Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment travailler correctement ? (Organisation sur l'ordinateur)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 162 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment travailler correctement ? (Organisation sur l'ordinateur)
Bonjour à tous, comment allez-vous ?


Sujet

J'aimerai avoir des conseils sur l'organisation de vos banques de sons, de vos DAW, de l'ouverture de vos projets sur Logic afin de limiter les bugs et l'utilisation de ressources trop importantes ?


Problématique

En effet, j'ai un template sur Logic qui commence à être assez important... et j'ai souvent des bugs :
- Logic qui se ferme d'un coup (sans message d'erreur). A répétition.
- Des instruments virtuels tiers au travers kontakt7 qui n'ont plus de son d'un seul coup (alors que lorsque je joue mes notes sur le clavier maitre, je vois bien que c'est reconnu et qu'il n'y a tout simplement plus de son).


Utilisation/matériel

1) J'utilise majoritairement les banques de sons de chez Cinematic Studio. Ceux-ci sont placés sur un SSD externe (WD-Black p50 game drive de 2 TO ayant 770 GO de disponible).

2) J'utilise également des plug-in de chez plugin alliance (compresseurs, EQ, saturation, etc), qui sont sur mon ordinateur.

3) Je crée mes projets directement sur l'ordinateur dont les caractéristiques sont les suivantes : (423,28 Go de dispo sur 1TO)

Nom du modèle : Mac Studio
Puce : Apple M1 Ultra
Nombre total de cœurs : 20 (16 performance et 4 efficacité)
Mémoire : 128 Go
OS : ventura

4) Mon interface audio est la suivante : Audient iD4 MKII

5) Mon DAW est Logic pro 10.7.7

6) J'ai d'autres banques de son, qui ne sont pas dans mon template, sur d'autres SSD :
- Le SSD de Spitfire Audio qu'ils m'avaient envoyé (413,63 Go de dispo sur 1TO)
- Un SSD samsung x5 (743,16 Go de dispo sur 1TO)

______________________

Conclusion

Voilà, je ne sais plus quoi faire pour éviter les bugs de Logic. J'ai déjà joué avec la taille du buffer. J'ai déjà réinstaller les différents logiciels (Kontakt7, Logic, les banques de son, l'OS, etc.). Rien à faire, ça bug. Je me demandais donc si vous sauriez trouver une solution ? Peut-être ouvrir et travailler les nouveaux projet logic sur un autre SSD ? Passer à Cubase ?

C'est vraiment un appel de détresse... j'avais changé d'ordi car sur mon ancien qui étéait assez vieux, il y avait la surcharge CPU. Je pensais que ça s'améliorerait avec un nouvel ordi... mais non.
Je vous remercie pour les réponses que vous apporterez.

ps : j'hésitais entre écrire sur le forum compo et celui-ci.
2
Salutations,

Là si je ne dis pas de bêtise tu es sur au moins 3 Ssd externes auto alimentés. S’ils fonctionnent tout le temps et en même temps ça serait mon premier point de verif’ !

A savoir que je testerais avec et sans pour voir. Des auto alimentés ça pompe pas mal de jus pour l’alim, un Mac Studio c’est toujours un portable sans l’écran comme un Mini.

Autrement tu as une machine de guerre, donc il faut trouver d’où ça vient parce que ça n’est pas normal. Logic est très stable, ça ne vient pas de là.

Si c’est juste de la surcharge CPU c’est que tu y vas comme un cheval mais ce qui m’inquiète c’est le fait que tu n’aies même pas de message d’erreur quand Logic se ferme.
Pour moi ça sent le bug donc procède par élimination, vois même si c’est pas un plugin obscur qui serait fautif.
3
Citation de M-Gamba :
Salutations,

Là si je ne dis pas de bêtise tu es sur au moins 3 Ssd externes auto alimentés. S’ils fonctionnent tout le temps et en même temps ça serait mon premier point de verif’ !

A savoir que je testerais avec et sans pour voir. Des auto alimentés ça pompe pas mal de jus pour l’alim, un Mac Studio c’est toujours un portable sans l’écran comme un Mini.

Autrement tu as une machine de guerre, donc il faut trouver d’où ça vient parce que ça n’est pas normal. Logic est très stable, ça ne vient pas de là.

Si c’est juste de la surcharge CPU c’est que tu y vas comme un cheval mais ce qui m’inquiète c’est le fait que tu n’aies même pas de message d’erreur quand Logic se ferme.
Pour moi ça sent le bug donc procède par élimination, vois même si c’est pas un plugin obscur qui serait fautif.


Merci pour ta réponse M-Gamba.
C'est exact, 3 SSD, qui fonctionnent tout le temps et en même temps. Je ne pense jamais à les débrancher quand je ne les utilise pas. Ca pourrait être ça tu penses ?

Pas de message d'erreur. J'ai d'ailleurs fait jouer tous les instrus en même temps (à peu prêt 60... et je ne les utilise jamais en même temps d'habitude), à l'instant. Et d'un coup sec. Ce n'est pas un soucis CPu qui n'a pas dépassé les 80% en tutti

5623712.png

[ Dernière édition du message le 10/03/2023 à 17:30:09 ]

4
C’est un beau projet, est-ce que tu fais des freeze où des bounces to track pour alléger le moteur audio ?

Parce que j’ai pu voir vite fait qu’en plus des instruments tu as du traitement sur les pistes. Si tu n’es que sur de l’instrument sans rendu audio, 60 pistes traitées ça peut être violent pour l’ordi.

Limite si c’est le cas, fait un save copie de ton projet puis tu fais des bounces to track des groupes instruments dont tu es satisfait, ça va alléger grandement la charge de travail.
Tu verras si tu as toujours le problème.
5
Hello ! :)

Je déteste faire les freeze donc je n'en fais plus.
En revanche, sur tes conseils, j'ai plutôt fait 2 alternatives de projet sur ce projet. J'ai donc :

1 - le template tel quel (histoire de garder une trace lol)
2 - une alternative de projet sans traitements de pistes (donc pas d'envoie, pas de plugins... j'ai juste garder les EQ de logic) dans laquelle je ferais un bounce des groupes d'instruments lorsque je n'aurai plus de modifs à faire.
3 - une alternative de projet dans laquelle j'ai remplacé les pistes d'instruments virtuels par des pistes audio vides; conservé les traitements initiaux; et où j'importerai les bounces effectués.

Ca me parait être un workflow pas trop encombrant. Qu'en penses-tu ?

[ Dernière édition du message le 11/03/2023 à 12:11:23 ]