Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aide sur micro + carte son

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 161 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sur micro + carte son
Salut à tous !

J'ai acheté récemment une carte son M-audio air 192|14. Elle vient remplacer ma focusrite saffire 6 usb 2.0 que je possédais auparavant. J'utilise notamment un AT2020 d'audio-technica en micro. Drivers à jour, etc. Quand je parle, les led de volume m'affichent un niveau élevé (soit led -20 allumée, soit led -6 allumée donc j'estime parler autour de -12 dB ce qui est a priori amplement suffisant).

Les deux fonctionnent très bien quand je les utilise avec un DAW. Cependant, j'ai un souci à chaque fois que je les utilise pour communiquer, par exemple avec skype, discord, etc.
En effet, les participants m'entendent invariablement faiblement, même en montant mon volume au maximum.

Je pense avoir une idée d'où vient le problème. Sous windows (10), dans la rubrique des périphériques d'enregistrement, mes lignes 1/2, 3/4, 5/6 et 7/8 sont groupées par paires. Donc si je branche mon micro en 1, j'ai du signal sur Line 1-2. Mais d'une part, je n'ai pas de gain disponible sur l'entrée sous windows mais seulement un volume de 0 à 100 (qui est bien à 100) (en toute logique, le driver de la carte son ne le permet pas puisque je règle le gain sur un potard de la carte son) et d'autre part je ne peux pas les dégrouper.

Je pense donc que windows réalise un mono vers stéréo de mon entrée 1, sauf que je perds visiblement 50% du signal au passage, et que le niveau max que j'obtiens est un truc du genre -30dB.

J'ai farfouillé partout, je n'entrevois aucune possibilité de fixer ça de manière logicielle. Pourtant il devrait y avoir moyen de dire à windows que c'est pas deux entrées d'un couple stéréo mais bien deux entrées mono, donc inutile de faire une sommation. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Sinon, est-ce que c'est possible de fixer ça physiquement, avec un Y par exemple ? Je précise que mon micro a besoin de 48V en alimentation phantom, et que le bouton d'alimentation phantom de la carte son est couplé pour les entrées 1&2 et 3&4. Est-ce qu'in Y est utilisable dans ce cas ?

Un grand merci si quelqu'un arrive à résoudre ce problème parce que je sèche vraiment.
2
Bonjour,

Citation de kalloway :
les led de volume m'affichent un niveau élevé (soit led -20 allumée, soit led -6 allumée donc j'estime parler autour de -12 dB ce qui est a priori amplement suffisant).

Cela semble en effet OK de ce côté-là.

Citation de kalloway :
Je pense donc que windows réalise un mono vers stéréo de mon entrée 1, sauf que je perds visiblement 50% du signal au passage, et que le niveau max que j'obtiens est un truc du genre -30dB.

Si "conversion mono->stéréo", pas de perte, simple duplication.
Si perte de niveau de 50%, alors 6 dB de moins.

Citation de kalloway :
est-ce que c'est possible de fixer ça physiquement, avec un Y par exemple ? Je précise que mon micro a besoin de 48V en alimentation phantom

Non, pas avec un Y (passif). A la rigueur un splitter passif avec transfo doté d'une sortie directe pour laisser passer le 48V. Aucun soucis si la sortie sur transfo BF reçoit le 48V de la voie #2.

Citation de kalloway :
Les deux fonctionnent très bien quand je les utilise avec un DAW. Cependant, j'ai un souci à chaque fois que je les utilise pour communiquer, par exemple avec skype, discord, etc.

As-tu installé le driver spécifique pour windows ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de la réponse !
Ok pour le Y, la solution physique n'est donc pas à privilégier, il se passe un truc côté logiciel. J'ai bien le driver spécifique windows, qui me donne accès au panneau de contrôle sur lequel je ne peux modifier que le taux d'échantillonnage et la taille du buffer.

Ok pour la conversion mono stéréo qui donne -6dB, il me semblait bien que ça ne pouvait pas diviser par deux le volume en dB initial. Du coup j'ai un fix temporaire : j'ai téléchargé EqualiserAPO sur lequel je peux copier le canal 1 vers le canal 2 et ensuite rajouter 6dB d'amplification numérique. Donc, c'est bien, ça marche et je retrouve mon niveau voulu avec en plus le bonus de pouvoir y rajouter un EQ pour couper un peu les basses de mon micro.

J'aimerais malgré tout comprendre pourquoi il n'y a pas moyen, de manière logicielle soit par windows, soit par le driver de la carte son, de séparer mes entrées et de les considérer non pas comme des couples stéréo mais comme des entrées mono. Ca me parait très étrange que le constructeur n'ait pas pensé qu'on pouvait utiliser la carte son de cette manière. Quand je l'utilise dans mon DAW, vu que c'est en mode ASIO, je peux les séparer comme je veux et obtenir des enregistrements mono. Pourquoi cette possibilité n'est pas présente sous windows ? Bref, merci pour la réponse qui m'a orienté vers le fix logiciel.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 14:40:25 ]

4
Peut être essayer ASIO4ALL
5
Si je ne m'abuse, ASIO4ALL ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un DAW//Logiciel gérant l'asio mais ne permet pas de faire traiter le son en mode asio par windows.