Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour choix d’un premier piano numérique

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour choix d’un premier piano numérique
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide et vos connaissances en la matière pour me guider dans un premier achat. Je me suis récemment pris d’affection pour le piano et je souhaiterais donc m’y mettre.
Je tiens à préciser que je n’ai pas vocation à faire des créations ou quoi que ce soit, juste pouvoir m’amuser à reproduire des morceaux.
J’ai donc fait des recherches de piano numérique d’occasion, et également de synthétiseur même si ma préférence reste le piano numérique, et j’en ai donc retenu 6 (entrée de gamme en occasion).
-Casio CTK 3500
-Roland ep 7
-Yamaha Np 11 ou 12
-Korg sp 170
-Thomann Sp 120
-Casio CT S300

Parmi ceux-ci, il y en a qui ont 61 touches, est ce vraiment handicapant pour ce que je compte en faire? Comment savoir si des morceaux que j’ai choisi seront impossibles à reproduire?

Merci à vous pour l’aide que vous m’apporterez !


[ Dernière édition du message le 06/05/2023 à 14:13:54 ]

2
On joue quasiment tout avec 61 touches, sinon il y a des boutons de transposition d'octaves pour élargir la tessiture.
Plus de touches c'est quand même intéressant en mode split (deux sons différents répartis sur le même clavier).
Par contre le toucher est différent d'un modèle à l'autre, il vaut mieux les essayer.

Christian

3
Ah bon ça va alors ça me rassure, j’avais peur d’être limité…
Malheureusement je ne peux pas essayer, ces pianos sont des occasions internet.
J’ai quand même fouillé tous les forums et articles pour tous les pianos que j’ai cité pour savoir ce qu’ils valaient à peu près mais je n’ai pas toujours trouvé d’avis dessus et pour ceux que j’ai trouvé c’était l’avis que d’une seule personne donc j’aimerais si possible avoir plus d’avis pour me décider :)
4
Quel est ton budget max, il peut y avoir quelque chose en neuf.
Le piano numérique, c'est mieux si tu veux vraiment apprendre la technique de l'instrument.
Un clavier 61 touches synthé/arrangeur/workstation aura, en plus du son de piano acoustique, plus d'instruments divers disponibles, et plus de fonctions d'accompagnement et d'enregistrement, un meilleur choix si ta priorité est avant tout de t'amuser.

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 14:26:57 ]

5
Mon budget tourne autour de 150€, je sais qu’à ce prix là on a pas grand chose c’est pour ça que je me suis tourné vers de l’occasion et ceux que j’ai cité sont à ce prix là plus ou moins.
Après un synthé ou arrangeur m’irait très bien aussi mais j’ai lu que les sons de piano pouvaient parfois ne pas être terrible dessus, en tout cas à ce prix là :|
6
Citation de Théo92 :
Après un synthé ou arrangeur m’irait très bien aussi mais j’ai lu que les sons de piano pouvaient parfois ne pas être terrible dessus, en tout cas à ce prix là :|


Sur une meme génération d'instruments, oui, mais pas quand il y a 12 ans entre deux claviers.
Le Korg sp170, le seul qui soit vraiment intéressant dans ta liste, a un son de piano correct, mais pour les standards d'aujourd'hui, un peu dépassé.

Ce petit arrangeur Casio d'entrée de gamme, aujourd'hui, fait en quelque sorte mieux d'un point de vue sonore (mais pas au niveau de l'expressivité, là ou le Korg à l'avantage avec son vrai toucher "lourd" de piano).

C'est son seul + par rapport au Casio qui propose plus de choses, notamment 600 instruments divers et variés, un grand nombre d'effets, des accompagnements automatiques, un petit enregistreur 6 pistes pour assembler un morceau
https://www.youtube.com/watch?v=SruLiY6VlM0&t=57s

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 22:21:49 ]

7
Ok ça marche je vais faire mes recherches sur le CT X700 alors.
Et sinon en choix numéro 2 si je ne trouve pas tu me conseillerais quoi?
8
Si c’est un piano que tu recherches, privilégie un toucher lourd pour 2 raisons:
- jouer du piano sur un clavier léger c’est difficile à gérer au niveau vélocité.
- si un jour tu passes sur un piano plus haut de gamme te ne sera pas trop dépaysé, car passer sur un touché lourd quand on s’est habitué à un léger c’est plus compliqué voir écœurant.
73 touches me semble le minimum.
9
Ça dépend beaucoup de ce que tu envisages de jouer… répertoire piano et arrangements + apprendre à long terme en musclant les doigts -> toucher lourd ; répertoire plus récent / variété et synthé + se faire plaisir & instruments variés -> toucher orgue/synthé.
Et si tu ne sais pas, privilégie un toucher lourd avec sortie midi; tu pourras toujours brancher un synthé (avec ou sans clavier) dessus ultérieurement.
Perso toutefois j’ai commencé à progresser quand je me suis équipé d’un arrangeur car c’était plus gratifiant. Et 61 touches suffisent à jouer tout Bach, donc pas se braquer là-dessus.

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 17:15:14 ]

10
Citation de Théo92 :
Ok ça marche je vais faire mes recherches sur le CT X700 alors.
Et sinon en choix numéro 2 si je ne trouve pas tu me conseillerais quoi?

Pour 229 euros, sur la qualité des pianos, la concurrence ne rivalise pas.
Pourquoi tu ne le trouverais pas ? Il se vend un peu partout,
https://fr.audiofanzine.com/clavier-arrangeur/casio/ct-x700/prix/