Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contrôle Mark V Midi (axe fx 2 XL)

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 222 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion contrôle Mark V Midi (axe fx 2 XL)
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé pas mal d'info sur cette question, (merci déjà pour ça), mais là je coince un peu. Je m'explique :

J'ai un Mesa boogie mark V combo que je souhaite commander en midi. Jusque là pas de soucis, j'ai trouvé une interface que je branche dans le DIN 8 broches du footswitch original et ça fonctionne très bien en utilisant divers "cc" pour activer/désactiver les canaux, reverb, eq, boucle d'effet, mute, ... Je peux aussi utiliser des "PC" pour activer/désactiver plusieurs de ces éléments en 1 clic. Par exemple, en une action je passe d'un clean canal 1 avec reverb à un lead canal 3 sans reverb mais avec EQ et boucle.

Je souhaiterais pouvoir le commander avec le MFC 101 au travers de l'axe fx. Envoyer mes "PC" à mon interface midi pour changer le canal de l'ampli en même temps qu'un changement de preset de l'axe.


Je connecte le MFC à l'axe avec le fastlink (xlr), avec une banksize de 5, j'ai donc 5 switchs qui me permettent de changer les presets de l'axe fx. Les autres switchs me permettent d'activer mes divers effets du preset.

j'utilise la méthode 4 câbles pour la connexion entre l'axe-fx et le mesa et j'ai désactiver les simulations amps/cabs pour utiliser le son du mesa.

un câble midi est connecté entre le midi out de l'axe fx et l'interface du mesa, j'ai activé "echo to midi out" dans les paramètres de l'axe et j'ai ajusté les canaux midi concernés, mais ça ne fonctionne pas. Quand j'appuie sur un preset, le canal de mon mesa change bien, mais tout un tas d'autres signaux midi semblent transiter ce qui rend le système inutilisable.

je pensais par exemple communiquer sur le canal 1 avec l'axe fx, et, en parallèle envoyer des "PC sur le canal 2 pour le mesa, mais j'ai du raté quelque chose.

Pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance :)
2
petite avancée dans ma recherche ...

Lorsque j'utilise de simples connecteurs 5 broches midi in, midi out et midi thru, et en désactivant le fastlink ou l'ethercon, ça fonctionne parfaitement.
Le tuner est dispo sur le pédalier ainsi que le tap-tempo, les info comme les noms de preset venant de l'axe fx, l'état des effets, led rouges/vertes, tout fonctionne, mais je perds l'avantage de l'utilisation d'un unique câble pour le pédalier, insensible aux parasites.

J'ai l'impression qu'en utilisant le fastlink, les messages midi, sysex ou autres, venant de l'axe fx sont transmis par le midi out (en mode echo) sur tout les canaux midi sans se soucier du numéro de canal choisi.

3
Bon ben effectivement, quand j'utilise "midiview" sur mon pc pour voir les messages midi qui circulent, j'ai bien le tempo qui s'affiche et les relais internes du mesa changent avec ce tempo. Donc je présume que mon interface réagi aux signaux sysex qui circulent. Si quelqu'un sait comment faire pour que ces signaux soient envoyé sur un canal précis et pas sur tous les canaux, ça m'aiderait peut être.
Merci.