Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Abonnement ou pas?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 104 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Abonnement ou pas?
Bonjour à tous,
Je suis allé voir sur le site de Protools et j'ai remarqué qu'il y a ce système d'abonnement et que la licence n'est, apparemment, plus à vie (comme Lightroom avec Adobe). Certaines vidéos se demandent si ce n'est pas la mort de Avid.
Est-ce que vous connaissez d'autres marques de DAW qui ont ce système d'abonnement et d'autres marques où la licence est perpétuelle?
Egalement, on me parle beaucoup de Reaper et je suis en hésitation avec justement celui-ci et Cubase. J'avoue qu'une licence perpétuelle m'arrangerait beaucoup (en sachant que je ne suis pas contre de payer quelques euros pour upgrader mais pas au point de payer 200 à 400 par an).
En vous remerciant.
Seb

[ Dernière édition du message le 22/09/2023 à 09:04:25 ]

2
Salut,

Pour ce qui concerne les licences perpétuelles, ça tombe à pic, Avid vient d'annoncer leur retour :

https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-perpetual-licences-return+Tools+Perpetual+Licences+Return+And+2023.9+Announced+%F0%9F%92%AF%20-%2011793145

Citation :
Certaines vidéos se demandent si ce n'est pas la mort de Avid.


Certaines personnes n'ont pas grand chose à faire / à dire mais aiment beaucoup que l'on s'intéresse à eux quand même. Certains arrivent même à en vivre sur le net... :8)

Pour ce qui concerne le choix de ton DAW, c'est très personnel. A toi de trouver l'ergonomie et l'environnement qui te conviennent. Pour ce qui est des fonctions principales, tu les retrouveras plus ou moins sous des formes différentes chez chacun.

A noter que les MàJ annuelles chez Avid tournent autour de 200$, sûrement pareil pour Cubase. Reaper a un coût d'achat dérisoire mais c'est une autre approche (infinité d'options personnalisables qui peuvent finir en usine à gaz).