Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Set podcast (micro + pied +autres)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 150 vues
  • 3 followers
1 Set podcast (micro + pied +autres)
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis le forum depuis une paie mais je viens de m'inscrire ; si il est encore de bon ton en 2021 de se présenter dans un autre topic, méga culpa.

Je le fais ici : pour faire rapide, salut, ici Toma, j'ai 32 ans, je fais de la musique en acoustique depuis des années, et j'ai aujourd'hui un projet culturel global qui passe notamment par la création de podcasts. J'apprends comme je peux avec ce que je glane ici et là. Je pige pas trop mal et utilise assez bien les moteurs de recherches mais voilà, le trop plein de contenu et d'avis devient indigeste. Je suis pas trop con en post prod, j'apprends beaucoup en suivant un paquet de formations gratuites jusqu'à ce que je puisse me payer une vraie formation enregistrement et DAW.

Je découvre le travail du son – en autodidacte donc – et après beaucoup de recherches, après avoir essayé du matériel, m'être cassé les dents en postprod, je décide d'investir selon mon budget – et le budget il est pas ouf :(

Je fais du podcast à domicile (voire ailleurs, extérieur compris), je cherche donc un micro polyvalent (plus je cherche et plus le SM58 qui me semblait parfait me semble nul)

Mon matériel actuel :

- carte son Komplete audio 6
- Zoom H4 (sauf que HAHAHAHA ben on est deux co-animateurs + 1 invité.e, mais osef j'ai une petite table de mixage pour tricher)
- 1 micro statique Newer 700 (statique, grosse bouse, je m'en sers pour skype ou pour dépanner)
- 1 micro statique DAP AUDIO CM87 (j'en suis content mais en fait c'est pas du tout adapté étant donné que je ne maîtrise jamais l'acoustique, je pense que j'ai besoin d'un micro dynamique)
- micro stylo Sennheiser MKE 600 (rien à signaler pour le moment niveau perche, mais je n'y connais pas grand chose

Je cherche :

- 3 micros adaptés à mes besoins (podcasts un peu partout, intérieur+extérieur + utilisation pour MC sur scène dans un lieu accueillant max 40 personnes, pas de grosse reverb)
- 3 pieds de micro ciseaux, pour les caler sur n'importe quels supports.
- 3 câbles XLR de bonnes facture
- 3 casques de retour pour l'invité.e + 2 animateurs
- 1 préampli casque

(pour enregistreur et/ou table de mix semi-pro je verrai plus tard)

J'ai 350 balles pour les micros, 150 balles pour les pieds, 100 balles pour les XLR, 100 balles pour les casques et je n'y connais rien en préamplification de casque. Budget total : 700 euros flouzes (et si on peut faire moins, je suis content, même d'occase.

Est-ce que quelqu'un parmi-vous aurait un avis sur le type de matériel vers lequel je pourrais me tourner ? Je veux quelque chose de robuste, fiable, qui ne me claque pas dans les doigts après trois mois, qui ne nécessite pas trop de post prod derrière.

Je vous remercie de m'avoir lu, vraiment.

Au plaisir de vous lire (si vous ne me défoncez pas trop pour arriver ainsi alors que le sujet est sans doute déjà posé ailleurs.)

Toma
2
Salut. je ne suis pas grand connaisseur, mais je sais qu'il faut troujours faire attention aux couts cachés.
comme le préampli casques..
tu suggères 100 balles pour les casques et l'ampli casques, c'est peu.
comme il ne faut pas rogner sur le budget pieds (et que je n'y connais rien du tout en pieds), j'aurais tendance à te proposer d'économiser sur les micros !!!

trois micros pour 350 balles, on peut faire moins cher sans tomber dans le honte :D
avec trois AKG D5, ou D5S (mieux suspendu il semblerait, donc moins sujet aux bruits de manips), le budget micros tombe à 180 - 250 balles.
c'est autant à investir dans les casques.

les casques les moins chers sont souvent les superlux hd681, mais ils sont très fragiles.
ils ne vivront pas vieux sans panne.
ils sont tout à fait réparables, c'est quasi toujours le câble dans l'oreillette qui se casse, mais c'est vite fatigant de passer son temps à réparer un défaut de conception !

des casques comme les AKG K92 (ou 72) ou le presonus HD7 se trouvent à 400 balles en moyenne et sont bien plus fiables, tant au niveau sonore qu'au niveau conception.
par contre, ça fait monter le tarif à 150 balles, et on a pas d'ampli casque.
alors, il existe le microscopique behringer HA400.
le son n'est pas le meilleur, mais ce n'est pas non plus indigent.
les fonctionnalités sont basiques, mais il fait le job.

au delà, il faut investir entre 80 et 120 euros chez ART ou Presonus pour avoir un modèle plus ambitieux.

3 * akg D5s, 3 * akg K72, 1 presonus HP4 = 450 balles.
il reste les pieds (150) et les cables xlr, mais là, 100 balles, c'est trop. j'arrive, avec des cables Cordial de 6m et prises neutrik, à 50 balles.
donc, tu peux faire moins que les 700 euros de départ, sans craindre au niveau matos.
à mon avis...

[ Dernière édition du message le 11/06/2021 à 07:30:01 ]

3
Salut Toma,

Pour faire du podcast tu pourrais avoir 3 X Rode PodMic pour ton budjet.et 3 X casques Audio-Technica ATH-M30 X et un préamp Presonus HP4

On m'as demandé d'écrire un article sur le sujet si ça t'intéresse : https://www.latranchee.com/12-trucs-podcast/
4
Salut !

Merci beaucoup pour vos retours qui m'oint bien aidé.

Je suis finalement parti sur 3 Rode Pod Mic après mûre réflexion, ainsi que 2 casques Roland RH5 (pour les retours invités, pas besoin d'un casque de ouf, sauf que bon, c'est fragile) et un petit préamp Mackie Hm5 dont je suis très content au vu du tarif (bon, pas de bouton on/off et on sent bien que les potards sont fragiles, mais ça fait le job.)

Merci ! Sujet clos pour moi :)