Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 595 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fender Hot Rod Lampes et Bias (encore)
Bonjour
J'ai remplacé les lampes de puissance de mon Hot Rod Deluxe par des 6L6GC de JJ apairées. Comme un bon élève j'ai ajusté le bias à 60mV comme indiqué par le schéma Fender.
Alors maintenant ça sonne plus fort :mdr: mais je me pose des questions sur ce réglage car :
- Avant intervention (lampes d'origine), le Bias était à 40mV !
- Je trouve que ça sature un peu moche en canal clair quand je bourrine un peu sur la gratte ! et peut être que le clean est même un peu agressif...

Je souhaite "paufiner" le réglage du bias mais :

1- Trop froid = pas de risque pour les lampes / Trop chaud = risque d'usure prématurée.
Trop chaud c'est tension mesurée trop forte ? ou l'inverse ?

2- J'ai un oscillo à la maison (et même un petit générateur de fréquence), j'aimerai m'en servir tant que j'y suis mais j'ai pas trouvé comment faire (mon anglais est pas au top). Quelqu'un sait quoi mesurer ?

3- Est-ce qu'il y a des tests spécifiques à faire à l'oreille pour entendre si on améliore / empire entre chaque réglage de bias ?

Merci beaucoup
4- Et question ultime : Si j'ai bien compris en fonction des valeurs mesurées sur composants de son ampli on peut calculer un bias théorique (qui serait différent de 60mV). Connaissez-vous ?
Vieurems
2
Bonjour,
Ces amplis sont livrés avec des lampes d'origine douteuse et donc le bias est faible, sinon les tubes ne tiendraient pas longtemps !
Mettre des JJ est le meilleur choix possible et un réglage à 60/70 mV est tout à fait adapté ( 30 à 35 mA par tube )
Le son en saturation vient des tubes de pré-amp. Pour faire saturer les tubes de puissance il faut dépasser 40 W, ce qui est insupportable en niveau sonore. ( sauf à être sourd ... )

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 10:23:53 ]

3
OK.
Je vais essayer de monter légèrement le bias.pour voir...
Mais aussi changer les lampes de préamp ça fera pas de mal.
J'ai 2 12AT7 de EH, une RTC PCF 80 K2 , une RTC ECF 80. Je peux faire quelque chose avec ça?
Vieurems
4
Ajuste le bais le plus froid possible si le son est bon avec la guitare
40 mv ou 50 est préférable à 60 si le son est bon.

Le 60 mv est utilisé à la manufacture;
1- pour les lampes d'origine
2- en tenant compte du voltage de plaque de ces lampes , soit 431 volts selon schématique.
Toute différence des ces condition influence le bias.

Il est possible que le 40 mv que tu as mesuré soit causé par une ou des lampes défectueuse

Les lampes depréamp ont une durée de vie presque indéfinie. N'y touche pas

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:22:22 ]

5
OK donc plus froid = tension plus faible.

Ça a l'air évident pour tout le monde mais pour moi c'était un peu comme dire "fermer la lumière " on se dit ça doit être ça ... ou pas... :clin:
Vieurems

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:21:39 ]

6
Une 6L6GC à une puissant maximum de 30 watts.
Il ne faut pas dépasser 70 % , je préfère et conseille fortement 60% de cette puissance ; 30 X 60% = 18 watts

Calcul ; selon que tu as 40 mv ou 60 mv
Voltage de plaque selon le schématique ; 431 V. VOLTAGE DANGEREUX ,ne pas mesure si ne sait pas ce qu'on fait
431 X 40 mv = 17 watts. BIEN
431 X 60 mv = 25 watts DANGER

Mais si tu n'as pas ce 431 tout les calculs sont a refaire

Et pour chaque remplacement de lampes de puissance il faut faire ce calcul, ne pas se fier au 60 mv du schématique.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:37:24 ]

7
Sur le schéma que je vois, le point de mesure est commun aux deux lampes.
8
Citation de Schatz :
Sur le schéma que je vois, le point de mesure est commun aux deux lampes.


Le 60 mv oui, il faut absolument des lampes appairées

Le 431 V est aussi commun

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:39:28 ]

9
à propos de chaud et froid, repris du site TubeTown :
Hot and cold

One often hears the terms "hot" and "cold" in discussions of bias settings.

If an amplifier is to be biased "hot," then the idle current is set near the maximum of the
permissible range. A "cold" setting is logically near the minimum value.

In certain circumstances, a "hot" setting produces excellent tone: the amp sounds fuller,
more dynamic. However, a "hot" setting directly affects the life expectancy of a tube - it
shortens it! A decision to operate tubes "hot" is also a decision to replace the tubes more
often.

A "cold" setting has the opposite effect on tube life; however, it can happen that the amp
sounds thin and lifeless. In the end, the decision to run an amp "hot" or "cold" is one of
personal preference - and of the wallet
10
Donc les 60mV représentent 60mA, soit 30mA par lampe ? Auquel cas nous sommes dans une zone de fonctionnement sûre (ou je me trompe ?) (edit : dépend aussi de la tension de plaque)

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 11:45:29 ]