Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO ... musique dans la tête mais fouillis sur mon ordi

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 223 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MAO ... musique dans la tête mais fouillis sur mon ordi
Bonjour à toutes et tous les audio fans d'Audiofanzine.

N'ayant pas vraiment trouvé sur les forums existants ou alors quelques conversations très anciennes, je tente de lancer un nouveau thème.

Je me présente (et mes problèmes avec). Sans aucune formation musicale académique, je suis plutôt guitariste / bassiste (aimant aussi taper un peu sur des fûts, des peaux ou des bidons ... ) fan de blues, de rock, de punk rock surtout mais aussi de ska et de reggae. Musicalement, je suis plutôt tradi ou old school c'est-à-dire : que je préfère toujours écouter un bon vieux Bad Brains en vinyl plutôt que le dernier Shaka Ponk en mp3 (comparaison qui ne tient pas ...) et que pour moi, la musique, c'est quand je branche mes instrus (Fender notamment mais j'adore Gibson) sur un bon gros ampli (Fender ou Marshall) et j'envoie du son (parfois du gros son) lors de petits concerts toujours gratuits. C'est ma conception première de la musique ... donc pour le fun surtout. Des enregistrements, il y en a eu. Surtout sur magnétophone à K7 avec micro de qualité douteuse .... au XXème siècle, quand j'étais petit et parfois, plus récemment avec enregistreur numérique portable Zoom ou Tascam. Pourtant, entre les K7 pourries et cartes SD qui finissent perdues, il ne reste plus grand chose pour ne pas dire à peu près rien de ces enregistrements. Après, je ne suis pas nostalgique plus que cela car je n'ai pas non plus fait la première partie des Clash ou d'Iggy Pop :clin:
Maintenant, je m'intéresse aux facilités et opportunités qu'offre l'informatique personnelle (le terme est has been, je sais mais j'ai 55 ans alors ...). J'y suis venu par le fait d'être sur Mac OS depuis le Classic et d'avoir beaucoup profité de Guitar Pro qui fut ma première approche de la MAO. Avec la MAO, j'ai réalisé que les possibilités de création sont énormes même avec un home studio maison de petite ou moyenne gamme. Autour de plusieurs ordis Mac que je dédie à la musique, je m'équipe donc en cartes son milieu de gamme, en monitors corrects, en interfaces Midi et en applications DAW sympas. Je suis passé par l'excellent Garage Band mais depuis, je commence à maîtriser un peu Logic Pro ou Studio One et à m'amuser avec quelques bons AU ou VST généralement dans leur version gratuite et qui me suffisent. J'en ai acheté quelques uns pour soutenir les petits éditeurs (l'excellent Le Skank du frenchie Soundfingers par exemple découvert en cette fin d'année). Comme je ne suis pas du tout ingé-son dans l'âme, je ne m'intéresse pas à ce qui est trop compliqué et trop coûteux. Pour moi, Pro-Tools restera à tout jamais plus proche du Mandarin technologique que de la musique et s'il m'arrive de gagner une petite somme au grattage, je la consacrerait davantage à l'acquisition d'une petite mamie SG de chez Gibson plutôt qu'à l'interface audio dernier cri de chez Universal Audio.
De toute façon, je n'ai aucune intention commerciale dans ma pratique de la musique. De ce fait, et comme cela doit rester un simple plaisir, je ne vais pas me ruiner non plus. Du coup et comme Internet le permet, je charge un max de sons, d'échantillons et de loops gratuits. Par exemple, je ne manque jamais les packs gratuits de reggae-loops. J'ai plaisir à télécharger puis à passer en revue les sons gratos mais c'est aussi là où commence mon problème :
Je me retrouve avec de très nombreux fichiers dont beaucoup de Waves dont je ne sait que faire ensuite. Où les placer ? Comment les intégrer ou utiliser avec Logic ou Studio One ? Ces fichiers sont de durées et de tonalités diverses et en Wave, ils ne me semblent pas modifiables. Je n'arrive pas à profiter véritablement. Comment faites-vous de votre côté ? Comment organisez-vous vos dossiers et fichiers (par ailleurs très lourds à la longue sur DD interne et même externe) ?
Là, j'ai vraiment l'impression d'être ultra-grand débutant ...
Je ne suis peut-être pas seul dans ce cas et je me dis qu'il y aura bien quelqu'un pour en discuter avec moi.

Voilà. Sur ce, je vous souhaite à tous un très joyeux et musical Noël.

STF

2
Citation de STF974 :
Ces fichiers sont de durées et de tonalités diverses et en Wave, ils ne me semblent pas modifiables.

Si, on peut facilement redécouper et retravailler n'importe que fichier audio (en format wav) à partir d'un logiciel (comme Audacity, gratuit) pour en faire du time-strech (modifier le tempo sans changer la hauteur des notes), en faire des petits clips sonores d'une mesure ou deux à affecter à des touches ou des pads, pour les déclencher et remixer ensuite tout ça bien calé et synchro sur une piste de déclenchement en MIDI ou en live.

Regarde du côté du logiciel "MPC beats" d'Akai, (il est gratuit) ; Ce petit tutoriel montre comment retravailler un sample audio
https://www.youtube.com/watch?v=tT0eVZKPVzM&ab_channel=AkaiProVideo

Christian

3
Merci - Je viens de récupérer MPC Beats sur le site d'Aki Pro. Ce soft gratuit m'a l'air très sympa. Je vais essayé cela pour pouvoir exploiter mes multiples samples et loops wav.
Reste la question du rangement et de l'utilisation dans Logic par exemple de fichiers wav qui sont proposés par Reggae Loops : 5922605.jpg

Au risque de passer pour un idiot, tous les fichiers (y compris dans chacun des dossiers) sont à 140 bpm et en Do mineur donc comment les utiliser ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2023 à 18:35:04 ]

4
Les fonctions de time stretch de MPC beats permettent justement de modifier le tempo sans changer la hauteur de note, ou l'inverse.

Christian

5
D'accord. Je vais essayer cela. MPC Beats nécessite un certain temps d'apprentissage.

6
Citation de christian_r :
Les fonctions de time stretch de MPC beats permettent justement de modifier le tempo sans changer la hauteur de note, ou l'inverse.

Salut - Je viens de passer quelques heures sur le soft gratuit d'Akaï. Avec les tutos d'ABC du beatmaking, on parvient assez vite à s'amuser et cela vaut vraiment le détour. MPC Beats est excellent pour créer des lignes rythmiques. On peut pratiquement se passer des autres daw.
Merci