Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SORTIE D UNE BOITE DE DI

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 134 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SORTIE D UNE BOITE DE DI
Bonjour à toutes et tous.
Je vais sans doute paraitre un inculte impossible, mais j'ai un doute.
Quand on utilise une boite de DI pour reprendre un clavier, par exemple, en sortie de la DI, on est sur du XLR en symétrique, que l'on raccorde au boitier de scène. À l'autre bout, coté table de mixage, on retrouve une XLR, en principe, doit-on brancher celle-ci, sur une entrée XLR MICRO, ou bien avec un adaptateur XLR/JACK sur une entrée LINE.
Je n'en suis jamais sûr, ayant travaillé dans les deux configurations, sans jamais rencontrer de difficulté. Mais, celles-ci peuvent toujours surgir, le jour où l'on ne s'y attend pas.
Merci de votre réponse, pour, je le reconnais, sans doute, une question stupide.
2
Bonsoir, non il n'y a jamais de bête question. Les forums sont là pour ça.
Avec un clavier à côté de la console, un branchement direct vers une entrée "ligne" de la console peut se faire sans soucis.
Sur une plus longue distance, on passe par la DI pour adapter l'impédance à une entrée micro de la console, et donc cette impédance micro pour attaquer le préampli de la tranche de la console. La DI permets de passer en symétrique, et donc avec la tresse racordée à la masse, qui empêche (ou réduit fortement) les interférences et parasites.
3
Les claviers n'ont généralement pas besoin de l'adaptation d'impédance apportée par une DI (sauf peut-être pour de vieux modèles). Ca sert surtout pour les guitares. Par contre, la symétrisation est utile pour un clavier dès lors qu'il y a des grandes longueurs de câble.

Une DI se branche sur une entrée micro, et beaucoup d'entre elles ont besoin de l'alimentation fantôme qui n'est fournie que par les entrées micros. Même quand ce sont des combos XLR + jack au centre, seule la partie XLR délivre le 48V.

Enfin, certains claviers ont des sorties symétriques. Ils n'ont besoin ni de l'adaptation d'impédance, ni de la symétrie apportée par la DI. On peut les brancher directement sur le multipaire. Mais parfois, on utilise quand même une DI pour profiter de la fonction "ground lift" qui peut résoudre certains soucis de buzz (pas tous). Ou parce que la console a une alimentation fantôme collective à toutes les tranches et qu'on n'est pas sûr que le clavier accepte le 48V. Ou juste parce qu'une DI est pratique pour passer du format jack à XLR. Ou juste par habitude.

En fait, on arrive assez vite à mette des DI sur les claviers sans se poser trop de question. Avec une DI de bonne qualité, ça ne change pas le son.