfin Replika XT puis TAL-Reverb 02 ) .

Et , comme pour l'EQ 8 bandes et le reste de ce que je dois en réfléchir , - un appui continu sur un pad permettrait d'accéder à des paramètres de ces logiciels avec les potentiomètres du tableau de bord comme interface physique au détail [ et pour ma part un jour , un dernier Supratourneur de potentiomètres que je dévoilerai quand on m'aura aidé et que j'y serai presque ] .

4 dernières rangées ( toujours et plus que jamais avec une perception horizontale , mais cette fois•ci défilant avec un flux MIDI de la machine représenté par une lumière qui bouge à la vitesse du tempo relativement aux pas ) | (comme en mode drums ; mais c'est une astuce électromécanique pour un tout autre domaine de son : - les réponses impulsionnelles .

Alors , - J'aimerais que ces 4 rangées contiennent à chaque pad une réponse impulsionnelle ( d'iZotope Trash 02 et|ou Reverberate ) , et que les 4 rangées ajustées au tempo servent d'interface•séquenceur , séquenceur qui fait défiler le son avec à chaque pas sélectionné l'amorce du filtrage du son , disparaissant dans une simple Plate•reverb et se transformant à chaque nouveau pas , un pas par simple pression sur un pad effacé , ou inscrit .

Enfin , j'aimerais pouvoir régler le volume d'usage , l'attaque , le decay , le release , le sustain , et éventuellement 2 à 3 autres paramètres d'effectuation sonore informatique avant la Plate•reverb qui lui restera la même à chaque pas , sans modification nécessaire , au minimum toujours réinscriptible de son dosage pour fluidifier et lever le son ( j'ai nommé la fameuse TAL•Reverb 02 ) .