Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution pour mixage et composition : Casque ? enceintes ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Solution pour mixage et composition : Casque ? enceintes ?
Tout d'abord, mon souci principal est d'améliorer mon confort d'écoute. (je possède en casque actuellement un ATH M50x)
Je possède une paire d'enceinte que j'utilise beaucoup et dont je suis très satisfait, mais ma salle n'étant pas parfaite d'un point de vue acoustique (une chambre quoi) et la nuit, ça fait pas plaisir aux voisins...
J'envisage d'investir dans un casque ouvert pour le mixage et la composition afin de compléter mes enceintes ( et pour ne pas me bousiller les oreilles sur de longues périodes ? la stéréo est meilleur, tout comme la réponse en fréquence, donc un volume moins fort est nécessaire j'imagine ? )

Mes questions sont alors les suivantes :
- mon besoin est il réellement un casque ouvert ? (ou je devrais plus rechercher à traiter ma pièce le mieux possible ?, l'un des problème que je rencontre est la proximité des enceintes avec ma position d'écoute, qui m'empêche d'entendre les basses à leur volume "réel" et une bosse dans les low mid )

-si oui, j'ai l'impression que le casque qui conviendrait à mes besoins serait un DT-880, mais l'impédance est trop élevée comparée à celle délivrée par ma carte son alimentée en USB
aurais-je besoin d'un ampli casque ?
se valent ils tous (j'imagine que non) ? j'en vois à des prix très différents 50 - 2000$ :8O:
2
aussi ma carte son actuelle est une scarlett 2i2, mais j'envisage de passer sur une carte son plus "professionnelle" pour augmenter les entrées et les sorties
3
par ailleurs, je complète mes besoins avec ma pratique : je fais beaucoup de sounddesign électronique, je travaille beaucoup avec les très bas et très haut
4
Pour répondre à la question casque fermé vs ouvert, c'est difficile à dire parce qu'il y a de tout dans les studios. On voit les Beyerdynamic DT XXX [fermé] mais aussi beaucoup de Sennheiser HD 650/600 [ouvert] (toute la game HD 58X/6XX, etc, est grosso-modo identique).

Mon conseil serait de partir sur un casque ouvert comme tu le prévois, vu que tu as déjà un fermé avec le Audio-Technica. Pour le modèle c'est assez difficile à dire, ça dépend du prix que tu peux mettre mais aussi de ce que tu recherches. Les Beyerdynamic sont connus pour avoir des aïgus perçants, les HD 600/etc, ont un soundstage qui manque de "largeur/profondeur", les AKG au contraire ont un soundstage parfois un peu trop exagéré, etc.

Ce sont des généralités mais c'est grosso-modo l'idée. L'idéal serait de savoir vers quel type de son tu souhaites te diriger, d'apprendre à connaître le casque (les piques/manques à X hertz par exemple) et de prendre ça en compte lors du mixage.

Edit : Si tu comprends l'anglais, l'une des meilleurs ressources disponnibles https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?pages/HeadphoneReview/

[ Dernière édition du message le 11/07/2021 à 20:54:37 ]

5
Merci beaucoup pour ta réponse
je crois que j'ai un problème avec ma carte son, tous ces casques ouverts ont une impédence > 200 Ohms, il va falloir que j'investisse d'abord dans un meilleur amplificateur
6
L'impédance est certes importante, mais il faut aussi regarder la sensibilité. Le AKG K7XX (vendu par Drop - anciennement Massdrop -) a une impédance assez basse (moins de 100 ohms) mais a une sensibilité presque aussi basse que le HD 650. C'est important de bien regarder les deux valeurs.

J'utilise aussi une Focusrite avec un casque de 150 ohms qui est relativement sensible et ça marche plutôt bien.

index.php

[ Dernière édition du message le 12/07/2021 à 08:17:05 ]