Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une console

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix d'une console
Hello hello !

Croyez-vous qu'il soit pertinent aujourd'hui d'acheter par exemple une soundcraft LX7 ii dans le sens où :
- ça fait 5 ou 6 ans que je mixe à la souris sur une XR18 et ça devient relou (enfin en même temps je suis tellement habitué que je vais très vite)
-et que j'ai parfois utilisé une A&H Q16 : pas de problème et le format me convient parfaitement, donc pourquoi pas.
- mais que j'ai étudié la possibilité de coupler cette soundcraft qui me plaît beaucoup avec la XR18 : elle me servirait du coup uniquement de traitement dyn/noise gate pour certaines voies, et également de multieffet.
Par rapport à mon groupe et en utilisant au mieux les connectiques je me rends compte que :
- je peux avoir 6 voies de traitement dyn/noise gate.
- en mettant 2 aux en post sur la SC + sortie casque xr18 vers input stereo de la SC, je peux avoir 2 fx stéréo.
- pour les tranches qui n'utilisent pas les insert, j'envoie par les DirectOut vers la berhri. Au total je peux récupérer toutes mes tranches SC dans la xr18, donc je peux toujours tout enregistrer en multi-pistes comme je fais bien souvent ! (à peine les chœurs 4 chants seront sur 1 piste stereo, sinon tous les autres voies chacunes leur piste, pre ou post eq de la soundcraft suivant que ins ou directOut)
-et qu'enfin en routant les sorties master de la SC dans 2 entrées de la xr, j'utilise les sorties et la section master de la xr avec eq et rta.

Donc plutôt sympa MAIS !
Est-ce que justement le jeu en vaut la chandelle ???
Cela me plairait dans le sens uniquement où le son pourrait bénéficier d'une certaine plus-value par les preamp et eq de la soundcraft. Pourrait-on dire couleur ? Oups ou pas ?
C'est vraiment la question importante.

Il m'arrive aussi une bonne dizaine de fois par an de sonoriser d'autres groupes, donc ça veut dire multi-paire (alors que mes 20 ou mètres de rj45... )
Ça reste des trucs pas énormes où la distance scène/régie plus ou moins proche, donc bon.

Évidemment style Q16, c'est plus cher et une stagebox optionel coûte aussi mais pourquoi pas.

Donc finalement quelle solution ?
Je me dis analo + couplage xr si un peu plus de sonique dans le son.
Ou numérique Q16 par exemple, y'a déjà tout dedans (traitement/fx), son.... 'moins bien' que la soundcraft ?
Sinon si la plus value du son analo (ou l'apport d'une section eq plus sympa) était pipeau, j'ai encore un contrôleur midi behringer classique qui traine, déjà essayé avec la xr18 ça marche bien, et basta.

Y'en a une sur reverb en ce moment de LX7 ii 16 voies parfait pour moi .... :bravo:

Auriez-vous un avis à me donner par hasard ?

Merci :!:

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 00:52:16 ]

2
Une X32 Compact.

La plus value reste toujours dans les mains de la personne aux manettes, en live comme en studio.
Le très bon matos peut aider, mais tu n'auras jamais du très bon si tu n'entends pas bien, sans avoir de bonnes enceintes bien disposées dans une bonne pièce.
Il faut rester humble et ne pas se reposer sur du matériel miracle. C'est avant tout un travail humain.
3
Oui, je connais ce poncif, bien sûr, et le prends en compte depuis longtemps.
Là l'application serait live uniquement (chez moi c'est rme ff400b+ eris 8 + local traité en absorption, + bcp de travail à l'oreille/d'écoute/compare etc, mais on s'en fout bien)

Donc de ce que je comprends de ta réponse, c'est grosso-modo que ça ne vaut pas le coup malgré tout.

Quitte à investir, oui bien sûr la X32, parfait.
Et que dans une sono de live, finalement, entre soundcraft LX7 ii et X32, je ne saisirais pas forcément un apport de "rondeur/chaleur/etc" dû aux preamp/eq analo ?

Je veux bien le croire, et je me demande bien pourquoi je me suis aussi entiché de cette idée de couplage analo/xr18...
Ça reste moins souple qu'une xr32, mais encore une fois pas mal de possibilités (enfin via du patch classique finalement, c'est encore pas mal de câblage.... )

pfff au secours, que faire...

[ Dernière édition du message le 16/08/2023 à 13:56:50 ]

4
Bon c'est le double de prix, même en occaz.
Ça semblerait pourtant plus pertinent.
Je vais suivre les occaz.
Dommage pas d'envoi pour celle en cours sur AF, avec stagebox... j'aurais pu franchir le cap.

A suivre, merci des conseils, ou si d'autres trouve mon idée analo/xr18 pas si débile que ça...:bravo: