Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe preampli / changement HK, blackstar & marshall

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 76 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Lampe preampli / changement HK, blackstar & marshall
Salut,
J'aimerais changer les lampes de preampli de mon ht20 studio blackstar, pour lui donner une meuilleure définition de son, un son plus percutant.
Alors j'ai plusieurs questions auxquelles certains d'entre vous auront des réponses :
- est ce que c'est en changeant les lampes de preampli, ou les lampes de puissance que je vais modifier le plus le grain ? J'utilise pas mal le son clair, un peu poussé en gain et pas mal le drive avec juste un peu de crunch.
-est ce que je peut ne changer qu'une des deux lampes de preampli ? J'ai récupéré une lampe marshall sur un valvestate 8080, et je trouvais son son beaucoup plus clair (même si ll reste avec des transistors). Je sais qu'on parle de mettre des lampes appairées pour les lampes de puissance, mais j'ai cru comprendre qu'on peut mixer les lampes de preampli.
-est ce qu'une lampe marshall c'est tout pourrit (même des années 90?)
- je pourrait aussi récupérer des lampes sovtek sur deux amplis attax différents. Ces ampli sonnent d'enfer, et je me dit que ce soid être un peu grâce à ces lampes, qui ont bonne réputation. Par contre elles proviendront de deux ampli différents (attax 100 et attax 200).

Merci de vos retours !

[ Dernière édition du message le 13/03/2021 à 13:41:46 ]

2
Bonjour tube streamer,

L'HT 20 est un ampli hybride qui est assez proche du Valvestate.

En simplifiant on peut dire que c'est un Valvestate avec 2 lampes de puissance, dans l'HT 20 il y a 4 lampes et 40 transistors.

L'influence des lampes dans le préamp est très limité puisque mise en série avec tous les transistors, dit toi par exemple que changer la 12ax7 du canal OD apportera un changement sur 1/5 du préamp.

Mais tu peux toujours tester sans risque, tu as une 12ax7 pour le canal clair et une autre pour le canal OD, donc oui tu peux changer uniquement une des 2 12AX7.