Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une alimentation pour mon pedalboard

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 320 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une alimentation pour mon pedalboard
Bonjour tout le monde,
je préfère prévenir, je suis newby en la matière...
J'ai plusieurs pédales et un board. Mon but est maintenant de faire les choses un peu plus correctement, en trouvant une ou deux alims pour tout ça.
J'ai beaucoup cherché, mais je ne trouve pas de solution.

Voici la liste de mon matériel actuel, avec les caractéristiques que je crois être les bonnes :
Polarité Ampérage Tension AC/DC Pédale Connectique (mm)
+( - 1000 mA 9V DC BOSS RC 50 2,1
+( - 500 mA 9V DC BOSS Blues Driver 2,1

+( - 200 mA 9V DC BOSS DD6 2,1

-( + 500 mA 9V DC Electro harmonix HolyGrail 3,5

+( - 500 mA 9V DC BOSS TU 3 2,1

Mon premier problème est de trouver une alim qui sorte un 1000 mA pour la RC50. Au max, j'en trouve à 800, mais alors l'ampérage total est insuffisant.
Le second vient de la Holy Grail : la polarité est inversée, et en plus, c'est un 3,5 mm, ce qui correspond je crois à un mini jack.

Sauriez-vous m'aider à trouver une solution simple?
D'avance, merci, bonne soirée et bon week-end.
Thomas



Et donc ma question : qu'est-ce qui tiendrait la route pour tout ça chez vous? J'ai des alims individuelles pour le tout, mais c'est très compliqué à gérer sans bruit. Je ne sais même pas si une solution à une seule alimentation est possible avec ces matériels. Et comme le prix des bestioles n'est pas rien, je préfère ne pas me tromper.

2
hello, t'as zieuté du côté de voodoo lab ?
y'a moult câbles pour adapter la polarité et le type d'embout, par contre celles que j'ai vu délivrent 500 mA max
3
Salut John,
Je suis allé sur le site de Boss pour vérifier l'alim de la RC50.
https://www.boss.info/fr/products/rc-50/specifications/
Ils annoncent 450 mA, et pas 1A. Me suis basé sur celle que j'avais en main, d'alim.
Et donc, ça fait un problème en moins.

En revanche, pour ce qui est d'adapter la polarité et l'embout, je ne vois pas.
Je vais essayer de regarder de plus près, mon grand âge....



4
par exemple ceux à embouts rouges ont la polarité inversé

https://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_pedal_cable_ppl6_r.htm

il y a aussi un embout en mini jack mais je n'en ai pas vu avec polarité inversé

https://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_pedal_power_cable_ppmin_r.htm

Quand tu achètes une alim voodoo lab, elle est accompagnée de son assortiment de câbles (un de chaque cité plus haut + autant de câbles "classiques" qu'il y a de sorties sur l'alim)
Ça fait un bon billet mais c'est la rolls des alims (bien vérifier les spécificités des différents modèles qui délivrent plus ou moins d'ampères/ volts)


[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 16:16:36 ]

5
Bonjour,

Tu avais trouvé le bon câble :

https://www.thomann.de/fr/voodoo_lab_pedal_power_cable_ppmin_r.htm

Pointe positive, polarité standard, c'est bon pour ton holy grail (vielle version).

En faite ce sont toutes tes autres pédales qui sont inversés.

J'avais fait cette erreur lorsque j'avais fabriqué mes premières pédales, de mettre en polarité standard, je pensais que c'était logique puisque en montant en standard avec une prise en métal le boitier se retrouvait avec le négatif.

Mais le standard des pédales c'est en polarité inversé, d'où le connecteur en plastique pour le 9v.

Perso sur mon pédalier j'ai plein de différent voltages (j'ai aussi une holy grail mais une nouvelle version) et j'ai une alimentation Palmer pwt 12, j'utilise les 12 sorties et aucun problème.

Je sais que pour l'instant tu n'as que du 9v mais autant prendre une alimentation assez complète comme ça tu pourra la garder longtemps.

Évidemment la Voodoo lab c'est aussi très bien.
6
Tu m'as mis le doute du coup j'ai été zieuter sur le site de voodoo lab et il s'avère qu'à centre négatif c'est bien l'appellation polarité standard

instruments-et-materiels-audio-3304229.png

par contre tu as bon en disant que le câble conviendrait pour une vieille holy grail, en tous cas c'est spécifié que c'est ok pour les electro harmonix vintage

je ne connaissais pas la palmer, j'aurais peut être du la choisir héhé (je cherchais qqchose qui propose de 9, 12 et 18v)
7
C'est facile de s'emmêler les pinceaux, surtout avec le tableau que tu as mis qui mélange tout et qui dit standard polarity center negative et en même temps standard polarity tips positif.

J'avais préciser pointe positif ce qui est appelé "tips", mais bon tu l'avais compris de toutes façons.

Dans le monde de l'alimentation la norme est center positif et c'est le standard, par exemple si tu as un ordinateur portable tu peux vérifier le chargeur et tu va voir que le positif est au centre, tout comme ta holy grail.

Pour une raison que j'avoue ne pas savoir (peut être que quelqu'un pourra apporter un peu plus d'infos) sur les pédales d'effets c'est inversé, ton alimentation ne pourra servir que à tes pédales et à aucun autre appareil électrique, n'essaie pas de brancher ton chargeur de pile rechargeable dessus....

Sur ton tableau c'est marrant que ils aient mis standard polarity center negative, comme si c'était le standard parce que c'est comme ça sur les pédales Boss (ce qui peut être le cas).

En tout cas c'est bien que tu t'y intéresse parce que il faut savoir que il y a toutes ces différences qui existent (et en plus il y a des pédales qui fonctionnent en courant alternative).

Pendant que je tape je trouve la réponse du pourquoi du comment (en anglais) :

instruments-et-materiels-audio-3304319.jpg


8
Salut à tous,
déjà, merci à vous pour tout ça, c'est très sympa d'avoir pris le temps de regarder.

J'avais en parallèle contacté plusieurs fabricants, et Cioks m'a répondu.
A priori, leur DC7 rempli tous les critères : https://cioks.com/products/dc7/#1576593296381-a4f5c9d7-61c9

Je pense donc que je vais craquer pour celle-là.

Merci encore à vous, et bon week-end.
Thomas
9
Du coup ils ont un câble pour ton holy grail ? Parce que je vois que les câbles d'alimentation sont propriétaires (en rca sur le bloc d'alimentation).
10
Salut,
oui, il me semble que celui de type 5 serait le bon, non?

12 Flex cables:

Standard Flex type 1 – black with 5,5/2,1mm centre negative DC plug x7
Standard Flex type 2 – red with 5,5/2,1mm centre positive DC plug x1
Standard Flex type 4 – green with 5,5/2,5mm centre positive DC plug x1
Standard Flex type 5 – black with tip positive 3,5mm Jack plug x1
Split Flex type 1 – powers two pedals of a single outlet x1
3-way Daisy chain Flex type 1 – powers three pedals of a single outlet x1