Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplificateur ne produit plus de basses

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 297 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amplificateur ne produit plus de basses
Hello a touxtes !

J'ai un soucis avec mon ampli P500 omnitronic, il ne produit plus de basses...
Je l'ai testé branché en direct depuis plusieurs sources differentes, sur les deux channels et en bridge et sur plusieurs caisson differents en sortie également mais rien n'y fait. Le son reste étouffé et toutes les basses fréquences ne passe pas a travers, cependant j'ai du mal à savoir si les hautes fonctionnent normalement elles me semble un peut sales mais ce n'est pas non plus flagrant...
Je précise que l'ampli n'a pas de filtre intégré et que tout le materiel testé sur cet ampli fonctionnait sur d'autres amplis

Mes questions sont donc les suivantes :
Est ce que vous avez déjà rencontrer un problème similaire ? et si oui comment pourrais-je le régler ?
Est ce possible qu'il ai cramé ? (on l'a utilisé durant toute une soirée quelques semaines avant de le retester et de voir qu'il ne fonctionnait plus)
D'ou pourrait venir le problème ? et est ce qu'il pourrait etre réparable en tant qu'amateur ? (possibilté de tester les composant avec un multimètre et de refaire des brasures mais je n'ai pas des grosse bases d'éléctronique)

Je vous serait trèès reconnaissant de vous aider psk j'ai un événement prévu dans quelques semaines ou j'aurais besoin de cet ampli :oo:
Bref si vous avez des proposition ou meme des liens ou se trouvent des resources hesitez pas :D:
2
Bonjour !
Si tu n'a pas un minimum de matériels , c'est à dire :
- voltmétre / multimétre
- générateur basse fréquences
- oscilloscope
ne te lance pas dans une réparation hypothétique ! Tu risques de t'électrifier ..... Au mieux une bonne " châtaigne " , au pire t'es mort !
Ton ampli est en panne ! Change le pour un modèle plus sérieux d'occasion , mais tu peux aussi le faire réparer par un professionnel équipé ; au delà d'un certain prix .... est-ce que cela vaut la dépense ?
Tu peux garder le bâti et mettre des modules dedans mais sans savoir faire ......Oubli !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
okay est ce que tu saurais identifier la panne ? je pense que si c'est juste un condo sec ou quelque chose qui nécessite pas de mettre l'ampli sous tension pour la réparation ca peut se faire.
Sinon as tu une idée de l'ordre de prix de la réparation ?
4
Le prix de la réparation dépend du nombres d'heures passées pour la réparation , et il faut ajouter le prix des pièces . Un condensateur à son prix qui varie avec ........Sa capacité ! Et les transistors de puissances se changent par paire ; le prix est variable selon l'origine et le type .
Je ne crois pas que tu puisse t'en tirer à moins de 200 euros , mais c'est une hypothèse ......

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Et concernant l'origine ou le composant tu aurais une idée d'ou ca pourrait venir ? histoire de ne pas le reproduire haha
(merci beaucoup pour les infos et la réactivité !)
6
impossible à dire sans risquer une erreur , désolé ....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

7
Citation de venuxdeluxe :
Le prix de la réparation dépend du nombres d'heures passées pour la réparation , et il faut ajouter le prix des pièces . Un condensateur à son prix qui varie avec ........Sa capacité ! Et les transistors de puissances se changent par paire ; le prix est variable selon l'origine et le type .
Je ne crois pas que tu puisse t'en tirer à moins de 200 euros , mais c'est une hypothèse ......


Pas très sympa pour les réparateurs de dissuader les gens de venir les voir :D

En vérité les composants, ça coûte généralement pas grand chose. Les condos c'est généralement entre 50 centimes et 5 euros, même si ça peut monter à 10 ou même à 20 pour certains gros condensateurs de filtrage mais bon... Les transistors, pareil, à moins certains modèles obsolètes... Bref c'est rare que le prix d'un petit nombre de composants soit réellement significatif (hors lampes, transformateurs, inductances, cartes entières à changer parce que trop sophistiquées et puis tout ce qui ne se produit plus et dont quasiment personne n'a encore de stock). Après je parle du prix coûtant. Les réparateurs vont aussi se faire une marge dessus, normal.

Ce qui coûte cher c'est effectivement la main d’œuvre et là c'est sur que de une, il y en a qui font payer très cher leurs services, et de deux, certaines pannes peuvent prendre beaucoup de temps à résoudre. Mais ce n'est pas forcement le cas non plus. Il y a beaucoup de pannes qu'un professionnel peux résoudre en 1 ou 2h montre en main. Après c'est sur que si notre ami peut trouver en occase un ampli équivalent en bon état pour 50 euros, ce sera quasiment certainement plus économique.


Pour revenir au sujet, un manque de basse c'est généralement un condensateur sur le chemin du signal (parce qu'ils servent à filtrer le courant continu et les infra-basses, et que si ils sont défectueux ils peuvent se mettre à filtrer beaucoup plus haut) et généralement un condensateur dit électrolytique (ou chimique) parce qu'ils ont une durée de vie finie. Un petit coup d'oeil sur le schéma nous permet de voir qu'il ne semblerait qu'il y en a un certain nombre: C101, C102, C105, C106, C122 par example sur le canal un (et peut-être un peu plus, j'ai regardé vite fait). C'est les condos avec des valeurs en micro farads (uF), soit polarisés (avec une grosse barre et un plus, ou les condos marqués BP (électrolytiques bipolaires).

Bref, trouver les fautifs (parce qu'il y en a au moins deux, vu que les deux canaux sont affectés?) sans expérience et avec un seul multimètre ne sera pas une tache évidente et si le problème est ailleurs (peu probable à mon sens mais bon, ça reste possible), l'identifier sera encore plus difficile. Une option pourrait être de tous les changer, ce qui n'est pas si débile que ça en à l'air, car comme je l'ai dit, ils ont une durée de vie finie, et quand il y en à deux ou trois qui lâchent, il y a des très fortes chances qu'il y en ai d'autres qui suivent rapidement).

Mais bon, faudra dépenser plus pour tous les acheter... donc un (très relatif) risque financier (parce que pas sur que se soit vraiment ça le problème, et pas sur non plus que t'arrives à réaliser toute l'opération sans casser quelque chose). Puis faut prendre le temps de bien les recenser, vérifier que t’achète les bons, pleurer quand tu t'en rends compte qu'il t'en manque un et que tu repasse une commande, etc...

Bref, si te lancer dans l'électronique ca te dit, que tu as un peu de temps pour apprendre le minimum nécessaire et que ca ne te dérange pas de risquer de perdre quand même un peu d'argent dans l'affaire, pourquoi pas, mais si tu veux juste un ampli qui marche, trouve toi un réparateur ou un autre ampli.

Édit: tu te questionne sur l'origine de la panne. Si mon diag est bon c'est juste l'âge (et la piètre qualité) des condensateurs.

[ Dernière édition du message le 13/10/2023 à 20:06:50 ]

8
J'ai finalement pu trouver un réparateur pas trop cher et la panne venait effectivement d'un condo et effectivement le prix me parait très raisonnable (a peine 5 euros). Je penserais quand même la prochaine fois a tout recontrôler moi même parce qu'au vu de la panne il me semble tout a fait réalisable de faire ca à la maison même avec de piètres connaissances électroniques d'autant plus que dans mon cas il suffisait de regarder le condensateur pour voir qu'il était gonflé

En tout cas merci pour vos conseils avisé :)