Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème soudain de bruit à l'enregistrement line de mon synthé

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 197 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème soudain de bruit à l'enregistrement line de mon synthé
Bonjour ou bonsoir selon l'heure où vous lisez ce message.

Je rencontre un problème bizarre, enfin plusieurs mais je vais essayer de faire simple :

Je veux enregistrer mon synthé analogique dans ma carte son (Apollo twin USB) qui est reliée à mon ordinateur. Mon synthé est relié à mon ordinateur avec un câble midi usb standard (pas les 5 broches). Hier, j'ai fait des enregistrements et tout allait bien, mis à part pour le dernier enregistrement où il y a un genre
de "buzz" mélangé à du bruit. Tous mes autres enregistrements n'ont pas ce bruit quand il y a du silence à part pour le dernier. Aujourd'hui j'ai essayé de réenregistrer cette piste mais rien n'y fait : j'ai toujours ce bruit. Pourtant je n'ai rien changé (toutes nouvelles pistes que je veux enregistrer ont maintenant ce bruit) du tout.

Je sais qu'il peut y avoir des problèmes avec les prises, la lumière potentiellement, et le câble usb mais hier tout allait bien. J'ai tenté de voir où est le problème, déplacer les prises de courant (et me faire une petite électrocution au passage :|) et changer de câble usb midi car j'en ai plusieurs et ils font tous du bruit, légèrement différents entre les uns et les autres mais j'ai repris le câble usb midi où j'avais eu des bons enregistrements mais bien sûr il fait du bruit aujourd'hui et je ne comprends pas pourquoi. Sur certains presets sur mon synthé analogique parfois en enlevant le câble midi, j'ai moins de bruits que sur d'autres, et parfois même le câble fait presque plus aucun bruit.
Mais lorsque j'enlève ce câble pas grand chose ne change, il y a toujours un genre de "hum" ou de "buzz" mélangé à du bruit.
Quand je touche les câbles jack output LR de mon synthé qui sont reliés à ma carte son, l'audio change un peu (bien sûr car c'est les câbles de l'audio).

En fait je n'arrive pas à savoir où est le problème et sur internet plusieurs solutions sont proposées mais comment choisir si je ne sais pas d'où vient le problèmes ?
Entre acheter un câble 2 x 5 pins midi to usb, une clef usb qui enlève le bruit, une sorte de boite balanced to unbalanced, que choisir ?
des meilleurs câbles ? c'est déjà des câbles jack haut de gamme Fender et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant...
Concernant mon synthé il est très récent et c'est un Korg Minologue XD. J'utilise FL Studio.

Vous avez une idée d'où peut venir le problème ?

-Voici le bruit de fond d'un enregistrement "bon" d'hier : https://voca.ro/13qgkeGxzAO4 j'ai augmenté le volume de plus de 20 db et surtout le niveau d'entrée était relativement haut.

-Voici le bruit de fond audio d'un enregistrement "mauvais" avec un niveau d'entrée faible et avec le même boost en db que le précédent (et il sonne beaucoup plus fort): https://voca.ro/1jebg2M5MxoT

-Encore un enregistrement sans le câble usb midi branché et avec un niveau d'entrée tout aussi faible avec le même boost en db (il y a un son curieux qui se répète en fond vous entendrez) : https://voca.ro/1luqmsTHgdoK

Merci de m'avoir lu jusque-là et j'espère pouvoir trouver de l'aide ici et poster dans la bonne section du forum;
Musicalement :bravo::

[ Dernière édition du message le 14/12/2023 à 21:50:47 ]

2
Edit, j'ai changé de place la prise d"alimentation de mon ordi et maintenant mes enceintes produisent un petit bruit blanc et mon enregistrement est un peu meilleur mais pas parfait non plus.
3
Up. J'ai acheté une boîte behringer anti-hum; je verrais si le bruit disparaît.