Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Se lancer dans la musique électronique, Compo ou DJing ? Apprendre / Comprendre / Matériel
Chers amis Musiciens et Mellowman,

Plus jeune je mixais aux platines, enfin mixais ... J'enchaînais des disques sur mes platines, idéal pour les soirées entre amis.
Les années ont passé, je détiens sans doute un record en terme de fréquentation de concert et festival, si vous saviez, j'ai dépensé des fois la moitié de mon salaire mensuel ...

Bref, aujourd'hui je me dis que cette culture musicale et oreille aiguisée que je suis censé avoir, me permettraient peut-être de me lancer plus sérieusement et de passer de l'autre côté de la scène. Je suis beaucoup plus orienté musique électro maintenant, anciennement rock et hip hop/ragga.

Mais je ne sais pas par quoi commencer, j'ai un mac, j'ai un pc, mais je n'ai rien d'autre, même pas de notions musicales, solfège, ni d'instruments.

Mes questions sont ?
- Est ce un challenge réalisable ?
- Comment et par quoi commencer ?
- Avec quoi m'équiper, au risque de ne pas aller au bout et de baisser les bras ?
- DJing ou création musicale pure, ou les deux ?

Pour ceux qui connaissent l'électro, je me demande comment font les artistes connus et ainsi comprendre leur technique : Par exemple : Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha, NTO, Joris Delacroix, Etienne de Crécy, Irene dresel, Yuksek, Vladimir Cauchemar ... etc ...
Je parle de faire des choses qui sonnent bien et peut-être un jour faire de petit set et patager mon expression musicale.

Merci pour votre aide les amis.:lol::D:
PS: j'ai toujours mes platines vyniles mais je ne pense pas que ce soit intéréssant pour faire ce à quoi j'aspire aujourd'hui.
2
Salut tu veux faire du son ou tu veux mixer…?
Si tu veux faire du son.. minilab 3 ( donc ableton live lite etc…) 95 balles…
..je te conseille le mac..😙..
Install soundflower ..tu pourras sampler dvd YT cd…
Carte son, synthés etc peuvent attendre…
Avec les vst gratuit Audiodamage, Vhallala, TAL… il ya moyen de commencer à kiffer 😎👍
3
Merci nerdo136 pour ta réponse :).

En vrai faire du son, le créer m'attire plus, mais ma méconnaissance musicale solfège, jouer d'un instrument me paraît compliqué voire impossible, le DJing semble pour le coup plus simple et accessible.

Soundflower c'est un outil virtuel d'amélioration de son c'est ça ?
Egalement comment peut-on dissocier les pistes d'un son déjà fait ? est ce possible ?

J'ai une préférence pour le mac aussi ;)
Il faudra que j'achète enseuite Ableton alors. Il faut du temps pour le maîtriser ? Il y a des tuto sans doute ? Faut-il envisager de prendre des cours ? Je suis vraiment novice pardon pour ces questions sans doute très idiotes. :/

J'avais déjà commencé a regarder pour du matériel, j'avais bien vu le minilab 3 mais il me paraissait très limité et surtout nécéssaire de compenser avec un ordinateur derière, je me trompe sans doute. J'avais vu aussi le Keylab essential 49 MK3 met sinon dans un autre style le Novation Minina pour le côté création de son et indépendant de l'ordinateur.

Tu en penses quoi ? Et vous autre ?

Un très grand merci pour cette discussion :)