Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kemper ou Helix ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Kemper ou Helix ?
Salut tout le monde !
Je suis à la recherche de conseils pour faire mon choix de mon prochain pédalier guitare.
Je possède un GT100 Boss et je voudrais passer au niveau supérieur.
Je fais de la scène et du studio.
Merci d'avance pour vos retours. :lol:
2
C'est assez difficile de répondre pour quelqu'un d'autre....
Je suis passé de l'Helix au Kemper et ne suis pas du tout déçu.
J'ai déjà lu sur des forums certains qui avaient fait le switch inverse et qui étaient satisfaits (Bon, vraiment pas beaucoup).
Les avis sont quand même assez unanimes sur le meilleur rendu des simulations d'amplis/Cab du Kemper...
Personnellement, j'ai changé pour le son et je m'y suis retrouvé.
J'ai tout fait et tout eu avec l'Helix (Variax + Powercab ) et était toujours à la recherche de mieux comme son quand je jouais seul à la maison le cab face à moi ; il me manquait toujours un je ne sais quoi....En groupe, ça s'estompe et l'Helix assure dans le Mix...La sortie en façade lors des concerts est top (un pote m'avait enregistré et le son assurait :bravo:) !
Le Kemper me semblait plus complexe au départ (préjugé de sale gueule :lol:) parce que ça ressemble aux vieux oscilloscopes qu'on avait en classe de physique ; ça laisse présumer de réglages compliqués mais quand on connait les multi-effets, on s'y fait rapidement et c'est vraiment très facile d'utilisation. Au début, on faisait quasiment tout sur la machine mais ils ont fait des mises à jours et on peut faire des modifications de son PC (même de son Ipad (seul apple) depuis peu).
L'helix a pour lui une carte son intégrée, si tu fais du studio ça peut jouer mais j'imagine que tu as déjà la carte son qui va bien.... L'écran fait plus sympa et permet de manipuler les blocs de façon très ergonomique. Il y a le logiciel dédié pour faire ses presets (Helix Edit) mais j'ai dû l'utiliser deux fois car tous les sons sont déjà dans la machine (sauf les IRs)...
Il a plus de possibilités en terme de connexions. On peut avoir quatre chaines en parallèles (faire sortir la simulation de plusieurs ampli en même temps par exemple...) , il y a 32 blocs pour mettre les effets, ampli/cab.
Le Kemper ne peut pas avoir deux ampli/cab en parallèle (je m'en moque carrément, je préfère surtout avoir une bonne simulation de JC120 en intro et passer sur un ampli Marshall par la suite, etc, mais je me fous d'avoir un ampli Fender qui joue en parralèlle d'un Orange :non:...), il y a juste quatre effets avant ampli, quatre effets après, maintenant, certains effets en ont d'autres intégrés, modulation dans le délai par exemple... Certains trouvent les effets pas top, je ne trouve vraiment pas qu'ils soient à la ramasse !!!
La philosophie n'est pas non plus la même sur la simulation d'ampli/cab ; l'Helix est un modélisateur qui intègre et fonctionne comme un ampli traditionnel (par canal pour certains amplis qui n ont plusieurs). Du coup, on a tous les boutons qu'on tourne comme un ampli traditionnel.
Le Kemper est davantage une image sonore d'un ampli pris avec des réglages particuliers, alors, cela est réglable mais ça ne réagit pas comme un ampli traditionnel. L'idée est davantage de trouver le Rig (Preset) qui convient et de tourner avec. A noter que trouver des rigs qui sont tops est assez facile (déjà sur la machine) :bravo: et sur rig exchange y'en a 18000 si ça ne suffit pas...:oo:). Il permet aussi d'enregistrer l'image sonore d'un ampli qu'on a et que l'on apprécie pour pouvoir l'amener en concert facilement (je ne l'ai pas fait personnellement car ceux proposés me conviennent parfaitement)...

Les pièges de l'Helix ; tourner les boutons sans cesse pour arranger son son. Prendre les presets de la communauté L6 ; certains ont un matériel totalement différent et le son qui en résulte est juste exécrable...Il faut penser aux highcut/lowcut dans la section cabinet, ne pas partir sur des chaines ultra-complexes avec pleins d'effets dans tous les sens juste parce que la machine le permet.
Les pièges du Kemper ; vouloir essayer une foultitude de Rigs pour voir si on va en trouver des meilleurs, sur Rig exchange, y'en a des milliers, on peut passer de longues soirées d'hiver...
Dans les deux cas, bien lire le manuel et connaitre son matos, car ce sont de formidables outils mais qui ont leurs paramètres propres...Et on peut se planter juste parce qu'on ne sait pas comment régler certains items...

Les machines connaissent des mises à jour récurrentes (depuis 4 ans celles du Kemper sont justes phénoménales, je ne pensais pas que cela aurait pu être possible sans passer à autre chose), d'ailleurs, les Kemper tournent depuis dix ans et tous peuvent acquérir la dernière mise à jour, d'après C.Kemper, il en a encore sous le pied....L'Helix a une grande communauté pour l'aide et je ne pense pas qu'ils en sortent un nouveau tout de suite....

Autre conseil ; ne pas écouter les comparatifs Utube ; je l'ai fait après avoir commandé le kemper Stage et j'ai cru que j'avais fait une connerie... L'Helix sonnait exactement pareil ou très très proche du Kemper...Une fois à la maison, c'était pas du tout la même histoire. Faut se faire sa propre idée (avec son matos, dans son environnement (et avec ses gouts)). C'est clair que c'est faisable avec l'Helix, on en trouve en magasin, beaucoup moins avec le Kemper)....

Bon, je ne sais pas si cela t'a aidé mais voilà mon parcours, mon opinion personnelle et ce que je retiens de ces deux très bonnes machines....
Et pourquoi ne pas rester chez Boss ?