Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion P90 en manche et Humbucker au chevalet pour affiner une Squier Tele deluxe, quels micros conseilleriez vous

Bonjour Docteur(s),

Voici pourquoi je consulte: je suis le (très) heureux propriétaire de quelques guitares dont une Télécaster de 2006 (Highway One) que je joue principalement.

En quittant ma femme il y a quelques années j’ai laissé derrière moi un ampli Marshall MG MG15CDR (15w) et depuis je jouais sur sur la carte son de mon ordinateur, principalement au casque.

Mais alors que j’adore cette guitare, et que je m’y suis remis plus régulièrement, j’ai eu envie d’un son moins "virtuel" et par ailleurs un peu plus gras que la télé.
Je me suis donc mis en tête d’acheter un (petit) ampli pour rejouer avec un poil de souffle chaud.

J’ai hésité pas mal, vu qu’on trouve vraiment beaucoup de choses pas trop chères pour le moment. Il faut considérer que j’ai 54 ans et que quand j’ai commencé années 80) les guitares d’entrée de gamme étaient beaucoup moins correctes qu’aujourd’hui, idem pour les amplis. Même quand (à la fin de la trentaine) j’ai eu envie d’une Fender et d’un Marshall ce n’était que le début des entrées de gamme "raisonnables".

Bon, je me suis orienté vers un petit ampli Fender à modélisation ( Mustang LT40S) et fait réviser pour la première fois ma Télé. Elle est revenue toute fringuante et malgré le blindage des cavités, je ne parvenais plus à m’habituer au hum des simples bobinages, dont j’avais perdu l’habitude sur la carte son de l’ordinateur. J’avais envie de changer un peu quoi.

Alors j’ai fait monter une guitare que j’avais construite mais jamais montée par manque de temps, il y a dix ans quand j’avais un atelier. j’avais conservé toutes les pièces, les micros l’accastillage etc…

Mais vous savez sûrement que quand on est (re)pris par le démon des grattes…en attendant le retour de cette guitare à doubles bobinages j’ai craqué pour une Squier Télé deluxe pas très chère et dont le manche (et la forme générale familière) m’avait plu. Pour me déculpabiliser je me disais que si ma guitare home made n’était pas très bien au moins j’aurais un instrument de base pour jouir de mon petit ampli à modélisation, et si ma guitare maison sonnait bien et ben…j’aurais une guitare d’expérimentation.

La Squier est pas mal du tout, mais les micros ne sont pas plus que satisfaisants. Surtout en comparaison des humbuckers ( overwound, hot vintage) que j’avais choisis et achetés pour ma gratte maison qui s’est révélée être assez géniale.

Du coup me voilà avec une guitare d’expérimentation.

Je voudrais remplacer les micros de la Squier par un P90 pour le manche ( format Humbucker) et un humbucker pour le chevalet. Je cherche cette config parce qu’après des années avec des single coils, le micro manche me parait beaucoup trop lourd en graves ( même si c’est un peu ce que je cherche) et que les aigus du humbucker de chevalet sortent quand même bien ( et peut-être mieux encore avec de meilleurs micros).

Alors voilà j’aurais voulu des conseils pour choisir des pickups qui soient équilibrés un P90 et un double.
J’ai vu (et écouté sur les échantillons de leur site) des micros Bare knuckle que j’aime bien , mais j’aurais voulu connaître votre avis.

Merci d’avoir lu tout ça…



P.S.
Bien que je sois satisfait du Mustang, j’ai depuis le retour de ma guitare maison de plus en plus envie de le revendre pour acheter un ampli lampe de salon (genre 1 w) et trois pédales, parce qu’au fond toutes les possibilités de la modélisation m’ont donné envie de plus précis pour trois effets et basta. Il y a beaucoup de possibilités qui ne m’intéressent que très peu (sauf pour tester les premiers jours).
2
Ça n’inspire personne?
3
Donc si on résume, tu veux simplement remplacer des micros simple bobinage d'une Squier Tele Deluxe Classic Vibes par une P90 format humbucker au manche et un humbucker au chevalet.
Et par quels micros demandes-tu ".

Les avis c'est question de goûts donc ça vaut.......Ce que ça vaut.
Seymour Duncan (pour n'en nommer qu'un ) offre d'excellents produits, je regarderais de ce côté.

Et comme l'ampli c'est 70% du son d'une guitare et qu'un Fender Mustang LT40S c'est du bas de gamme , je commencerais par remplacer l'ampli.
Alors peut-être que tu seras moins pressé de remplacer les micros de ta Squier ?
Parce que remplacer l'ampli fait aussi parti de tes projet

J'ai quelques fois eu a réparer des Squier Classic Vibles et j'ai été étonné du son de ces guitares avec leur micros d'origine sur d'excellents amplis .
Tu devrais essayer même si c'est connu que les micros sont un point faible sur des guitares..... moins dispendieuses.

5930238.png
4
". Nous avons rassemblé 10 options conçues pour offrir une délicieuse sonorité P-90, mais dimensionnées pour se glisser directement dans votre guitare équipée d'un humbucker. "

https://www.premierguitar.com/10-humbucker-sized-p-90s-you-should-try

5930832.png

[ Dernière édition du message le 01/01/2024 à 10:37:46 ]

5
Merci pour votre réponse j’essaye d’arrêter de fumer de sorte que se dégagerait un petit budget ;-) ça fait un but! Comme ça je changerais d’abord l’ampli. En même temps, je suis d’accord qu’à ce prix là c’est sùr que c’est de l’entrée de gamme. Pourtant, à vrai dire, si le son est très synthétique, c’est pas si mal. Bien sûr ce ne sont que des puces mais il y a suffisamment de simulations pour déduire des différentes sonorités le son natif de la guitare.
6
L'ampli demeure la première chose a remplacer, bien avant les micros.
Si l'ampli n' est pas si mal, les micros d'origine sont bien mieux.

Mais le truc le plus important a changer, tu l'as mentionné en tout début.
Bon courage.