Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Cordes "coated" à éviter. Fort risque de présence de PFAS (perturbateurs endocriniens).
Le miracle des cordes qui "durent vraiment plus longtemps" cache apparemment un entubage (j'ai le droit d'utiliser ce mot sur AF ???) profond. C'est nous qui durons moins longtemps.

Je suis tombé sur une série d'articles qui mentionnent que ces revêtements contiennent des "PFAS", des perturbateurs endocriniens, voir cet article de wikipedia[https://fr.wikipedia.org/wiki/Substances_per-_et_polyfluoroalkyl%C3%A9es], et cet autre article (en anglais) : https://www.theguardian.com/commentisfree/2020/dec/14/pfas-chemicals-health-makeup-phones-water. Ce dernier mentionne spécifiquement les cordes de guitare "coated" (revêtues).
Pour les dégâts, il y a pléthore d'articles sur le net, je vous en sers un au hasard : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2015-05-03/danger-composes-perfluores-pfas

Si vous avez comme moi l'habitude d'alterner jeu au médiator et jeu au doigts, vous avez forcément remarqué qu'au bout d'un certain temps le revêtement s'effiloche là où le médiator se place. C'est cool, vous vous remettez aux arpèges et là vos doigts récupèrent qlqs miettes - voire, vous placez le médiator entre les lèvres le temps de petits arpèges.
Je ne vois pas trop comment obtenir de la part des fabricants de ces cordes (je pense à une marque en particulier qui rime avec jouvence, ouarf) l'information de la présence ou non de ces PFAS dans leurs produits. Le "lobby" des guitaristes est certainement d'une taille insuffisante.
Sinon, bien sûr, y a le boycott.
2
Personnellement je préfère les cordes sans coating car je fait partie des guitaristes qui essuient les cordes après avoir joué mais je comprends très bien que certains préfèrent avoir des cordes qui durent plus longtemps et surtout pardonnent si de temps en temps on oublie de les essuyer.
Il y a aussi le cas des guitaristes qui ont une sueur très acide et sont incapable de jouer sur du nickel sans devoir changer de jeu extrêmement régulièrement (parfois plusieurs fois par semaine), et pour eux les cordes à revêtement antirouille (coated) sont indispensables.

Enfin bref, c'est bien d'avoir de l'info sur les dangers potentiels, mais c'est pareil pour pas mal de produits d'utilisation courante:
Combien d'entre vous sont prêts à entretenir une poêle en fonte ou en inox et délaisser le confort d'utilisation d'un revêtement anti adhésif !?
Qui est prêt à ne plus utiliser de gore-tex et revenir à des protection avec option sauna !?

Après il y a différentes qualités et certainement différents dangers, beaucoup de ces articles sont très alarmistes suite à des recherches scientifiques qui visent justement à réduire cet impact mais ne recommandent pas spécialement de bannir leur utilisation, c'est bien d'être informé mais de là à bannir un produit si salutaire pour pas mal de guitaristes je trouve cela excessif.
Cela revient à vouloir bannir les GSM parce que les ondes sont néfastes, là aussi: combien d'entre vous sont prêt à ne plus utiliser de GSM !?
3
mouais... le portable, les recherches sont en cours. Les perturbateurs endocriniens, c'est avéré. Et c'est la nature entière qui en profite.
(et les poêles en acier (pas en inox, hein) sont super, confortables à utiliser, sans aucun danger - elles, ne nécessitent pas d'entretien et durent une vie - elles) (parler de poêles sur AF, quelle rigolade - mais c'est une bonne illustration, l'humain a tendance à se contenter du plus évident, même s'il sait vaguement que ce n'est pas top au niveau de l'environnement).
L'essentiel, c'est de savoir ce qu'on fait. Le marché des mecs qui changent leurs cordes plusieurs fois par semaine m'est inconnu et m'apparaît assez restreint - en 30 ans de fréquentation de guitaristes je n'en ai pas rencontré un seul (j'espère juste qu'ils sont rares dans le métal).
4
Un nouvel article sur le sujet :
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280124/sources-de-pollution-des-instruments-de-musique-sur-la-corde-raide
Je découvre le problème.
Pour ma part, je repasse aux cordes sans revêtement.
Un article dans Audiofanzine ?
5
Est-ce que quelqu'un peut me parler des cordes avec revêtement?
6
Salut,

Libre à chacun de jouer sa vie à pile ou pfas .


Une bonne vittel / perrier à l'E.coli.pour se désaltérer après un Kinder à la salmonelle .
C'est sure que , après avoir fumé deux paquets de clop au cyanure d'hydrogène et au benzène..les perturbateurs endocriniens risqueraient aussi de perturber les aficionados du 10/46 XL made in china