Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Craquement et saturation - distortion - guitare, table de mixage

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 202 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Craquement et saturation - distortion - guitare, table de mixage
Mes chers respects,

Je joue à la maison de la guitare électrique au casque pour des raisons de commodités.

Pour cela, j'utilise un Vox Mv50 clean relié à ma table de mixage Presonus Ar8c USB.

Sur mon pedalboard, j'alterne en overdrive entre une clone de MXR Custom Shop Timmy et une Ibanez TS9. Pour les distorsions, j'alterne entre une Proco Rat et une clone d'Acapulco. A chaque fois, je les couple à l'Ibanez TS9. L'ensemble de mon pedalboard est branché sur deux Harley Benton PowerPlant ISO-2 Pro.

Malheureusement, l'ensemble dans mon casque donne l'impression de saturer en mode distorsion. J'ai l'impression d'avoir une saturation moche en parallèle de mon son de guitare. En fin de sustain, si je laisse par exemple sonner un accord et lorsque mes distorsions sont encore une fois actives, un craquement apparait sur le son de ma guitare. C'est franchement désagréable.

J'ai tout essayé pour identifier le problème : essai de plusieurs guitares et casques, vérification de tous les câbles, test de tous le matériel branché sur un power conditioner pour détecter des problèmes d'alimentation électriques. Rien n'y fait, les saturations et craquements restent perceptibles. J'ai également pense que l'utilisation OD/Disto couplée pourrait générer trop de gains. Mais en baissant le volume et le gain de l'ensemble, le son reste dégradé. Ce problème de son existait également avec des pédales pre-amp que j'utilisais avant l'acquisition du Vox Mv50. J'ai pensé que mes deux boitiers Harley étaient sur-exploités mais ce n'est pas le cas.

Auriez-vous une idée d'où pourrait venir le problème ? J'avoue être à court d'idée et je suis quelque peu désespéré.

En vous remerciant d'avance pour votre aide

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 12:35:55 ]

2
Il faut y aller par étape
Premier test; guitare ampli et casque
Est-ce que les problème se produisent ?
Si oui , il faut chercher côté guitare, câble ou ampli
Si non , ajoute 1 nouvel accessoire , un seul

Répète jusqu'à ce que le problème se produise avec le dernier accessoire ajouté
et ve sera lui le coupable.

Oui ce sera long mais il n'y a pas d'autres solutions.

3
Mes respects Latola,

Moult mercis pour ta réponse.

J'ai déjà essayé l'ensemble du matériel individuellement et je n'arrive pas à identifier réellement le problème. J'ai néanmoins quelques certitudes :

Les parasites ne sont pas audibles en son clair. Le problème ne viendrait donc pas de la table de mixage ni de la guitare.
J'ai essayé avec une autre guitare. Même problème.
Les parasites se font entendre aussi bien avec la Rat que l'Acapulco indépendamment enclenchées. J'émets donc l'hypothèse que les pédales de distorsion fonctionnent correctement qu'elles soient couplées avec l'Ibanez TS9 ou non.
Les alimentations électriques fonctionnent toutes.

[ Dernière édition du message le 21/12/2023 à 17:39:48 ]

4
Les alimentations sont elles suggérées ( vendu ) par le manufacturier des pédales ou sont elles expressément prévu pour des pédales ?
Les alimentations dites universelles sont rarement de qualité et peuvent générer toutes sortes de problèmes

Marque et modèles svp
5
J'alimente mes pédales avec deux boitiers Harley Benton PowerPlant ISO-2 Pro.
J'ai essayé les pédales branchées seules mais le problème persiste.

[ Dernière édition du message le 23/12/2023 à 10:41:50 ]

6
Ça semble de bonnes alimentions.
En ce qui concerne ton problème, je n'ai pas de solution.
Sans être sur place car un tas de détails entendus et reconnus par quelqu'un qui s'y connait peuvent indiquer une piste.

Mais ici, je ne vois pas.
7
Oui, je sèche aussi j'avoue. Je crois que je vais me faire une raison.
Dernier espoir : on va me prêter une table de mixage pour comparer le son.