Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pc portable MAO en fin d'année 2023

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 717 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pc portable MAO en fin d'année 2023
Bonjour,
Je cherche à acheter un pc portable.
J'identifie quelques besoins :

- CPU i5 ou i7
- RAM 32 Go d'origine ou possibilité d'en ajouter par la suite.
- Ecran 15 ou 16 pouces.
- Emplacement pour un second SSD de format M.2. 2280. Un SSD pour le système et les logiciels et un SSD pour les échantillons d'instruments.
- Lecteur de carte SD. Utilisé pour l'enregistrement midi et audio des compositions.
- Carte graphique Xe Graphics me semble suffisante.

Après de nombreuses recherches mon choix semble se porter sur le LG gram 16Z90R-G.AD76F.

Quelques interrogations :
- Le processeur est un i7 1360P. Est-il bon pour la MAO ou est-il préférable d'opter pour un i7 13700 ?
- LG bride la performance du i7 1360P afin que ce modèle gram ne chauffe pas trop. Est-ce rédhibitoire ?
- J'ai cherché des processeurs Intel mais un AMD est-il tout aussi bien ? CUBASE, ABLETON LIVE et les interfaces audio numériques fonctionnent-ils de façon plus optimale avec un intel qu'avec un AMD ?

Bref... quels sont vos avis ? Qu'avez-vous comme portable ? Quels conseils quant à l'achat en cette fin d'année 2023 ?

Merci







2
Quelqu'un peut-il m'apporter quelques infos concernant l'achat d'un pc portable ? Quel processeur AMD ou INTEL? Quelle génération de processeur i5 série 12XXp ou i5 12XXXH ou i7 ( ou génération 13) ou une génération AMD ? Quelle marque de pc ?
Pour quel usage ? : Midi bien sûr avec plusieurs synthétiseurs et aussi plusieurs vst tels que ceux de Native Instruments et Arturia avec des effets. Pour les pistes audio aux alentours de 10 en lecture simultanée dans cubase pro 12.
Toutes vos recommandations sont les bienvenues.
Merci
3
Bon je n'ai aucune réponse... je continue tout de même mes questionnements.
Quel est le meilleur choix entre un Core i5-12450H tournant de base à 2,5Ghz et en turbo à 3,85 et un core i7-12650H tournant de base à 2,3Ghz et en turbo à 4,1 ?
Faut-il donc privilégier pour le home studio la fréquence de base la plus élevée ?

Et si maintenant on a une configuration i5+32Go et un i7+16Go le choix est-il le même ?

Merci
4
Tu veux faire quoi avec ?
Qu'as-tu déjà ?
5
Je continue à poser mes questions...
Que pensez-vous d'un Samsung Galaxy book 3 pro avec cpu intel i7 1360p ?
https://www.samsung.com/fr/computers/galaxy-book/galaxy-book3-pro-14-inch-i7-16gb-512gb-np940xfg-kc2fr/
6
très juste que comptes tu faire avec cette configuration, car en fonction du but le besoin n'est évidement pas le même !
Citation de Gulistan :
Tu veux faire quoi avec ?
Qu'as-tu déjà ?


très juste que comptes tu faire avec cette configuration, car en fonction du but le besoin n'est évidement pas le même !

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

7
Deja merci d'engager le dialogue.
Alors...
J'ai une interface audio-numérique RME UCX II, plusieurs synthés connectés en MIDI et bien sûr en audio et des instruments virtuels Native Instruments et Arturia + un micro pour le chant ; Cubase 12 pro étant la S.T.A.N.
Le PC devra faire tourner 4 ou 5 pistes audio de synthés préalablement enregistrés en midi + 4 ou 5 pistes d'instruments virtuels plus ou moins demandeurs de ressources cpu et quelques effets virtuels. La latence devra être faible afin de jouer du clavier sans être géné par le délai de réponse. Pour maîtriser la latence au moment de l'enregistrement de la piste vocale les pistes audio pourront être gelées dans Cubase même si l'idéal est de rester avec un système le plus souple possible.
Les logiciels -Cubase, Native Instruments, Arturia sont installés sur le ssd système avec WINDOWS 11 et les banques de sons -échantillons- sont elles installés sur le second ssd -il semble en effet qu'il soit possible d'installer un second ssd dans le Samsung Galaxy Pro 3. Peut-être que le lecteur de carte SD servira d'enregistreur du projet -enregistrement et lecture des pistes midi et audio mais peut-être est-ce là un peu utopique...

J'attends donc vos remarques et commentaires.

:clin:



8
Je précise que le dernier ordi portable qui m'a quitté -H.S.- est un Asus S14 avec un i5 8265U 8Go de RAM et deux SSD. Le Samsung Galaxy book 3 pro embarque un i7 1360P avec 16Go de RAM non extensible. Les Intel i7 XXXXP sont-ils -beaucoup- moins bons que les Intel i7 XXXXXH ? Je ne trouve ce dernier que dans des configurations portables avec carte vidéo souvent RTX donc plutôt destinées aux joueurs et par conséquent bien plus encombrantes et disposant de ventilateurs bien plus bruyants.
Pas simple tout ça...
9
Perso j'ai un portable Lenovo légion 5 avec un avec un ryzen7 3600 je lui est mis 32g de ram et un SSD de 2 to ,ce n'est pas mon ordinateur principal,
je m'en sers pour jouer de temps en temps et pour faire du son dans mon salon ou dehors et ça le fait j'utilise bitwig studio 5.1 avec plein de vst et ça tient la route

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 16:13:38 ]

10
Citation de iTek :
Je précise que le dernier ordi portable qui m'a quitté -H.S.- est un Asus S14 avec un i5 8265U 8Go de RAM et deux SSD. Le Samsung Galaxy book 3 pro embarque un i7 1360P avec 16Go de RAM non extensible. Les Intel i7 XXXXP sont-ils -beaucoup- moins bons que les Intel i7 XXXXXH ? Je ne trouve ce dernier que dans des configurations portables avec carte vidéo souvent RTX donc plutôt destinées aux joueurs et par conséquent bien plus encombrantes et disposant de ventilateurs bien plus bruyants.
Pas simple tout ça...
Ton ancien portable te paraissait assez puissant ou pas ? Si non, de combien de puissance de CPU as tu besoin en plus ? Regarde le site CPU benchmark, ça te donnera une idée du score de ton ancien processeur et de ce que tu souhaite acheter.
En tapant dans Google : benchmarck i5 8265U