Sujet Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)
- 30 réponses
- 4 participants
- 599 vues
- 4 followers
vieur
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2021 à 09:29:33Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)
Bonjour
J'ai remplacé les lampes de puissance de mon Hot Rod Deluxe par des 6L6GC de JJ apairées. Comme un bon élève j'ai ajusté le bias à 60mV comme indiqué par le schéma Fender.
Alors maintenant ça sonne plus fort mais je me pose des questions sur ce réglage car :
- Avant intervention (lampes d'origine), le Bias était à 40mV !
- Je trouve que ça sature un peu moche en canal clair quand je bourrine un peu sur la gratte ! et peut être que le clean est même un peu agressif...
Je souhaite "paufiner" le réglage du bias mais :
1- Trop froid = pas de risque pour les lampes / Trop chaud = risque d'usure prématurée.
Trop chaud c'est tension mesurée trop forte ? ou l'inverse ?
2- J'ai un oscillo à la maison (et même un petit générateur de fréquence), j'aimerai m'en servir tant que j'y suis mais j'ai pas trouvé comment faire (mon anglais est pas au top). Quelqu'un sait quoi mesurer ?
3- Est-ce qu'il y a des tests spécifiques à faire à l'oreille pour entendre si on améliore / empire entre chaque réglage de bias ?
Merci beaucoup
4- Et question ultime : Si j'ai bien compris en fonction des valeurs mesurées sur composants de son ampli on peut calculer un bias théorique (qui serait différent de 60mV). Connaissez-vous ?
J'ai remplacé les lampes de puissance de mon Hot Rod Deluxe par des 6L6GC de JJ apairées. Comme un bon élève j'ai ajusté le bias à 60mV comme indiqué par le schéma Fender.
Alors maintenant ça sonne plus fort mais je me pose des questions sur ce réglage car :
- Avant intervention (lampes d'origine), le Bias était à 40mV !
- Je trouve que ça sature un peu moche en canal clair quand je bourrine un peu sur la gratte ! et peut être que le clean est même un peu agressif...
Je souhaite "paufiner" le réglage du bias mais :
1- Trop froid = pas de risque pour les lampes / Trop chaud = risque d'usure prématurée.
Trop chaud c'est tension mesurée trop forte ? ou l'inverse ?
2- J'ai un oscillo à la maison (et même un petit générateur de fréquence), j'aimerai m'en servir tant que j'y suis mais j'ai pas trouvé comment faire (mon anglais est pas au top). Quelqu'un sait quoi mesurer ?
3- Est-ce qu'il y a des tests spécifiques à faire à l'oreille pour entendre si on améliore / empire entre chaque réglage de bias ?
Merci beaucoup
4- Et question ultime : Si j'ai bien compris en fonction des valeurs mesurées sur composants de son ampli on peut calculer un bias théorique (qui serait différent de 60mV). Connaissez-vous ?
Vieurems
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 17/12/2021 à 11:56:25
Citation de Schatz :
Donc les 60mV représentent 60mA, soit 30mA par lampe ? Auquel cas nous sommes dans une zone de fonctionnement sûre (ou je me trompe ?) (edit : dépend aussi de la tension de plaque)
Oui 30 mv par lampe, j'ai refait mes calculs. Une stupide erreur; voici;
Toujours si tu as 431 volts aux plaques des lampes .
Citation de latole :
Une 6L6GC à une puissant maximum de 30 watts.
Il ne faut pas dépasser 70 % , je préfère et conseille fortement 60% de cette puissance ; 30 X 60% = 18 watts
Calcul ; selon que tu as 40 mv ou 60 mv. Et pour 2 lampes
Voltage de plaque selon le schématique ; 431 V. VOLTAGE DANGEREUX ,ne pas mesure si ne sait pas ce qu'on fait
431 X 40 mv = 17 watts. / 2 lampes = bias trop froid
431 X 60 mv = 25 watts / 2 lampes = 12.5 w / lampe ; Excellent
Mais si tu n'as pas ce 431 tout les calculs sont a refaire
Et pour chaque remplacement de lampes de puissance il faut faire ce calcul, ne pas se fier au 60 mv du schématique.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:58:55 ]
vieur
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 17/12/2021 à 12:10:09
Citation de Schatz :
à propos de chaud et froid, repris du site TubeTown :
Hot and cold
If an amplifier is to be biased "hot," then the idle current is set near the maximum of the
permissible range. A "cold" setting is logically near the minimum value.
Merci mais comme : current = courant = intensité = ampère et qu'on mesure une tension... c'est ce genre de truc qui me met le doute
En même temps a priori ici 1mA = 1mV donc là on peut tout confondre...
Mais je reste sur plus froid = tension plus basse le mieux serait que j'essaie de comprendre le schéma....
Vieurems
Anonyme
13 Posté le 17/12/2021 à 12:16:46
Le problème latole c'est que ce n'est pas la première fois que tes interventions sont entâchées d'erreurs.
Merci d'être rigoureux ...
20 W par tube avec 450 V permet 44 mA de bias, ce qui fait 88 mA pour deux tubes et donc 88 mV sur la résistance de 1 ohm ...
20 W par tube avec 450 V permet 44 mA de bias, ce qui fait 88 mA pour deux tubes et donc 88 mV sur la résistance de 1 ohm ...
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 12:32:22 ]
Schatz
856
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 17/12/2021 à 12:24:03
Citation :
En même temps a priori ici 1mA = 1mV donc là on peut tout confondre...
La résistance utilisée pour la mesure vaut 1ohm, d'où la conversion.
En tous cas, 60mV est un réglage sans danger pour ton ampli, tu peux essayer d'aller explorer des valeurs plus hautes ou plus basses autour de ces 60mV, dans la mesure du raisonnable, et voir ce qui te plaît.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 17/12/2021 à 12:31:00
Citation de Phil29 :
Le problème latole c'est que ce n'est pas la première fois que tes interventions sont entâchées d'erreurs.
Mais c'est corrigé rapidement , celle ci en moins de 1 heure et puis je suis plus souvent le seul qui répond .
Et des erreurs, j'en vois tout le temps sur les forums et qui se répandent car jamais corrigées par les auteurs........
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 12:33:33 ]
vieur
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 17/12/2021 à 12:45:27
En tout cas pour moi qui est a l'origine du post en effet ta réponse est super utile. Merci
Vieurems
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 17/12/2021 à 12:52:25
Ce fut un plaisir. Bonne chance et si tu maitrises bien ces calculs, le bias sera moins un mystère.
vieur
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 17/12/2021 à 13:25:55
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 17/12/2021 à 13:34:01
voici d'où vient le 431
Anonyme
20 Posté le 17/12/2021 à 13:59:30
Citation :
Je ne comprend pas qu'on ait 431V sur les plaques puisque sur le schéma on a 66.5V sur les CP19 et 20 du transfo
Les 66 V sont en AC ( modulation ) pas en DC ! Et en plus c'est écrit sur le schéma ... faudrait un peu de concentration là !
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 14:00:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte