Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix caisson de basse

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 194 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix caisson de basse
bonjour à tous
ça y est les premiers travaux pour changer une partie de mon sous sol en home studio vont bientôt débuter, passer de 13m2 à 30m2 va nous changer la vie (euh oui nous car si moi je fais surtout joujou avec des synthés et autres boites ma femme et mes enfants font aussi de la musique).
et donc dans cette optique j'aimerai m'acheter un caisson basse (oui j'aime bien quand j'entends ronronner les basses de mon subphatty) ma question c'est : que me conseilleriez vous sachant que j'ai comme enceintes une paire de samson rubicon 6a dans les environs de 400 balles? ou quelles caractéristiques je devrais prioriser? car dans cette ordre de prix il y a déja pas mal de choix.
D'avance merci
2
Salut ,
En premier la puissance , les watts .Mais comme c'est imprécis , voir fantaisiste . On parlera en Db , décibels qu'il peut sortir .
Tu imagine bien qu'il n'a pas besoin de sortir le double en puissance ressentie , et qu'il ne doit pas sortir la moitié car tu devras le pousser dans ses retranchements .
Donc , à peut près similaire , voir un peu moins . car très vite ressenti , surtout dans les petites pièces .

Ensuite le crossover ; la fréquence maximale ( en Hertz) qu'il peut sortir , celle-ci doit être un peu supérieure à celle minimale que tes enceintes sortent .:oo: voir exemple .
Réglable ce crossover , soit avec des boutons ( pré-défini ) soit avec un potentiomètre ( mieux ) pour l'ajuster finement .
Exemple ; tes enceintes vont de 180 Hz à 16 kilos Hertz , le caisson de 20 Hz ( théorique ) à 200 Hz ... ( 180/200 = 20 Hz de marge ).

Après viennent les questions de ouvert ( plus woofy) ou fermé (plus boomy , qui "tape" plus ) ; qu'il soit auto amplifié (pour lui seul) et dans ce cas si il dispose dans ampli supplémentaire pour alimenter tes enceintes si elles même ne le sont pas .

Et si elles le sont , voir la connectique adaptée .cinch/rca , jack , xlr .sortie ligne et/ou amplifiée .:clin:

BB

(-;  Be Funky  ;-)

3
salut
tout d'abord merci pour ta réponse.
donc si j'ai bien compris : mes enceintes font globalement 100W donc un caisson de 117db devrait convenir, la réponse de mes enceintes c'est 57HZ à 27kWZ donc si le caisson fait 30HZ - 100HZ ça le fait aussi?
après ouvert ou fermé j'ai pas bien compris, ce que tu appelles ouvert c'est quand il se présente comme une enceinte et fermé quand il y a juste une aération ?
4
salut,
Oui ça ira , mieux si le caisson est réglable , si il y a trop de chevauchement de fréquences , ça peut poser problème = trop de volume = bosse dans celles-ci .

quelque soit le nombre de hp , ouvert c'est quand , comme tes rubicons , il y la fente large en dessous du gros hp ( ou cylindrique le trou ).

principe de base ; sur un ouvert ( avec trou donc :mrg: ) on gagne en déplacement du hp ce qu'on perd en diamètre. donc enceinte moins grosse (pour gagner de la place)mais descente un peu moins dans le bas .toutes on des limites ,sinon il faudrait un hp énorme .
De même que 57 et 30 Hz sont un peu fantaisistes , car il y a une certaine perte de Db dans cette zone ( mais pas grave pour du home studio ).
EX:
RCF_ART_322A_reponse_lin.jpg

Les Db descendent sérieusement en dessous de 70 Hz .


( j'étais absent ces 3 jours )

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 04/07/2021 à 16:51:05 ]

5
je pensais prendre ça https://www.thomann.de/fr/krk_s10g4.htm

ça devrait le faire non?
d'avance merci
6
De rien :clin:

oui ,nickel , réglable etc ... si on aime le jaune :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

7
et tu penses que la meilleure place pour le caisson c'est au sol ou sur un pied, j'ai même lu que c’était bien de le placer au centre entre les enceintes?
PS le jaune ne me dérange pas, je recherche plus un bon rapport qualité prix qu'esthétique (après quand on peu avoir les deux :D: )

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 15:00:56 ]

8
Au sol si plancher dur et/ou pas de voisins en dessous . pas de pied comme tel , mais cales caoutchouc genre ce qu'on met sous les machines à laver .

Au centre c'est mieux , mais de toutes façon , les graves ne sont pas directifs , il partent de tous les cotés .tu peut l'orienter dans ta direction .

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 06/07/2021 à 15:03:54 ]

9
bon ça va, pas de voisins en dessous puisqu'au sous sol, et malgré toutes mes objections ce sera carrelage au sol (c'est madame qui décide...) :facepalm:
encore merci pour tes conseils
10