Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet -=- Bonne affaire ou pas ????? Gibson SG Special Faded -=-

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 193 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion -=- Bonne affaire ou pas ????? Gibson SG Special Faded -=-
Bonjour, avant de me précipiter sur un achat impulsif ("occasion") pour une guitare Gibson SG, j'aimerais avoir un avis
sur la valeur réel de la marchandise. Simplement savoir si c'est une bonne affaire ou pas, car je m'y connais moyennement.
Ce serait donc pour une guitare d'occasion qui a aujourd'hui 20 ans, c'est une "Gibson SG Special Faded" dont les micros
d'origine ont été remplacés par des Burstbucker 61R et 61T ( ceux de la SG Standard ). Elle est vendue 700 euros,
pensez-vous que c'est une bonne affaire ou pas ??? J'hésite, je ne voudrais pas être déçu.... Merci pour vos avis,
et meilleurs voeux pour 2023. :D::D::D:
2
Up..
3
Alors mon humble avis de mec qui a vu quelques Gibson et pas mal d’imitations d’autres marques :

Sur Gibson
1. Est ce que tu as absolument envie qu’il y ai marqué Gibson sur la tête de ton instrument ou pas ? (Mine de rien, la question compte)
2. Est-ce que tu achètes en ayant en tête de la revendre ?
3. Es-tu sûr de l’état général de l’instrument, etc etc ?
4.As-tu conscience des défauts inhérents aux Gibson (têtes fragiles, certaines années ont eu de gros soucis de qualité, serie Faded avec une finition à la va-vite) ?
5. Quel profil de manche ? La bûche 50s ou le slim taper 60s ?


Sur les autres marques :
- as-tu conscience qu’à part certaines exceptions (MIJ de certaines marques), la valeur en occasion diminue ?
- aucune n’aura Gibson de marqué dessus, certaines seront des améliorations d’une Gibson, d’autres n’auront pas forcément la même qualité de construction


Mes 2 cents ? Je préfère une copie SG améliorée (volute derrière la tête, accastillage et finition de qualité) qu’une Gibson SG faded, mais ça n’engage que moi. Je sais qu’on a tous les yeux qui brillent quand on voit Fender ou Gibson sur une tête de guitare ;)

Tamen pax et amor, oscula.

4
Salut, comme tu dis que tu t'y connais moyennement, je rendrais un avis plutôt défavorable pour l'achat d'une SG Faded de 20 ans.

La SG est un instrument capricieux, avec une jonction corps/manche pas très rigide, ce qui peut provoquer des difficultés d'accordage ou de réglage. En même temps ça fait partie du charme de ce modèle et ça contribue à son expressivité. Il y a d'autre points difficiles à contrôler sans quelques années d'expérience : action du truss rod, courbure du chevalet (il a tendance à s'aplatir en son centre), etc.

De plus le modèle Faded était la version budget de la Standard, statistiquement je dirais qu'il y a plus de risque de tomber sur un exemplaire mal traité par son propriétaire. D'ailleurs elle était fournie dans une housse en tissus, donc relativement mal protégée contre les chocs et variations de température et d'hygrométrie. On parle d'une guitare en acajou avec manche collé, ce qui exige de bonnes conditions de conservation.

Le micros d'origine de la Faded sont différents mais tout aussi bien que ceux que le vendeur a mis. Le fait qu'il y ait ces micros n'est donc pas une plus-value selon moi, au contraire.

Pour la petite histoire, j'ai eu une SG Faded neuve vers 1998-99, c'est pour ça que je prends la peine de répondre. C'était ma première vraie bonne guitare. J'ai encore une SG aujourd'hui, mais une Standard.

Sinon Yamaha fait des guitares très similaires aux SG, il s'agit de la série Revstar, qui existe dans plusieurs gammes de prix. Plus solide, mieux conçue, plus récente de conception. Mais peut-être un peu moins de charme. À toi de voir.

Concernant le prix, 700eur me semble trop élevé pour une Faded de 20 ans. Mais s'il s'agit d'un exemplaire bien né et très bien entretenu, et qu'un essai est concluant, pourquoi pas.

Personnellement je trouve qu'une SG sonne excellemment bien dans les mains d'un très bon guitariste, capable d'exploiter ses particularités. Chez un guitariste moyen, la SG sonne souvent moins bien que la plupart des autres modèles courants. Avis personnel bien entendu.
5
kissbill, il a pas eu de réponse après 1 heure, un up, et il est parti :mrg:

Citation :
Le micros d'origine de la Faded sont différents mais tout aussi bien que ceux que le vendeur a mis. Le fait qu'il y ait ces micros n'est donc pas une plus-value selon moi, au contraire.

Tout à fait d'accord.

Et pour ajouter aux deux contributions déjà pertinentes, il faut savoir que certaines SG faded ont un manche en acajou, d'autres années de production ont vu des manches en érable, ce qui change considérablement le rendu sonore. Inutile de vouloir sonner comme Angus Young avec un millésime en manche érable... Ceci dit, j'adore les SG en manche érable, c'est juste qu'elles n'ont pas le son, disons, "historique".