Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de saturation avec ma Focusrite Scarlett2i2

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 101 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de saturation avec ma Focusrite Scarlett2i2
Bonjour à tous, j'espère être sur le bon forum, j'ai un problème de saturation, je ne sais pas d'où cela vient et comment le régler
En gros j'ai une scarlett2i2 et d'un coup sans prévenir le son s'est transformé en son saturé, j'ai branché la sortie dans l'entrée avec un jack pour vous faire écouter: https://voca.ro/17WVIklC63ox (on m'a conseillé ce site pour partager le son)
J'ai testé plusieurs choses pour contrer ce problème après être allé sur internet:
-Vérifier si le problème venait des pilotes, de focusrite control --> ça n'est pas le cas j'ai tout qui est bien installé (dans le gestionnaire des pilotes et via le site de focusrite), j'ai désinstallé et réinstallé, et toujours le même problème
-Vérifier si le problème venait de ma carte son --> ça n'est pas le cas car je l'ai testé sur un autre ordinateur et elle marche très bien, ça n'est pas un problème de câble non plus (ça marchait sur un autre ordinateur et j'ai essayé avec un autre câble USB) ou de port USB (je les ai tous testé)
-Vérifier si le son saturé ne venait pas de mon ordinateur ---> ça n'est pas le cas, j'ai branché mon casque sur le port casque de mon ordinateur et aucun problème de son
-Vérifier si toutes mes dernières mises à jour Windows étaient installées ---> c'est le cas
-Le son saturé sort sur mon casque et sur mes enceintes (qui sont des sorties différentes à la carte son)
-Après avoir vu sur internet il était question peut-être de port USB qui se désactivait à cause de la veille, je suis donc allé dans l'alimentation et ça n'est pas ça
-Je me suis dit: "Peut-être ai-je dans la mix window du focusrite control un plugin de distorsion d'installé et que je ne le sais pas ?" ---> ça n'est pas le cas car la mix window n'est pas accessible pour la scarlett2i2, ils ont voulu faire le plus simple possible donc on ne peut y aller avec cette carte son
-Le problème ne vient pas de mon casque ou de mes enceintes car après les avoir testé ailleurs il n'y a pas de saturation
Tous les réglages sur le Focusrite control, sur ma carte son (en physique), dans mon ordinateur semblent bon, ça a toujours marché jusque là et là ça ne marche plus
Ma carte son toute seule marche très bien, mon ordinateur tout seul marche très bien, les deux ensembles ne marchent pas alors que tous les pilotes sont à jour, les paramètres audio sont bien réglés
Si quelqu'un a la solution ou des hypothèses je suis preneur, merci à vous :oo:
2
Salut. Dans ton exemple on entend juste des sons Windows. Ton problème de saturation apparaît seulement sur les sons Windows, ou également sur tout l'audio des logiciels que tu utilises sur Windows ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

3
Citation de Deltank :
Salut. Dans ton exemple on entend juste des sons Windows. Ton problème de saturation apparaît seulement sur les sons Windows, ou également sur tout l'audio des logiciels que tu utilises sur Windows ?


Salut, j'ai pris des sons Windows sur YouTube pour que ça parle à tout le monde, c'est effectivement sur toutes les applications, sur les sons systèmes etc
4
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 21:06:22 ]

5
Tu as quelle taille de buffer sur le logiciel Focusrite ? Quand je ferme mon DAW et que j'oublie de baisser le buffer parce que j'étais en train de mixer ou autre, j'ai souvent quelque chose de similaire, probablement parce que Windows gère mal les buffer très longs, du coup peut-être une piste à creuser.
6
Citation de Deltank :
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.


Windows 10, j'ai déjà réinstallé toutes les mises à jour "sans perte de données"
Tu penses que je devrais vraiment tout désinstaller ?
7
Citation de Snowfall :
Tu as quelle taille de buffer sur le logiciel Focusrite ? Quand je ferme mon DAW et que j'oublie de baisser le buffer parce que j'étais en train de mixer ou autre, j'ai souvent quelque chose de similaire, probablement parce que Windows gère mal les buffer très longs, du coup peut-être une piste à creuser.


256 et j'ai essayé à divers tailles de buffer, le problème persiste encore
Pareil avec la fréquence d'échantillonnage (j'anticipe la question)

Merci de vos réponses
8
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.


Windows 10, j'ai déjà réinstallé toutes les mises à jour "sans perte de données"
Tu penses que je devrais vraiment tout désinstaller ?

Je parle de repartir de zéro, avec une réinstallation complète. Je sais, c'est assez lourd, mais c'est aussi l'occasion de faire le ménage.
Vu que tu as déjà tout essayé, et que la carte marche bien ailleurs, seul l'OS a pu évoluer et poser problème.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 22:25:11 ]

9
Une théorie un peu farfelue, mais bon, faute de mieux, qu'est-ce que qui est branché sur la prise du PC ? A une époque où j'avais une grosse alim pour un ampli stéréo, ma Focusrite réagissait assez mal. A l'heure actuelle j'ai une lampe qui est branchée sur la multiprises du PC et lorsque je l'allume, la Focusrite me le fait savoir.
Il me semble avoir lu plusieurs fois qu'il était important d'isoler (entendre, faire en sorte que le câble USB touche le moins possible les autres câbles du PC) le câble de la carte son.
10
Citation de Deltank :
Citation de Maléficié :
Citation de Deltank :
Tu utilises quelle version de Windows ?
Vu tous les tests que tu as fait, je serai tenté de te conseiller de réinstaller Windows complètement, si tu veux te débarrasser de ton problème.


Windows 10, j'ai déjà réinstallé toutes les mises à jour "sans perte de données"
Tu penses que je devrais vraiment tout désinstaller ?

Je parle de repartir de zéro, avec une réinstallation complète. Je sais, c'est assez lourd, mais c'est aussi l'occasion de faire le ménage.
Vu que tu as déjà tout essayé, et que la carte marche bien ailleurs, seul l'OS a pu évoluer et poser problème.


Je vois, je pense que je ferais si après ce thread je n'ai pas de solution, merci de ton aide