Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de fond aigües sur ma Strat

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 142 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bruits de fond aigües sur ma Strat
Bonjour à tous !!

Je vous explique mon problème : J'ai fait l'acquisition d'une Strat US neuve en magasin vers le mois de Mars (un modèle avec des V-mod si ça peut avoir son importance pour mon problème..)

Souhaitant changer le pickguard elle est partie chez le Luthier qui a en même temps refait tous les réglages y compris ceux concernant la hauteur des micros évidemment.

Quand j'ai repris la guitare je me suis régalé à jouer et en gros je joue tout en MAO depuis des années, j'ai pas mal de matos prévus pour à la maison et ça me convient très bien.

Souhaitant faire désormais des enregistrements de qualité je me suis énormément penché sur des vidéos explicatives et autres où des professionnels donnaient des conseils que ce soit pour les mixages ou les prises de son. En regardant l'une de ces vidéos où on nous expliquait comment enregistré avec un home studio, je me suis rendu compte qu'ils prenaient pour exemple quasiment la même carte son que moi (Scarlett 2i2, extrêmement répandue) bien que je possède toujours la première génération et eux devaient avoir la 2nde ou 3ème. Ils expliquaient de brancher la gratte et de choisir l'option "Inst" et pas "Line" vu que c'était un instrument, et bien que ça puisse paraître évident j'avais sélectionné "Line" depuis des années et je ne l'avais jamais changé... Ducoup je rectifie ça, et là deux choses me frappent : Le son est vraiment différent (et j'adore) et j'ai un problème de bruit de fond un peu strident et aigüe, un peu léger mais suffisant pour gâcher la propreté d'un enregistrement..

Ducoup j'ai fait quelques experiences pour mieux comprendre et voilà le résumé :

- Sur Ma LTD EC-1000 il n'y a pas ce bruit de fond aigüe
- Dans les positions 2 et 4 de micros de ma strat pas de bruit de fond non plus
- Quand je m'éloigne de mes hauts parleurs ça s'estompe un peu progressivement


J'ai rappelé mon luthier pour lui en parler et il m'a dit que d'après lui c'est le bruit de fond des micros d'origines vu que ce sont des micros simples et pas humbuckers, et qu'en gros ducoup c'est logique qu'il n'y ait plus le bruit dans les positions 2 et 4 vu que ça enclenche 2 micros simples en même temps donc ça fait globalement le même taff que les humbuckers

Sauf qu'il me dit que ça doit être un bruit un peu sourd vers les 100hz à l'EQ, et en fait pas du tout, c'est vraiment un son très aiguë...

J'avais pensé à un larsen aussi vu que quand je m'éloigne le bruit s'estompe progressivement, mais à n'y rien comprendre: si je m'enregistre à proximité de mon ordi, même sans système d'écoute en temps réel donc sans hauts parleurs ni rien, j'entends quand même ce bruit dans l'enregistrement et ça diminue toujours un peu en m'éloignant.....

Ducoup je me suis dit que c'était soit :
- Les réglages des micros
- Mon jack (mais en soit j'ai pas trouvé de super marques qui sortaient du lot pour essayer, sachant que j'ai des modèles basiques de chez sssnake je crois..)
- Ma carte son qui est obsolète....? (J'ai vu que dans les nouvelles versions à priori y a une fonction qui régule automatiquement les niveaux pour éviter les gros bruits de fond donc je me dis qu'autant ça pourrait m'aider.. 🤔🤔


Enfin ducoup je m'en remets à vous, si vous êtes passés par là ou que vous avez des conseils je suis preneur !!



Merci à tous !!




Cédric
2
Vu ce que tu décris, les simples bobinages de ta strat captent vraisemblablement un bruit électromagnétique qui provient de qqchose dans ton environnement. Et c'est là que tu dois essayer de procéder par élimination pour trouver son émetteur. Ça peut être beaucoup de choses, le transfo d'une lampe de bureau d'un pc, un ventilo, etc. Si tu travailles sur un pc portable essaye par ex. de débrancher son alim (batterie seule), éteins un à un tes appareils, etc.

Au final, si tu ne trouves pas, tu seras peut-être tout simplement obligé d'enregistrer à la bonne distance, là où le bruit n'apparaît plus, comme tu le décris. Mais j'espère pour toi que tu vas trouver le fautif.
3
Le blindage électromagnétique de ta strat est-il bon ? Normalement les cavités des micros et le dessous du pickguard doivent-être blindés de feuilles d’aluminium ou encore mieux de cuivre. À vérifier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Citation de tropdeg' :
Vu ce que tu décris, les simples bobinages de ta strat captent vraisemblablement un bruit électromagnétique qui provient de qqchose dans ton environnement. Et c'est là que tu dois essayer de procéder par élimination pour trouver son émetteur. Ça peut être beaucoup de choses, le transfo d'une lampe de bureau d'un pc, un ventilo, etc. Si tu travailles sur un pc portable essaye par ex. de débrancher son alim (batterie seule), éteins un à un tes appareils, etc.

Au final, si tu ne trouves pas, tu seras peut-être tout simplement obligé d'enregistrer à la bonne distance, là où le bruit n'apparaît plus, comme tu le décris. Mais j'espère pour toi que tu vas trouver le fautif.



Je te remercie pour ta réponse !! Alors pour le coup j'ai un pc fixe et tout ce que j'ai d'allumé est directement en rapport avec ça:
Quand je joue j'ai mon ordo allumé, une led en arrière plan, l'amplificateur de signal Wi-Fi et mes enceintes Adam Audio T7V, je vais voir pour arrêter totalement mes hauts parleurs quand j'enregistre.. !! Merci encore pour la piste en tout cas !!
5
Citation de kosmix :
Le blindage électromagnétique de ta strat est-il bon ? Normalement les cavités des micros et le dessous du pickguard doivent-être blindés de feuilles d’aluminium ou encore mieux de cuivre. À vérifier.


Je t'avoue que ça dépasse mes compétences... La gratte a été vraiment achetée neuve au magasin et j'ai pris un pickguard Fender pour être sûr que ce soit ok, avec le passage du Luthier en plus je pense que ça devrait-être ok non..?
6
Aucune idée, il faut dévisser et soulever le pickguard pour en être sûr (pas pratique sans démonter les cordes).

Sinon moi aussi certaines de mes guitares choppent des parasites si je suis trop près de mes enceintes/écrans/PC. En reculant un peu elles disparaîssent. Les simples bobinages sont très sensibles aux champs électromagnétiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

7
Citation :
Quand je joue j'ai mon ordo allumé, une led en arrière plan, l'amplificateur de signal Wi-Fi et mes enceintes Adam Audio T7V, je vais voir pour arrêter totalement mes hauts parleurs quand j'enregistre.. !!


C'est ça, il faut tâtonner. Éteins ta LED et vois ce que ça donne, ton wifi, bouge ta tour plus loin de ta position de jeu, etc. Parfois c'est mm le venito du voisin ou le transfo de l'alim d'un vieux répondeur qui traine là depuis des années. J'en conviens, c'est assez pénible.

Au final, une strat est une strat, ça fait presque toujours du bruit, au moins un peu de ronflette à 50Hz du secteur, mais ça fait partie du charme... ;)