Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise stéréo de guitare acoustique (Se8 / Voodoo VR2)

  • 4 réponses
  • 1 participant
  • 243 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise stéréo de guitare acoustique (Se8 / Voodoo VR2)
Bonjour,

Je cherche à améliorer mes prises de guitare acoustique (folk et classique) en fingerpicking. Je dispose d'une Audient ID22, d'un AT2035 et d'un AT2031. Câbles basiques. J'aime bien enregistrer en prise AB (12ème frette / chevalet). Ma guitare folk est une Dreadnought Blueridge BR163. Ma guitare classique est une Esteve 8. Ces deux guitares ont un son que je qualifierais de profond. J'enregistre principalement des guitares voix, ambiance acoustique feutrée de type bossa nova / jazz, sur des morceaux de toute nature (de Vianney à Shaka Ponk, en passant par Éd Sheeran et Coldplay).

Après pas mal de recherches en ligne, je m'oriente vers l'achat de deux nouveaux micros : Un Se Electronics Se8 (que je placerais à la 12ème frette) et un Voodoo VR2 (chevalet). Je n'ai pas la possibilité de tester ces micros et je me demandais si le jeu en valait la chandelle. C'est 800 euros au total et c'est dans mon budget max de 1000 euros.

Plus globalement, j'ai retardé l'achat de ces micros pour explorer au maximum les rendus que je pouvais obtenir avec mes premiers micros. Cela ne me paraît pas suffisant.

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 14:33:51 ]

2
Pour résumer, et je sais que c'est difficile de trancher (!) car il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte :

1. Passer de micros d'entrée de gamme (110-180€) à des micros de moyenne gamme (310-510€) change-t-il considérablement la vie comme le suggère Nantho dans son excellent guide du recording ? Ou faut-il viser encore un peu plus haut (KM184) pour percevoir une différence significative dans la prise de son ?

2. Plus égoïstement, quels éléments de ma chaîne de son devrais-je changer en priorité, selon vous, pour un meilleur rendu acoustique, en sachant que ma pièce est plutôt mate et assez correctement traitée acoustiquement ?

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 14:32:58 ]

3
En attendant le retour des fêtes, voici ce que me répond ChatGPT :

Avec un budget maximal de 1000 euros, choisir les micros Se Electronics Se8 et Voodoo VR2 est un choix très solide, apportant une amélioration significative par rapport à des micros d'entrée de gamme. Le passage aux micros haut de gamme comme le KM184 offre une différence plus subtile et dépasse aussi le budget que tu t'es fixé. Pour maximiser ton investissement, concentre-toi d'abord sur les micros, puis envisage éventuellement des préamplis de meilleure qualité par la suite. Ceux de l'Audient ID22 sont, par ailleurs, réputés excellents.
4
Aucun ingé son ou amateur averti pour me conseiller ou rebondir sur le sujet ? Je n'ai peut-être pas posté dans la bonne rubrique ?
5
Oubé, cela n'intéresse pas grand-monde ! J'ai finalement opté pour un plus traditionnel KM184, à la place du sE8. On verra à l'utilisation. Le Voodoo VR2, ce sera pour plus tard si les finances le permettent.