Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon tourne-disque fait un drôle de bruit

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 371 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon tourne-disque fait un drôle de bruit
5640455.jpg
5640456.jpg
Bonjour tout le monde,

Un Ziphona Ma 523 datant de la RDA fait désormais partie de notre famille :aime: Tout fonctionnait parfaitement, aucun signalement particulier nous en étions ravis. Toutefois il y a quelques jours nous avons remarque que notre tourne-disque, lorsqu'il était en fonctionnement, émettait un drole de bruit. Alors non, ce n'est pas un petit bruit qui vient du disque vinyle mais bien un bruit mécanique qui vient de l'intérieur du tourne-disque. Nous avons mis de l'huile mécanique pour essayer de résoudre le problème mais en vain... Si quelqu'un sur le forum pourrait nous aider nous serions ravis ! Merci beaucoup d'avance :lol:

Je vous met le lien vers la video ou vous pouvez entendre le bruit, c'est plus simple qu'une photo :clin:

https://www.youtube.com/watch?v=dQv96XQ-Q70
2
Bonjour,
Est ce que ça le fait juste avec le moteur ( sans la courroie ) et il y a t'il du jeu dans l'axe de ce moteur, vertical ou circulaire ?
ça serai étonnant, mais au cas ou ...
Je pense plutôt à un problème mécanique du système de retour automatique, un ressort cassé ou sorti de son logement .
Parfois sur les vieilles platines, on supprime tous ces accessoires, et on fait tout en manuel...
Pour ça il faut la démonter par dessous pour notamment voir le souci qui a l'air plus mécanique qu'électronique, c'est déjà ça.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 20:58:50 ]

3
Bonsoir BBmiX et merci pour ta réponse !
Oui ça fait ce bruit uniquement avec le moteur, donc même sans la courroie malheureusement le bruit persiste... Non il n'y a rien qui se passe autour du moteur de particulier mis a part qu'il tourne comme il devrait (normalement) et on peut le voir aussi sur la video que j'ai partagé.

J'aimerais bien essayer de démonter par dessous mais j'ai peur de casser quelque chose :facepalm: Est-ce que tu as des conseils a me donner sur les choses auxquelles je dois faire attention lors du démontage (pour éviter que je casse tout :clin: ) ?

Merci d'avance pour ton aide et bonne soirée ! :clin:
4
Si vraiment c'est le moteur = peut être dur à trouver, à remplacer, il y aura surement des soudures à faire pour son alimentation électrique, ( pour info... ).

Le dessous est juste un " cache " qui tient avec quelques vis, pas de soucis, tu la retourne sur une surface molle, canapé, lit ...et ça te permettras de voir .

Mais, objectivement, garder une platine de cet age, à part pour des raisons personnelles ... il en existe des pas chères, qui feront le même taf ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
Tu as lubrifié l'axe du moteur aux deux extrémités ?
Le bruit du moteur ne peut venir que de là et s'il est lubrifié de la bonne manière, ce bruit doit cesser. Oui il est trop tard car négligé et maintenant trop usée ?