Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Médiators: alternatives au plastique (et écologique)

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 170 vues
  • 3 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/11/24
1 Posté le le 18/11/2023 à 22:42
Considérez-vous l'impact environnemental de votre pratique musicale?
Sondage réalisé du 18/11/2023 au 17/11/2024 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] Médiators: alternatives au plastique (et écologique)
Bien que sûrement une goutte d'eau dans l'océan, nos médiators en plastique contribuent à la prolifération des microplastiques dans notre environnement. Alors j'ai cherché des alternatives. Dans un premier temps auprès d'artisans travaillant bois, os, cornes, pierre, métal... Bien que très intéressants musicalement, ces médiators coûtent chers et s'usent quand même assez vite je trouve, compte tenu du prix. Non pas que la qualité de fabrication ne soit pas à la hauteur, mais mon budget de musicien en prend un coup notable, car je joue beaucoup.

Par ailleurs, ce problème me semble complexe. Quand on parle de "plastique", je pense immédiatement à "pétrole". Or, tout plastique n'est pas fait à base de pétrole. Par exemple le celluloïd, que l'on rencontre dans nombre de médiators. Est-il toxique pour l'environnement au même titre que du plastique pétrochimique? J'ai cherché une réponse claire et nette, en vain.

Suite à cette démarche, j'ai retenu deux marques et modèles: l'Eco-Pick de Clayton et le modèle en céramique de Pickboy.

L'Eco-Pick est décrit comme étant compostable et fabriqué à partir de matières renouvelables. J'ose espérer qu'il n'y a pas de mensonge marketing. Le son me plaît beaucoup. Il donne une attaque très franche qui permet de bonnes nuances et articulations des notes.

La céramique, comme le plastique, peut se composer de différents éléments chimiques. Pas simple d'y voir clair pour moi. Néanmoins, certaines céramiques sont utilisées en médecine car biocompatibles. D'une manière générale, est-ce que la céramique est préférable au plastique? Peut-être que oui, au vu de ce que j'ai compris dans mes lectures. Le médiator en céramique de Pickboy donne un son plus doux avec moins de nuances que l'Eco-Pick, mais glisse mieux et facilite la rapidité.

Ils se situent dans un budget tout à fait supportable pour moi (un Eco-Pick me fait une à deux semaines, un PickBoy en céramique un mois, mais je l'utilise beaucoup moins). Reste que l'emballage est en plastique... :((

Avez-vous des idées sur le sujet? Des solutions? Des connaissances sur les matériaux?

Au plaisir de vous lire!

[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 09:55:10 ]