Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un soundsystem pour débutant

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 253 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Créer un soundsystem pour débutant
Bonjour a tous,

Je cherche à créer mon propre soundsystem. Mais le fait est que jai seulement 17ans et donc, peu de budget.

Evidemment, je sais que je ne pourrais pas posséder un sound très poussé de 20kw (pas pour le moment en tout cas), mais j'aimerais bien avoir quelque chose qui envoie suffisamment pour pouvoir faire des petits calages entre copains, et étant polyvalent (pouvant passer de tekno à dub par exemple).

Or, je suis seulement dans le public de base, donc j'ai peu de connaissances, le strict minimum. Je sais qu'il faut des caissons de bass, médium, aigus, des amplis et un filtre, des câbles etc... mais je ne sais pas comment les choisir, les différencier...
D'ailleurs, si quelqu'un à des conseils ou pourrait m'éclairer je suis preneur !

J'aimerais bien pouvoir fabriquer les caissons (si cela revient moins cher), mais je ne sais pas si on peut tous les fabriquer (médiums et aigus), et je ne sais pas non plus comment les fabriquer, quels plans suivre, par ou commencer, quel bois utiliser... (j'ai bien sur le temps et la motivation pour ça :lol: )

Je pense avoir un budget de 500€ (pouvant dépasser un peu mais dans ces eaux-là)

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer, m'aider a me guider, me donner des conseils ou des références je suis preneur !
Merci d'avoir prit le temps de lire ça et merci de votre retour.

Féfé
2
Mon cher FéFé , bravo pour ta motivation , mais avec 500 euros tu ne vas pas aller trés loin ...... Oui je sais que les nains ont été un jour petit mais sache que le prix du matériel a "explosé" ces derniers mois ... Pour fabriquer un caisson de grave le bois le meilleur est le contreplaqué "marine" en 18 mm d'épaisseur minimum ; le volume est important pour descendre en fréquences avec des haut-parleurs traditionnels c'est à dire pas des "boom-boom " pour bagnoles tunnées ! Un bon HP de grave à une fréquence basse de résonance ( entre 25 & 40 Hertz en général ) , le style du caisson a une énorme influence sur le rendu , bass-reflex , passe-bande , clos , pavillon exponentiel , pavillon replié tobogan .... Le système à pavillon permet de gagner quelques décibels , c'est trés appréciable mais la coupure basse est rarement en deçà de 35 Hertz ... c'est déjà bien , la corde de Mi est autour de 40 Hertz ( 41,2 pour être précis ) . Tu trouveras des plans chez les fabricants de HP ( RCF , Celestion , B&C , Sica ...) , construire son système c'est gratifiant ; tu peux commencer en mono avec un gros caisson bass-reflex et pour l'ampli regarde la série IcePower , des modules fiables et puissants facile à construire !

https://djediy.djeproduction.com/categorie-produit/idees-tutos/plan-ebenisterie-enceintes-et-caissons/

https://shop.icepoweraudio.com/?swoof=1&pa_module-type=amplifier-module-without-power-supply&pa_channels=single-channel

Et ici le boomer le plus incroyable disponible , le seul à pouvoir reproduire correctement la note la plus basse d'un grand orgue !

https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/pdf/fw800n.pdf

et le plan pour installer la bête
https://djediy.djeproduction.com/wp-content/uploads/sites/3/2018/02/Recommended-Bass-Reflex-Type-Enclosure-for-FW800N-woofer.pdf

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 10/09/2023 à 19:56:01 ]

3
Salut et bienvenue,

500€ c'est effectivement pas large comme budget, surtout ces dernière années où tout a augmenté.

Solution clé en main:
trouver un système complet d'occasion

Solution avec un peu + de taf:
amplification d'occasion en torique (moins cher que les class d et en ce moment il y a des amplis à vendre car les gens basculent, je vends d'ailleurs les miens ^^)
Fabriquer les caissons autour d'un HP pas trop cher

Si c'est pour poser entre potes, tu peux commencer avec un seul ampli deux canaux (150 à 200€ d'occase)
un seul caisson (viser 150€ en tout)
une seule tête, soit trouver d'occasion soit faire des boîtes closes pour des Fane 12-250TC, qui basculeront en retours de scène une fois que le budget viendra (avantage: pas de haut parleur d'aigu, donc pas de risque de le cramer avec un DJ qui aime le rouge :) )

on est déjà limite niveau budget

Autre solution:
trouver deux enceintes 15" d'occasion et un ampli
le grave sera plus modeste, mais ce sera polyvalent, et quand ton système grossira tu pourras encore utiliser les têtes en façade, il faudra juste ajouter les caissons


la difficulté dans ton cas, c'est de ne pas payer les choses deux fois: le piège est de tout claquer dans un système complet cheap qui terminera en copeaux ou à la déchetterie, et de devoir repartir de zéro.
Il faut tenter de voir moyen/long terme quitte à commencer petit avec un système incomplet.

Voilà pour mes deux centimes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Tu as le reste du matos, platine, skeud?

Beat Thang 4 Life